mardi 25 novembre 2014

Christiane Taubira sur l'affaire Michael Brown "Ca n'arrive qu'aux mêmes, des gamins afro-américains"

La ministre de la Justice Christiane Taubira était l'invitée de France Info ce mardi 25. Elle a réagi à l'absence de poursuites retenues contre le policier responsable de la mort de Michael Brown aux Etats-Unis.
 
Elle est également revenue sur la mort de Rémi Fraysse, les violences faites aux femmes et l'incarcération en France.
L'affaire Michael Brown aux Etats-Unis
"Je me suis exprimée sur Twitter pour dire ma solidarité dans une situation qui est extrêmement douloureuse. Il est extrêmement important que les citoyens aient une confiance dans les institutions. Il y a à s'interroger dans la capacité des institutions à assurer cette paix sociale".

"Ca n'arrive qu'aux mêmes, des gamins afro-américains. Il y a des clichés et préjugés qui peuvent créer des réflexes très durs. Quand ce sont des vies qui sont arrachées, c'est insupportable".
"On ne dira pas que la situation en France est à ce degré de tensions. On ne peut pas comparer. Mais on peut s'interroger aussi, la France est un pays d'égalité, qui a instauré la citoyenneté comme valeur majeure (…)".

"Evidement qu'il y a du racisme en France, comme dans le monde entier. Il y a des Français racistes. Mais je ne veux pas globaliser en disant que les Français sont racistes".
"Ces propos n'engagent pas la France. Etre ministre, ce n'est pas renoncer à ses indignations et ses révoltes. Je ne veux pas être bâillonnée".

La mort de Rémi Fraysse au barrage de Sivens
"Il y a une procédure judiciaire, donc je me tais. Je me suis imposée une loi d'Airain et je n'y ai pas fait exception. Le procureur de la République a vocation à s'exprimer".

La remise en cause du mariage pour tous par une partie de la droite
"Je n'ai pas à participer à un débat qui n'a pas lieu d'être. Le débat a été public, long et profond et la loi a été adoptée par le Parlement. Il faut que des personnes s'habituent à la démocratie".
"Abroger cette loi n'aura aucun effet pour les unions déjà célébrées ni pour les enfants de ces couples. Notre droit n'est pas rétroactif (...)".
"Les minorités tirent vers le haut les sociétés".

216.000 femmes victimes de violences conjugales chaque année
"Très peu de femmes, 60.000 environ, portent plainte. Nous faisons beaucoup plus. Nous avons signé un protocole main courante pour faire de la plainte et de l'enquête pénale un principe et de la main courante une exception (...)".
"Nous faisons de la prévention avec les services sociaux. Nous sommes responsables des sanctions. Le ministère de la Justice est fortement impliqué".

Les djihadistes français
"Nous avons armé toute l'administration pénitentiaire sur le territoire. Nous faisons de la détection. Examiner, faire juger, et sanctionner".
"Y compris dans le monde de la prison. Ca n'est pas que dans la prison. Il y en a qui n'ont pas d'antécédents".

Un numérus clausus pour les prisons
"Ce n'est pas aussi simple. Je me suis exprimée contre il y a un an et demi. L'idée elle-même, dans la mesure où on n'arrive pas à l'imposer, j'y suis opposée. Mais cette idée a le mérite de poser le débat sur l'incarcération".
France Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...