jeudi 2 avril 2015

Ploemeur - Deux couteaux dans un colis dans la prison

Deux couteaux de boucher et des clefs à six pans ont été découverts dimanche dans des colis projetés de l'extérieur.

Régulièrement, les surveillants du centre pénitentiaire de Ploemeur découvrent des objets prohibés dans des colis parachutés par-dessus les murs d'enceinte vers le chemin de ronde : drogue, portables... Dimanche, ils ont trouvé deux couteaux « dangereux » et des clefs à six pans. Contacté, Jean-Paul Chapu, directeur du centre pénitentiaire de Ploemeur, confirme que « la découverte d'armes dans un colis projeté est extrêmement rare. » À sa connaissance, c'est la première fois depuis quelques années à Ploemeur. En août 2013, trois couteaux de fabrication artisanale avaient été découverts sur un détenu et dans une cellule.

Cette saisie a mis les personnels en émoi. « Ces clefs peuvent servir à des démontages de trappes d'accès à des conduits ou gaines de l'établissement, indique le Syndicat pénitentiaire des surveillants non-gradés (SPS). Préparatifs d'une tentative d'évasion ou de prise d'otage ? »
Deux nouveaux portiques de détection métallique pour le retour de la cour de promenade ont été mis en place il y a six mois, indique le SPS. « Mais ils ne sont pas toujours activés. » Le syndicat dénonce la « grande pénurie des effectifs de surveillants » et réclame « une fouille générale de l'établissement ». En huit ans, Frédéric Bescon, délégué interrégional du SPS n'en a pas connu une seule.

« L'administration centrale le décidera », répond Jean-Paul Chapu...
Lire la suite sur Ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...