Face à l'engorgement de ses prisons, la Norvège a mis en place un accord de coopération carcérale avec les Pays-Bas, qui lui permet de placer ses condamnés dans des cellules néerlandaises.
Au cours d'une cérémonie officielle, la Norvège a reçu mercredi les clés de la prison de Norgerhaven, située dans le nord des Pays-Bas. Le ministère néerlandais de la Justice a officialisé mercredi dans un communiqué la transaction :
"La prison de Norgerhaven est depuis cette après-midi officiellement aux mains des Norvégiens. "Dans le cadre d'un accord, rare et controversé, de coopération carcérale entre les deux Etats, le pays scandinave loue l'établissement au gouvernement néerlandais pour un montant de 25 millions d'euros par mois. A l'inverse de la Norvège, les Pays-Bas disposent de nombreuses cellules vacantes.
En se tournant vers les Pays-Bas, les autorités norvégiennes espèrent résorber la file d'attente d'un système carcéral dans lequel plus de 1 000 condamnés attendent qu'une cellule se libère pour pouvoir payer leur dette à la société. L'accord doit durer au maximum cinq ans, une période que la Norvège espère mettre à profit pour réhabiliter ses prisons les plus anciennes et construire de nouvelles capacités.
Les 24 premiers détenus sont arrivés mardi à la prison, qui sera désormais dirigée par un Norvégien mais dont les gardiens seront néerlandais. Au total, 242 prisonniers sont attendus. Il s'agit essentiellement de personnes qui purgent des peines de longue durée.
Une prison bien équipée
L'accord entre la Norvège et les Pays-Bas a été signé en mars dernier au grand dam des détenus néerlandais incarcérés dans cet établissement qui ne voulaient pas être transférés dans un autre lieu. En effet, la prison de Norgerhaven comporte plusieurs avantages. La presse néerlandaise a même parlé de "cellules de luxe".
Dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaires, les prisonniers peuvent cultiver des légumes, élever des poulets, cuisiner et, surtout, contempler la campagne alentour depuis leur cellule.
Des détenus éloignés de leurs proches et de leur famille
Mais en dépit des équipements dont dispose cette prison, la question de l'éloignement inquiète les familles de détenus. Des juristes estiment même que l'accord conclu entre la Norvège et les Pays-Bas est contraire au "principe de proximité", c'est-à-dire le droit à être incarcéré près de son lieu d'origine.
D'autant plus que les détenus envoyés au Pays-Bas ne sont pas tous d'accord. Ainsi, sur les 112 prisonniers déjà désignés, seuls 79 se sont portés volontaires. Selon le syndicat des personnels pénitentiaires (KY), deux détenus ont même commis une tentative de suicide pour échapper à l'exil forcé.
Pour Hanne Hamsund, présidente de l'association norvégienne représentant les proches des détenus :
Purger sa peine aussi loin de chez soi se fait au détriment des chances de réhabilitation dans la société et des possibilités de visite pour les proches.Avec le déplacement et une nuit d'hôtel, une visite en prison coûte environ 5 000 couronnes (530 euros) par personneDe son côté, le secrétaire d'Etat au ministère de la Justice norvégien estime que le principe de proximité est d'ores et déjà difficilement respecté " avec les problèmes de capacités" qu'a la Norvège.
Le précédent belge
Un tel accord carcéral est rare mais pas inédit...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire