lundi 22 février 2016

Vivonne - " Le mitard, c'est très dur surtout en prison "

Un jeune Poitevin avait molesté un surveillant le jour de son arrivée à la prison de Vivonne. Il a écopé de quatre mois en sus.

Ludovic qui déplore l'absence de proximité dans la prison moderne de Vivonne affirme que « de ce point de vue on était bien mieux à la Pierre-Levée. » - Ludovic qui déplore l'absence de proximité dans la prison moderne de Vivonne affirme que « de ce point de vue on était bien mieux à la Pierre-Levée. »

Ludovic s'est acheté une conduite. Agé de 27 ans, il fait amende honorable à la barre. « Je m'excuse pour ce que j'ai fait. Je veux m'en sortir Monsieur le président. Ma vie n'est pas en prison. »

Quand il est arrivé au centre pénitentiaire de Vivonne le 7 octobre dernier, le jeune homme, connu pour des faits de violence, a appelé le gardien. Il voulait du papier et un crayon. « Tout était bloqué, mes courriers, mes mandats. Cela faisait quinze jours que je n'avais pas fumé. Il fallait que j'écrive à l'administration. » 

Liens commerciaux :




" On était bien mieux à la Pierre-Levée "

Cyril, le surveillant, lui demande alors d'attendre un peu. Le détenu rentre alors en furie. Dans la bousculade qui s'en suit, le gardien se fracture le coude en tombant à terre. Il lui sera prescrit un arrêt de travail de 15 jours. « Je l'ai repoussé pour me défendre mais je ne l'ai pas tapé », se défend Ludovic. Le bâtonnier Grandon pour la partie civile lui rappelle ses déclarations à chaud lors de son interrogatoire : « Vous avez tout reconnu, cette affaire est claire. »

Ludovic a déjà payé entre quatre murs son geste violent. « J'ai pris un mois d'isolement en conseil de discipline. Vous savez, le mitard, c'est très dur surtout en prison. » Ludo risque gros. La procureure requiert huit mois ferme avec mandat de dépôt pour ce garçon « qui a toujours eu un problème avec l'autorité. » Son avocate Maître Djoudi plaide la clémence avec conviction. « Mon client est indigent sans possibilité de cantiner. Il est soumis aux règles extrêmement difficiles des prévenus qui n'ont pas d'argent. Vivonne, c'est terrible pour tout le monde. Il n'y a plus de proximité dans cette prison moderne. De ce point de vue, on était bien mieux à la Pierre-Levée. »

Ludovic essaye de se construire un avenir. Il soigne ses addictions et ses nerfs longtemps à fleur de peau. « Je suis suivi pour le TDAH (Trouble déficit de l'attention hyperactivité) dont je souffre depuis longtemps. Je suis hyperactif depuis que je suis tout petit. » 

« Restez le détenu modèle que vous êtes devenu », lance le président en prononçant le jugement : 4 mois ferme sans mandat de dépôt.

La Nouvelle République

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...