mercredi 15 juillet 2015

Metz - la prison mais le bac en poche

Son objectif : obtenir son baccalauréat. Et malgré sa garde à vue, qui l’a empêché de se présenter à deux épreuves, le jeune Messin de vingt ans a obtenu tout juste la moyenne générale.
La maison d'arrêt de Metz Queuleu. Photo Archives Karim SIARI  
 
Mais avant de poursuivre ses études ou de trouver un travail, il va devoir refaire un détour par Metz-Queuleu… Pour trafic de stupéfiants.  
 
Pendant les épreuves du bac, la police accentue sa surveillance autour de la résidence de Rachid Adda Benatia, au centre-ville de Metz. Les aller-retours de visiteurs sont nombreux.   
Plusieurs sont interpellés et ne tardent pas à avouer qu’ils achètent régulièrement du cannabis auprès du jeune homme et qu’au pied de son immeuble « il y avait parfois la queue ». A son domicile, la perquisition révèle 310 g d’herbes de cannabis, une balance, des petits sachets plastique, près de 2 500 euros en liquide, trois téléphones portables… Placé en garde à vue, il reconnaît rapidement le trafic, qui dure depuis dix-huit mois.
Les quantités sont importantes : entre 300 et 400 g vendus tous les 15 jours. « Cela fait tout de même plus de 12 kg ! Même si vous en consommiez un peu », pointe la présidente. « C’était pour subvenir à nos besoins, à ma mère et moi. Mais j’attendais juste d’avoir mon diplôme pour pouvoir travailler. Et je l’ai eu. J’ai même arrêté de fumer depuis trois mois », assure le futur technicien de maintenance, qui bénéficiait d’analyses pour le prouver.

12 kg de cannabis en 18 mois : « Vous avez le sens du commerce »

« Votre trafic fonctionnait à plein régime. Je pense que vous avez le sens du commerce. Vous êtes intelligent. Mais on ne peut pas tout réussir : l’argent, le trafic, les études et échapper à la justice. Cette nouvelle affaire pénale va vous rouvrir les portes de la prison », estime Hadrien Baron, pour le Parquet qui requiert deux mois d’emprisonnement avec maintien en détention et révocation des sursis précédents, pour des faits identiques. Addiction : 12 mois.
Pour la défense...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...