jeudi 15 mars 2018

A Argentan, le détenu confond la surveillante avec sa « chérie »

Purgeant une peine de six ans, ce détenu de la prison d'Argentan a bien écopé de six mois supplémentaires pour outrage à agents pénitentiaires, en cour d'appel à Caen le 7 mars.

A Argentan, le détenu confond la surveillante avec sa « chérie »

La cour d’appel de Caen a confirmé mercredi 7 mars la peine prononcée à l’encontre d’un détenu de la prison d’Argentan.



Incarcéré depuis près de six ans, il était poursuivi pour avoir outragé deux surveillants pénitentiaires, en mai et juillet 2016.

Liens commerciaux:

« Je ne suis pas imbécile à ce point-là quand même ! » Debout dans le box, Cihan D. s’emporte. Après un peu plus de quinze minutes d’audience, le maçon de 25 ans conteste fermement les paroles qui lui sont prêtées.

Les outrages, il connaît. Plutôt bien, même. L’intéressé a déjà été condamné trois fois pour s’être emporté face à des agents pénitentiaires.

« Un mot gentil »

Cela ne l’empêche pas d’insister :

Je commence à la connaître la justice. Ça serait du suicide de dire des trucs comme ça. »

 Les trucs en question ? Un « ma chérie » lancée à une surveillante, croisée en promenade. Le prévenu se serait ensuite vanté de son comportement auprès de codétenus :

Je parle comme ça aux femmes moi. »

Interrogé par le président de la cour, Cihan D. ne reconnaît que la première partie des propos qui lui sont reprochés. « Elle n’était pas bien, elle se tenait la tête », se souvient le prévenu.

Alors, il a seulement cherché à la réconforter « avec un mot gentil ». Sans surprise, sa défense peine à convaincre les trois magistrats de la cour. Il faut dire qu’un autre surveillant le met en cause.

L’échange en question s’est déroulé deux mois plus tôt. Cette fois, les propos sont bien plus explicites. Le détenu évoque alors les infirmières du centre de détention. Ses mots sont « déplacés et sexistes », constate Bertrand Castel, le président de la cour.

Quand un surveillant le déplace dans une autre salle d’attente, le prévenu exulte :

Toi, tu te la mets dans le c** ! »

En prison depuis six ans

Pour l’avocat général, l’intéressé se moque de la cour. En première instance, « il n’avait pas hésité à réaffirmer ses propos profondément déplaisants », tonne Marc Faury, pour le parquet.

En défense, l’avocat du maçon souligne que son client est incarcéré depuis qu’il a 19 ans.

« Il a passé six ans en prison. Cette période a joué sur sa santé psychologique », soutient Romain Léandri. Surtout, son client a déjà été sanctionné : il a passé vingt jours en cellule pénitentiaire.

L’argument laisse la cour de marbre. Après en avoir délibéré, elle confirme la peine prononcée le 27 juin dernier par le tribunal correctionnel d’Argentan.

Cihan D. écope de six mois de prison. Il est placé sous mandat de dépôt.

Il était censé sortir de détention le 21 mars prochain.

Actu.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...