mardi 5 juin 2018

Carrières-sur-Seine : le maire demande l’abandon du projet de prison

Arnaud de Bourrousse (DVD) refuse que sa ville devienne la « martyre » des projets d’aménagement de l’Etat.

Carrières-sur-Seine : le maire demande l’abandon du projet de prison

Arnaud de Bourrousse est passablement remonté, et il le fait savoir. Pour le maire DVD de Carrières-sur-Seine, pas question en effet d’entendre parler de construction de prison dans sa commune. Un non « catégorique » qu’il n’a pas manqué de signifier aux principaux acteurs du dossier.



Dans un communiqué, la municipalité regrette d’abord de ne pas avoir été consultée en amont : « L’Etat, sans jamais avoir pris le soin de contacter la ville, a entamé une réflexion sur le projet de construction d’un établissement pénitentiaire. Cette information est parvenue aux élus de manière informelle fin 2017 et sans aucune confirmation officielle ».

Liens commerciaux:

Le 20 avril dernier, Arnaud de Bourrousse a donc décidé d’écrire à Marie-Luce Bousseton, directrice de l’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), « afin d’obtenir enfin des informations essentielles qui auraient dû être communiquées à l’initiative de l’Etat et non à la suite d’une démarche active de la ville ».

Un manque de clarté considéré d’ailleurs comme un « mépris ostentatoire » à l’encontre des habitants, et des élus, placés « dans une position extrêmement inconfortable ».

450 signatures en moins de 48 heures

En réponse au courrier d’Arnaud de Bourrousse, une réunion avec le préfet Jean-Jacques Brot et la directrice de l’APIJ a été organisée la semaine dernière à Carrières. L’occasion pour le maire de déballer un véritable inventaire d’arguments contraires.

« Carrières-sur-Seine refuse d’être la ville martyre des projets d’aménagement de l’Etat dans les Yvelines », résume-t-il en pointant à la fois « la saignée » provoquée par la traversée de l’A14 et « l’élément négatif dans l’agrément et la notoriété d’une commune » que représente déjà l’accueil de l’usine d’incinération de déchets.

L’emplacement potentiel de la prison, « à proximité immédiate du lycée », constitue également selon lui « une grave erreur d’analyse ». L’élu dénonce par ailleurs « une dévalorisation du patrimoine foncier (NDLR : des habitants), induite par la dégradation de l’image de la ville » et dit regretter « l’ignorance volontaire et scandaleuse des projets de la ville ».

En l’occurrence celui de ZAC envisagé sur la même « Zone des grands équipements », aux « retombées très attendues en termes d’attractivité, d’agrément, de loisirs, de recettes fiscales, de dynamisme et de développement économique ». À proximité, un terrain actuellement occupé par la Marine nationale a aussi été évoqué.

À Carrières-sur-Seine, la levée de bouclier est donc bel et bien enclenchée...

La suite à lire sur Le Parisien




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...