samedi 4 avril 2015

Lure - l’hypothèse d’une nouvelle prison

Christiane Taubira confirme la fermeture de la maison d’arrêt de Lure. Les discussions à huis clos donnent pourtant des raisons d’espérer au territoire.  
 
«Est-ce que vous prenez l’engagement de construire une prison sur le territoire luron ? » lance Denis Mettetal. « C’est un travail que je fais avec vos élus » réplique Christiane Taubira.

La garde des Sceaux aime le contact direct. À peine sortie de l’enceinte de la maison d’arrêt de Lure où elle vient d’effectuer une visite très technique, la ministre va à la rencontre de la cinquantaine de manifestants qui sont regroupés au coin de la rue. Face à eux, elle évoque sa politique pénale. « Un établissement comme cela, c’est l’idéal. » Elle vante l’implantation au cœur de ville, la taille humaine de la structure. Elle préfère ces prisons « plutôt que ces établissements construits au milieu de nulle part… », qu’elle inaugure parfois. Sauf que pour la maison d’arrêt de Lure, le sort en est jeté.

Condamnée. « Sur les questions de sécurité, il y a un point au-delà duquel on ne peut pas aller » tranche-t-elle devant ces opposants à la fermeture du site.

« Regardez bien les résultats des élections… » l’invite encore Denis Mettetal, membre du comité tripartite qui défend ce dossier. C’est dit tout aussi cash : si le FN gagne du terrain, c’est en partie parce que certains territoires se sentent désertés.

Si le débat est direct, l’ambiance reste toujours courtoise. Christiane Taubira bénéficie d’un capital sympathie auprès de ces militants qui pensent, comme Michel Antony, que la décision de fermeture est la conséquence « d’un traquenard des experts ».

Le Département bailleur de l’Etat ?

Les opposants saluent même par quelques applaudissements cette ministre qui est venue jusqu’à eux. Sans formalisme. Il en sera ainsi durant tout son déplacement. Christiane Taubira se prêtant même à quelques selfies avec des Lurons, à l’heure où son entourage la presse de remonter dans la voiture qui doit la conduire à la gare TGV de Belfort.

Reste que la journée d’hier n’est pas totalement vécue comme négative à Lure. Pourquoi ? Parce que la table ronde organisée à huis clos à la sous-préfecture et réunissant autour de Christiane Taubira, les élus du département, a permis d’échanger sur les compensations.

La priorité ? C’est la reconstruction d’un autre établissement dans le Pays de Lure. Des idées sont avancées. « Yves Krattinger a proposé que le conseil général prenne la maîtrise d’ouvrage » soulignait hier soir Eric Houlley, le maire de Lure. Ce que veulent, via cette proposition, démontrer les élus, c’est que le chiffrage d’un tel projet par l’État à hauteur de 30 millions est affolant. Le Département louerait ensuite les locaux à l’État.

Ce qui reste en suspens, c’est le lieu de l’implantation. La ministre raisonne pour l’heure à l’échelle du Nord Franche-Comté, décode devant ses fidèles Michel Antony. « Je ne comprendrais pas que la priorité soit donnée à l’Aire urbaine » commente Eric Houlley, qui...
Lire la suite sur Est Républicain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...