C’est aujourd’hui que le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, effectue une visite officielle à Calais. Il est attendu à Saint-Omer, après Boulogne-sur-Mer, le même jour.
Cette journée de rencontres des magistrats et des personnels de la juridiction, avec pour écho la situation particulière du Calaisis liée à la problématique migratoire, a débuté à 9h.
Liens commerciaux :
Le Garde des Sceaux a un entretien à la mairie avec Natacha Bouchart, puis il se rendra à la sous-préfecture où il retrouvera le député Yann Capet, la préfète Fabienne Buccio et le sous-préfet de Calais, Vincent Berton.
Cette visite ministérielle fait suite à une rencontre, à Paris, entre Jean-Jacques Urvoas, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, et les président et vice-présidente de Région Xavier Bertrand et Natacha Bouchart. Les élus régionaux réclamaient de la fermeté après des incidents à répétition opposant les migrants aux forces de l’ordre.
À la mi-janvier, une cinquantaine de personnes avait réussi à monter à bord d’un ferry à l’issue d’un défilé pro-migrants de 2 000 personnes. Les manifestants avaient été délogés par les forces de l’ordre quelques heures plus tard mais cet incident exceptionnel avait incité Xavier Bertrand à demander une « réunion de crise » au Gouvernement. Après ces incidents, Bernard Cazeneuve avait promis la «totale fermeté de l’État» en répétant que « ceux ne relevant pas du statut de réfugié doivent être reconduits à la frontière » et que nous devons « poursuivre le démantèlement des filières de l’immigration irrégulière »...
Lire la suite sur www.lechodelalys.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire