Plus de quatre ans après les inondations qui ont condamné le centre régional de détention, les travaux de démolition ont commencé. Le chantier de la nouvelle prison débutera en 2015.
Le chantier de démolition de l'ancien centre régional de détention a débuté depuis quelques jours. Il s'étalera sur un an, en parallèle avec la construction d'un nouvel établissement pénitentiaire de 504 places au quartier des Nouradons.
La prison de Draguignan est fermée depuis le 15 juin 2010, en raison des importants dégâts consécutifs aux inondations de cette journée de triste mémoire. Deux ans de chantier ont été prévus pour permettre l'ouverture d'un établissement neuf en 2017.
Démolition : un an
Le chantier de démolition, ouvert sous l'égide de la direction interrégionale des services pénitentiaires PACA, se déroulera en deux temps. Il concerne pour l'instant les anciens logements de fonction, situés à l'extérieur du mur d'enceinte.
La deuxième phase s'ouvrira début 2015, et concernera la prison proprement dite. Son désamiantage et sa démolition dureront jusqu'à la fin de l'année. Le terrain sera ensuite remis à la disposition de la ville.
Construction : deux ans
La construction du futur centre de détention a été confiée à l'agence publique pour l'immobilier de la justice (APIJ), principal opérateur immobilier du ministère de la Justice, chargé de construire, rénover et réhabiliter les palais de justice et établissements pénitentiaires.
L'appel public à concurrence lancé par l'APIJ a abouti à la sélection de cinq contractants. La maîtrise d'œuvre a été confiée à " Archi5prod ", un grand cabinet d'architecture implanté à Montreuil et Varsovie, et à " Artelia ", une société spécialisée dans l'ingénierie.
Trois entreprises réaliseront les travaux : " Vinci construction France ", " Les Travaux du Midi Var ", et " Campenon Bernard Var ".
Deux ans de retard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire