mercredi 14 mars 2018

Des objets inquiétants découverts au centre pénitencier de Val-de-Reuil

Val-de-Reuil. Les surveillants du centre pénitentiaire ont découvert deux couteaux en céramique, un cutter et une bombe lacrymogène, notamment.

Des objets inquiétants découverts au centre pénitencier de Val-de-Reuil

Nouvelle tension au centre pénitentiaire de Val-de-Reuil. Lundi matin, les gardiens ont découvert une bombe lacrymogène, un cutter, plus de 100 grammes de cannabis, une bouteille d’alcool et deux couteaux en céramique. Des objets qu’ils jugent inquiétants pour leur sécurité...



« Des stupéfiants et des téléphones portables, on en retrouve assez régulièrement, mais des armes, ça reste très rare », assure Nicolas Bihan, délégué inter-régional du syndicat pénitentiaire des surveillants.

Liens commerciaux:

La plupart du temps, les objets sont envoyés par projection au-dessus des murs de la prison, dans des chaussettes ou des balles de tennis. « On a des miradors mais ça va trop vite pour s’en apercevoir. D’autant plus qu’ils agissent de jour comme de nuit. C’est un fléau dans toutes les prisons de France » , commente-t-il.

Fouilles générales ?

Pour essayer d’endiguer cette dérive, Nicolas Bihan a une solution : des fouilles générales. « Je suis certain que si on fouillait de temps en temps toutes les cellules, on découvrirait pas mal de choses ! On estime qu’il y a un téléphone pour deux cellules, sans parler du reste... »

À l’heure actuelle, aucune fouille n’a été réalisée dans le plus grand centre pénitentiaire d’Europe, sur les détenus et les visiteurs. « Ils franchissent un portique de sécurité qui ne détecte que les métaux. C’est facile pour eux de faire passer ce qu’ils veulent ! Pour nous, ça ne garantit aucune sécurité. Un jour, il y aura un drame... », s’inquiète le syndicaliste. Les deux couteaux ont été découverts dans une cellule. Le détenu passera donc en commission de discipline. Cela ne suffit pas à rassurer les surveillants. « Il va dire qu’il les utilise pour faire de la cuisine, et voilà. Il n’aura que de faibles sanctions », déplore Nicolas Bihan.

En revanche, la bombe lacrymogène, le cutter et la bouteille d’alcool ont été retrouvés dans un lieu ouvert. Impossible donc pour les gardiens de retrouver le ou les propriétaire(s) de ces objets...

Paris Normandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...