jeudi 25 février 2016

Après 40 années de prison, Patrick Henry libéré?

La demande de libération conditionnelle de Patrick Henry, condamné à perpétuité pour le meurtre d'un enfant en 1977, est examinée jeudi par la cour d'appel de Paris.

En 2002, Patrick Henry (à droite) avait été arrêté en Espagne en possession de drogue, brisant les conditions de sa liberté conditionnelle.                                                                                                      
Cette requête avait été acceptée par la justice en janvier avant que le parquet ne fasse appel.

"La France a peur." Ces mots du journaliste Roger Gicquel, prononcé au lendemain de l'arrestation de Patrick Henry, a hanté tout un pays en 1977.

Ce jeudi, la cour d'appel de Paris va examiner la demande de libération conditionnelle de cet homme condamné à la prison à perpétuité pour le meurtre de Philippe Bertrand, âgé de sept ans. Cette requête a été acceptée en janvier, mais le parque a fait appel.

Liens commerciaux :




Le mois dernier, le tribunal d'application des peines à Melun avait accordé à Patrick Henry, aujourd'hui âgé de 62 ans, un parcours de probation. Le parquet avait estimé que l'accompagnement prévu pour ce détenu retourné en prison en 2002 après l'échec de sa réinsertion n'était "pas assez encadrant".

Détenu modèle

Ce chemin devait durer 16 mois, et consistait à plusieurs permissions de sortie sur trois mois, puis un régime de semi-liberté dans un centre de Lille pendant six mois, et enfin huit mois de port du bracelet électronique. Il devait alors retrouver la liberté, une liberté conditionnelle, après 40 années passées derrière les barreaux.

Condamné en 1977 à la prison à perpétuité, échappant de peu à la peine de mort, Patrick Henry avait été défendu par Robert Badinter. L'opinion publique était contre lui. La foule scandalisée réclame la mort du jeune homme de 23 ans. Son avocat en fait le procès de la peine de mort. Lors de son plaidoyer, il avait lancé un vibrant "si vous décidez de tuer Patrick Henry, c'est chacun de vous que je verrai au petit matin, à l'aube. Et je me dirais, c'est vous, et vous, seuls qui avez décidé".

Un homme qui "a changé"

Patrick Henry avait été libéré en 2001, après s'être construit la figure d'un détenu modèle. Il était devenu informaticien et avait publié en 2002 un livre, Avez-vous à le regretter? qui lui avait permis de gagner environ 100.000 euros. Une liberté qui ne durera que quelques mois. Après s'être rendu coupable d'un vol à l'étalage en juin 2002, en octobre, il est arrêté en Espagne en possession de plusieurs kilos de résine de cannabis. Extradé, il retourne en prison en 2003. Ce jeudi, il sera extrait de sa cellule du centre de détention de Melun pour se défendre.

Après une grève de la faim, puis une demande de grâce présidentielle refusée, l'avocate de Patrick Henry "a changé". "Il a suivi une psychothérapie et bien intégré les raisons de son échec", assure Me Carine Delaby-Faure. Vu son âge et ses chances de réinsertion, "s'il ne sort pas maintenant, il ne sortira plus jamais", prévient l'avocate lilloise.

BFMTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...