mardi 21 août 2018

A quoi va ressembler le plan prison, revu à la baisse ?

Ce nouveau plan prison entend lutter contre la surpopulation carcérale et encourager le recours aux peines alternatives.

A quoi va ressembler le plan prison, revu à la baisse ?

Le projet de loi de programmation et de réforme pour la justice, présenté au Sénat le 9 octobre prochain, devrait être moins ambitieux que celui annoncé par Emmanuel Macron en mars dernier, rapporte le Figaro, mardi 21 août.

Alors que le chef de l'État avait annoncé créer 15.000 places de prison avant la fin de son mandat, seulement 7.000 devraient réellement voir le jour d'ici 2022, dont 2.200 réservées exclusivement aux personnes condamnées à de courtes peines et aux détenus en fin de peine, "dont le potentiel de réinsertion est avéré", selon le quotidien.

DES CHIFFRES LARGEMENT REVUS A LA BAISSE

Liens commerciaux:



Si le président de la République ne perd pas son objectif de lutter contre la surpopulation carcérale, ces nouveaux chiffres font l'objet de vives critiques. A l'image d'Éric Ciotti, député des Républicains (LR) qui parle d'un chiffre "insuffisant" : "Cette absence de places de prison va continuer à peser lourdement sur toute la chaîne pénale, conduisant à une très mauvaise exécution des peines de prison ferme."

Le deuxième volet du plan prison, porté par Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, entend encourager le recours aux peines alternatives et "redonner du sens à la peine". "L'ambition est de sortir du systématisme de l'incarcération dès lors que la prison n'est pas la peine la plus adaptée", a expliqué le ministère de la Justice.

DES PEINES DE MOINS D'UN AN AMÉNAGÉES

Les peines inférieures à un mois de prison devraient être supprimées et celles inférieures à un an de prison pourraient être aménagées. Ainsi, les peines alternatives comme le bracelet électronique ou les travaux d'intérêt généraux pourront être généralisées.

A l'inverse, les peines supérieures à douze mois devront obligatoirement être exécutées derrière les barreaux, alors que la précédente loi pénitentiaire de 2009 permettait d'aménager les condamnations inférieures à deux ans d'emprisonnement.

Boursorama




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...