dimanche 25 février 2018

Évadé d'une prison du Nord et interpellé après une course-poursuite terminée dans un champ : 30 mois ferme

Un quinquagénaire, évadé d’une prison du Nord, est retourné en cellule pour deux ans et demi. 


Pour cause de course-poursuite avec les gendarmes, jeudi matin, à Charentonnay, il a été condamné à nouveau.



Francis B., 54 ans, a été condamné, vendredi, à deux ans et demi de prison par le tribunal correctionnel de Bourges. Jeudi, il avait été interpellé après une course-poursuite avec les gendarmes qui s’était achevée dans un champ, au lieu-dit Chevroux, à Charentonnay.

Évasion après six jours de semi-liberté

Liens commerciaux:

Devant le tribunal, il a la tête enfoncée dans les épaules. Pas fier de se retrouver là, encadré par les gendarmes. Originaire du Nord, il purgeait une peine de prison et était libérable dès avril. Il bénéficiait d’un régime de semi-liberté depuis le 4 décembre. Il en a profité pour entamer des démarches de réinsertion. Après six jours sous ce nouveau régime, Francis B. ne réintègre pas sa cellule. Administrativement, il est en fuite.

Mais le profil du prévenu a de quoi interroger la présidente du tribunal : « Le juge d’application des peines, vos surveillants, et votre conseiller d’insertion et de probation affirment que vous êtes exemplaire. Que s’est-il passé ? ». Il se redresse et explique. « Mon voisin de cellule ne se lavait pas. Je ne supportais plus ses odeurs. Alors je repoussais l’heure du retour. Un soir, je suis allé boire une bière. Mais je suis alcoolique, j’étais saoul, je ne suis pas retourné en prison ».
Il rejoint la région parisienne et tente de survivre en volant (il sera jugé plus tard pour ces faits).

Au gré de ses déplacements, le Nordiste atterrit dans le Cher. Mardi, il passe devant une maison et la cambriole. « C’est le hasard qui m’a fait entrer. Je ne prépare pas mes coups », explique-t-il à un tribunal dubitatif. « Votre choix se porte quand même sur des maisons isolées », rétorque la présidente. Le prévenu explique comment il est entré. « J’ai poussé la porte d’entrée. Les clefs de la voiture étaient sur un meuble. Je les ai prises, puis j’ai récupéré un manteau et une valise ». Valise remplie de vêtements féminins !

Jeudi, l’homme reprend sa route. Arrivé dans une ferme de Charentonnay, il demande à un agriculteur de le dépanner en gazole. Le paysan accepte, mais soupçonne l’entourloupe et prévient la gendarmerie. Grâce à l’immatriculation, les forces de l’ordre se mettent en quête de la voiture volée.

« Même un vieux magistrat n’a pas connu tant de juridictions »

« Avec trente-trois condamnations au casier, Monsieur est un vieux routier des tribunaux. Même un vieux magistrat en fin de carrière n’a pas connu tant de juridictions que le prévenu », note François Schuster, substitut du procureur de la République. Il requiert trois ans de prison pour la course-poursuite et trois mois pour s’être évadé.

Me Cécile Pouget veut montrer que l’alcoolisme de son client est sa pire faiblesse et le fait, à chaque fois, retomber. Mais après délibération, le tribunal rappelle au quinquagénaire qu’il doit, d’abord, « exécuter sa peine avant d’entamer un traitement ».

Le Berry

Cliquez sur la couverture :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...