lundi 16 novembre 2015

Une unité pour détenus radicalisés à Nancy ?

Le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville pourrait-il abriter prochainement un quartier dédié aux détenus islamistes radicalisés ?
Le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville est surpeuplé. Ph. ER
 
Joint brièvement hier peu avant sa participation à une réunion en préfecture, organisée à la suite des attentats de Paris, Hugues Stahl, le directeur du centre pénitentiaire indiquait simplement : « Non ce n’est pas prévu ».
Reste que l’hypothèse de l’ouverture d’une telle unité a circulé dernièrement dans les arcanes de la direction de l’administration pénitentiaire. Dans le cadre d’une déclinaison du plan de lutte antiterrorisme (PLAT), une telle création n’aurait rien d’exceptionnel si l’infrastructure nancéienne le permet d’autant qu’en janvier, peu après les attentats de Charlie Hebdo, le Premier ministre avait annoncé la création de cinq quartiers dédiés au regroupement de personnes détenues radicalisées d’ici à la fin de l’année.
 
Quatre seraient opérationnels après l’expérimentation menée depuis octobre 2014, à Fresnes. Dans un rapport rendu au mois de juin et relatif à la prise en charge de la radicalisation islamiste en milieu carcéral, la contrôleure générale des lieux de privatisation de liberté déclarait ne pas être favorable à un tel dispositif, bien que consciente qu’une promiscuité liée à la surpopulation carcérale, « favorise les comportements radicaux ».
D’une capacité de 692 détenus, le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville hébergeait la semaine dernière quelque 860 personnes. Ils seraient une trentaine de détenus dans les établissements lorrains à faire l’objet d’une surveillance particulière avec remontée d’informations vers la cellule du renseignement pénitentiaire (CeRP). Quoi qu’il en soit à Nancy, après les attaques de Paris, il est évident que l’administration pénitentiaire sera, une nouvelle fois, au cœur du dispositif de lutte contre le terrorisme. À condition qu’on lui octroie des moyens à la hauteur de l’enjeu et de la tâche. Prévu aujourd’hui, un mouvement de grève des agents devait s’inscrire dans la durée et la dureté. Il a été suspendu après les attentats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...