samedi 31 août 2013

Rodez - le personnel de la nouvelle prison redoute la surpopulation

Avec l'ouverture de la nouvelle prison de Rodez, le personnel pénitentiaire souhaite que "les promesses soient honorées" afin que cela "reste une prison modèle". 
Christophe Thérond expose ses craintes.
 
Inaugurée en présence de la ministre, garde des sceaux, Christiane Taubira, la nouvelle maison d’arrêt de Rodez a accueilli ses premiers prévenus et détenus fin juin. Ils étaient une cinquantaine. Ils sont aujourd’hui près de soixante-dix. "Pour l’instant, il n’y a pas de souci, mais cela peut vite se dégrader, prévient, Christophe Thérond, le secrétaire du syndicat des personnels pénitentiaires de l’Ufap-Unsa. Nous avons eu droit à de beaux discours sur la dignité de l’être humain, les bonnes conditions de travail dans une prison à taille humaine. Nous demandons juste que les promesses soient honorées pour que cela reste une prison modèle."
 
"La police, la justice, la prison, ça ne fait peur qu’aux honnêtes gens" Christophe Thérond
 
L’une des principales craintes des surveillants réside dans le risque d’une possible surpopulation carcérale, comme c’est quasiment le cas dans tous les établissements pénitentiaires du pays. "Les cent places, on va vite y arriver. Une fois qu’on y arrive, on met un matelas par terre, mais on va dire que ce n’est pas digne et on va ajouter un lit superposé, et là ça devient une place supplémentaire, explique Christophe Thérond. On commence par quatre ou cinq lits et l’on ne sait plus où cela s’arrête. Je ne l’invente pas, c’est comme cela dans toutes les prisons."

Prévue pour une centaine de places, dont une dizaine en semi-liberté, la maison d’arrêt de Druelle comprend une majorité de cellules individuelles, dont les lits sont, selon le surveillant, rapidement modifiables. "Il suffit de dévisser quelques boulons et on ajoute un lit superposable..." Christophe Thérond est catégorique et ferme : "On ne veut pas qu’ils nous augmentent la capacité d’accueil, sachant que la loi impose neuf mètres carrés par détenu. Notre intérêt aussi, c’est que le détenu soit bien."

"Il faut souvent serrer les dents !"

Le porte-parole de l’Ufap, qui ne renouvellera pas son mandat, ne cache pas que la vie en prison est difficile. "Il faut souvent serrer les dents ! Les personnels ne peuvent pas rentrer avec leurs portables et, paradoxalement, les fouilles au corps devraient être prochainement supprimées."

La nouvelle maison d’arrêt compte actuellement cinquante-sept surveillants. "Logiquement, on aurait dû avoir trois agents de plus, nous n’en avons eu que deux et malgré cela on totalise de 15 à 30 heures supplémentaires par agent chaque mois."

Christophe Theron appelle les personnels pénitentiaires aveyronnais à se retrouver devant la maison d’arrêt le 20 septembre. D’ici là, il espère obtenir des garanties ministérielles, après avoir alerté les parlementaires Yves Censi et Stéphane Mazars, ainsi que le mair de Rodez et président du Grand Rodez, Christian Teyssèdre, sur ces risques éventuels de surpopulation carcérale. Pour le reste, il avoue que le bilan est plutôt favorable. "Il y a encore quelques infiltrations, il manque des pares vue sur certaines grilles, il n’y avait pas de point d’eau au terrain de sport dans la cour de promenade et, pour la petite histoire, les brumisateurs ne fonctionnent pas... Mais bon, dans l’ensemble, ça ne va pas mal."

Des alternatives à la prison

Que pense-t-il des nouvelles orientations prônées par Christiane Taubira pour dégorger les prisons ? "Pour les petits délinquants, il y a certainement des alternatives à la prison mais il faut que les mentalités s’ouvrent. Déjà, pour commencer, ceux qui ont trop picolé, on devrait plutôt les soigner en centre de cure que les mettre derrière les barreaux..." Mais plus généralement Christophe Thérond, comme beaucoup de Français, s’interroge sur les maux actuels de la société, qui restent souvent sans réponse. "Le problème aujourd’hui, c’est que la police, la justice, la prison, ça ne fait peur qu’aux honnêtes gens."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...