Une formation innovante. Depuis huit mois, des détenus, hommes et femmes, peuvent suivre une pré-qualification en hôtellerie dans des conditions proches du réel. Avec restaurant d’application.
Pages
▼
mercredi 31 octobre 2018
Brest. Les détenus préparent un repas de chef à la prison
Prison : les «veilleurs», ces enquêteurs qui traquent les vidéos tournées par les détenus
Le renseignement s'intéresse de plus en plus aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux évoquant le milieu carcéral.
Au sein du renseignement pénitentiaire, on compare son travail à celui de l'orpailleur passant au tamis le lit des rivières à la recherche de précieuses pépites.
Villefranche : l’agresseur du gardien de prison en comparution immédiate ce mercredi
Un détenu au centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône avait agressé un gardien, avec une lame en verre, dimanche 28 octobre, en fin de journée.
La victime avait été blessée à de multiples endroits du corps : plaies à la carotide, à l’arrière du crâne, à l’oreille gauche et au doigt.
Reims : des détenus de la maison d'arrêt participent à l'entretien des cimetières pour la Toussaint
Durant deux jours, quatre détenus en fin de peine participent à l'entretien des cimetières. C'est la troisième année que la Ville et la maison d'arrêt de Reims organisent cette opération.
Objectif donnant-donnant : nettoyer les tombes de victimes civiles et se revaloriser.
mardi 30 octobre 2018
Meurtre d'Alexia : Jonathann Daval reste en prison
Jonathann Daval, suspecté du meurtre de son épouse Alexia, reste en prison.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a rejeté ce mardi la demande de remise en liberté formulée par les avocats du prévenu.
Pour Christophe Castaner, "la prison est criminogène"
Le ministre de l'Intérieur a évoqué les sanctions pénales de substitution pouvant être appliquées aux jeunes délinquants.
Christophe Castaner a assuré ce mardi matin au micro de RTL que "mettre en prison un jeune homme pour une première faute n’est pas la bonne solution".
Il avait versé une bouteille d’urine et d’excréments sur des surveillants
Le 24 septembre dernier, en milieu de matinée, au centre pénitentiaire d’Aiton, un détenu mécontent d’avoir été réveillé par les surveillants se montrait aussitôt très agressif à leur égard, en leur proférant notamment des menaces de mort.
Sur leurs collègues venus en renfort afin de le conduire au quartier disciplinaire, l’homme s’était déchaîné à coups de pied et de poing avant de les asperger de son urine et de ses excréments, qu’il avait pris soin de mélanger dans une bouteille.
lundi 29 octobre 2018
Nantes: Le détenu qui s'est évadé toujours introuvable
En fin de semaine dernière, un jeune homme a démonté sa fenêtre du quartier des peines aménagées, à Carquefou...
Il n'a toujours pas été retrouvé. Ce lundi, les forces de l'ordre étaient toujours à la recherche d'un détenu, qui s'est évadé du quartier des peines aménagés situé à Carquefou, près de Nantes.
Rhône : un surveillant pénitentiaire violemment agressé d'un coup d'"arme artisanale" à la gorge
Les faits se sont produits dimanche 28 octobre au centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Malgré des blessures à la gorge et à la tête, le pronostic vital du surveillant n'est pas engagé.
L'Etat met fin à sa subvention à l'association d'aide aux détenus Genepi
L'administration pénitentiaire a informé en septembre l'association étudiante qu'elle ne toucherait plus sa subvention de 50 000 euros par an.
"Une sanction politique", selon le président du Genepi, Maxime Boyer.
dimanche 28 octobre 2018
Prisons : les téléphones fixes seront installés "d'ici deux ans" annonce Nicole Belloubet
La ministre de la Justice annonce que cette mesure ira de pair avec les brouilleurs de téléphones portables, inaugurés à la prison de la Santé.
Prochainement, tous les détenus auront accès à un téléphone fixe. Nicole Belloubet a en effet indiqué sur RTL que chaque cellule de prison en sera équipée d'ici deux ans.
Prime pour des surveillants de prison non-grévistes : Nicole Belloubet assume
Invitée du Grand Jury ce dimanche, Nicole Belloubet a assumé avoir octroyé une prime aux surveillants qui ont travaillé lors du mouvement de grève en janvier dernier. Une indemnité "pour le travail supplémentaire qu’ils ont procuré."
Une prime "scandaleuse" pour les uns, une gratification pour le "travail supplémentaire" pour les autres.
samedi 27 octobre 2018
Elections européennes : une urne dans chaque prison pour les détenus, promet la ministre
"Le droit de vote, c'est le B.A-BA de la démocratie", a promis la garde des Sceaux Nicole Belloubet.
Pour les élections européennes, en mai, tous les détenus français pourront exercer leur droit de vote directement dans les établissements où ils sont incarcérés, en glissant leur bulletin dans une urne.
vendredi 26 octobre 2018
Une cellule en feu à la prison Bonne Nouvelle de Rouen : un détenu grièvement blessé
Les pompiers ont été appelés à 12h30 ce vendredi pour un incendie de cellule dans cette prison rouennaise.
A leur arrivée, ils ont découvert un détenu grièvement brûlé. L'homme a été transféré à Paris.
Record du nombre de détenus en France, plus de 70.000 incarcérés
L'administration pénitentiaire a publié ce jeudi des chiffres alarmants quant à la population des prisons françaises.
Le nombre de détenus a atteint un nouveau record en septembre, avec 70.714 personnes incarcérées dans les prisons françaises, qui souffrent d'une surpopulation chronique, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire publiés ce jeudi 25 octobre.
Strasbourg : un détenu attaque et blesse deux surveillants avec une arme blanche artisanale
Une surveillante venue chercher un détenu dans sa cellule a été agressée et blessée à l'arme blanche, jeudi dans la maison d'arrêt de Strasbourg, ainsi qu'un de ses collègues venu lui porter secours.
Un détenu de la maison d'arrêt de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, a tenté d'étrangler une surveillante pénitentiaire en la blessant avec une arme blanche artisanale.
jeudi 25 octobre 2018
Un détenu se suicide à la prison de Fresnes
Un détenu s'est suicidé hier soir à la maison d'arrêt de Fresnes.
Vers 22 heures ce mercredi pompiers et policiers sont intervenu. Malgré les soins prodigués, l'homme est décédé. Il s'était pendu avec un drap.
Blocage des prisons en janvier : des primes pour ceux qui ont travaillé, les syndicats s’insurgent
Les représentants syndicaux voient dans cette décision de leur direction une volonté de "diviser".
"Une prime scandaleuse" pour "diviser" : les syndicats de surveillants de prison ont vivement critiqué mercredi une indemnité versée par la direction de l’administration pénitentiaire (DAP) à des personnels ayant travaillé pendant le mouvement de protestation de janvier.
Le centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville survolé par un drone
Le drone s’est déjà invité au-dessus de plusieurs prisons françaises. Un petit tour et puis s’en va ? Pas que…
L’an passé, à la prison de Valence (Drôme), un engin est parvenu à se poser dans la cour de promenade après être passé au travers des mailles du filet antihélicoptères. Il transportait un colis qui a été récupéré par les détenus.
Bapaume Nouvelle agression au centre de détention ce mercredi matin
Une détenue a blessé trois surveillants pénitentiaires en se rebellant ce mercredi en fin de matinée, au centre de détention de Bapaume. Le syndicat SPS demande son transfert.
Une nouvelle agression a eu lieu ce mercredi matin au centre de détention de Bapaume contre trois surveillants pénitentiaires, dans le quartier des femmes.
Vendée. La ministre de la Justice promet 4 M € pour rénover les prisons de La Roche et Fontenay
Mercredi 24 octobre, à l’Assemblée nationale, la ministre de la Justice s’est engagée à investir 4 M € dans la rénovation des prisons de La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte.
Un premier pas vers la rénovation de la prison de La Roche-sur-Yon a été franchi, mercredi 24 octobre, à l’Assemblée nationale.
mercredi 24 octobre 2018
Qui est Christophe D., le baron niçois de la drogue tout juste libéré de prison?
Considéré comme l’un des barons de la drogue azuréen, le Niçois Christophe D., 37 ans, vient d’être libéré de prison tout comme ses lieutenants.
Après deux ans de détention provisoire, les avocats de la défense ont obtenu la libération conditionnelle de cette figure du grand banditisme.
La mairie de Poissy ne veut plus de prison en centre-ville
En pleine rénovation du centre-ville et de son parcours touristique, la mairie estime que la maison Centrale n'a plus sa place en coeur de ville.
Pour la municipalité de Poissy, c'est un véritable anachronisme. Maintenir une Maison Centrale dans l'hypercentre, à quelques jets de pierre de la Collégiale du XIIe siècle et de l'hôtel de ville, ne possède plus aucune justification.
Rochefort : il passait des appels malveillants depuis la prison
Ces appels et SMS étaient dirigés à l’encontre de son ancienne compagne. L’homme, un trentenaire né en région parisienne, purge une peine jusqu’en mars.
Poursuivi pour 450 appels et SMS malveillants à l’encontre de son ancienne compagne, effectués courant juillet au sein de la maison d’arrêt de Rochefort où il est en exécution de peine jusqu’en mars 2019,
Agression d'un détenu à Sequedin: mise en examen d'un surveillant soupçonné de complicité
Mardi, le parquet de Lille a annoncé la mise en examen d'un surveillant pénitentiaire pour complicité après l'agression d'un détenu dans la prison de Sequedin.
Une information judiciaire a été ouverte et un surveillant mis en examen pour complicité après l'agression d'un détenu au centre pénitentiaire de Lille-Sequedin, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Lille.
Surveillants de prison : apprendre les clés du métier
Comment sont formés les surveillants de prison ? En France, l'École Nationale d'Administration Pénitentiaire accueille cette année sa 197e promotion d'élèves. Un métier qu'ils savent difficile.
A quelques encablures du centre d'Agen, dans le Lot-et-Garonne, se dresse un campus de 16 hectares, où sont formés tous les membres de l'administration pénitentiaire.
mardi 23 octobre 2018
Colmar: Condamné à trois ans de prison pour avoir téléchargé 6.000 images pédopornographiques
Un homme de 45 ans avait téléchargé des photos et vidéos dont certaines montrant de jeunes enfants victimes de violences sexuelles...
L’homme avait été interpellé il y a une dizaine de jours. Puis son procès avait été reporté, le temps pour les enquêteurs d’analyser son ordinateur et des clés USB.
Porcheville : un plan de la prison retrouvé sur un détenu
Le jeune de 17 ans tentait de faire passer ce document à l’une de ses amies venue le visiter.
Troublante affaire à l’établissement pour mineurs de Porcheville. Ce week-end, les gardiens ont découvert le plan de la prison sur un jeune détenu de 17 ans, condamné pour vol avec violences.
Metz : des gardiens de prison suspectés d'être complices de violences sur des détenus
Selon France Bleu Lorraine, neuf détenus affirment que des surveillants ont ouvert la porte de leur cellule, permettant à d'autres détenus de les agresser. Une plainte contre X a été déposée.
Neuf détenus accusent des surveillants de la maison d'arrêt de Metz de s'être rendus complices de violences, rapporte France Bleu Lorraine.
lundi 22 octobre 2018
Un avis de recherche lancé pour une fugueuse de 14 ans, retrouvée en prison à Fleury-Mérogis puis libérée
Fugueuse, l'adolescente originaire des Pyrénées-Atlantiques avait été considérée par erreur comme majeure et emprisonnée à Fleury-Mérogis (Essonne).
Une fiche de recherche nationale a été diffusée à tous les services de gendarmerie et de police de France pour retrouver une adolescente de 14 ans, originaire des Pyrénées-Atlantiques. Elle a fugué après s'être retrouvé par erreur à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).
Contredit par des SMS, Tariq Ramadan à nouveau entendu
La défense de l'islamologue poursuivi pour viols a été mise à mal par des messages échangés avec l'une des plaignantes.
Vers une nouvelle défense ? L'islamologue Tariq Ramadan a rendez-vous ce lundi à midi chez les juges d'instruction parisiens pour leur donner sa nouvelle version de son unique rencontre avec l'une des femmes qui l'accuse de viol.
De multiples incidents dans les prisons de l'Orne depuis vendredi
Détenu barricadé, bagarre, agression de surveillants, les incidents se sont multipliés depuis vendredi 19 octobre 2018 dans deux établissements pénitentiaires de l'Orne.
Il s'est barricadé vendredi 19 octobre 2018 avec frigo, table, armoire métallique : un détenu du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon (Orne) était armé de morceaux de bois, taillés en pointe.
dimanche 21 octobre 2018
Quand l'administration pénitentiaire fait appel au youtubeur Tibo InShape pour promouvoir le métier de surveillant
La vidéo sponsorisée, publiée sur Youtube début octobre, a été visionnée plus de deux millions de fois…
L’administration pénitentiaire se la joue 2.0. Le youtubeur Tibo InShape, star du fitness aux 4,5 millions d’abonnés, a revêtu l’uniforme de surveillant de prison le temps d’une vidéo sur la formation et le quotidien des agents de l’administration pénitentiaire.
Mont-de-Marsan : il tentait de faire passer des colis dans la prison
Le jeune homme de 18 ans a été interpellé autour du centre pénitentiaire de Pémégnan samedi en fin de matinée
Trois personnes ont été surprises ce samedi matin autour du centre pénitentiaire montois, alors qu’elles tentaient de faire pénétrer des colis à l’intérieur de l’enceinte.
Prison: Pourquoi Marseille est «très frileuse» face au projet des Baumettes 3
Le projet de Baumettes 3 prévoit la construction d'une prison sur le site historique des Baumettes, pouvant accueillir 740 détenus...
La livraison est prévue pour 2021 ou 2022 selon les sources, sur le site historique de la prison des Baumettes.
samedi 20 octobre 2018
Lyon : un détenu évadé interpellé et condamné à 2 ans de prison pour avoir escroqué des octogénaires
L'homme choisissait dans l'annuaire des personnes dont le prénom laissait penser qu'elles étaient âgées, les appelait pour les prévenir qu'un agent allait passer vérifier leur installation électrique, puis leur dérobait portefeuilles et objet de valeurs.
Un homme qui n'avait jamais réintégré la prison de Roanne (Loire) après une permission, fin janvier, a été condamné vendredi à deux ans de prison ferme, pour avoir escroqué treize personnes octogénaires depuis février en se faisant passer pour un électricien, selon les informations de franceinfo samedi 20 octobre. Il sera jugé ultérieurement pour son évasion.
Prison de Ré : la tentative de suicide d’une surveillante reconnue comme accident de service
La surveillante pénitentiaire s’était tirée une balle dans l’abdomen le 15 mars 2013. L’administration avait refusé de reconnaître cet accident comme imputable au service.
Par un arrêt du 24 septembre 2018, la cour administrative d’appel de Bordeaux admet l’imputabilité au service d’une tentative de suicide commise, le 15 mars 2013, par une surveillante pénitentiaire en service et avec son arme de service, dans un mirador de la Centrale de Saint-Martin-de Ré.
Prison de Sequedin : un surveillant mis en examen pour une complicité de violences sur un détenu
Selon l'observatoire international des prisons, un surveillant a été mis en examen suite à des violences commises sur un détenu, le 12 septembre dernier.
Le 12 septembre dernier, un détenu a été passé à tabac dans la cour de promenade de la prison de Lille-Sequedin. Ses blessures ont entraîné 63 jours d'ITT.
Le 12 septembre dernier, un détenu a été passé à tabac dans la cour de promenade de la prison de Lille-Sequedin. Ses blessures ont entraîné 63 jours d'ITT.
vendredi 19 octobre 2018
Métropole lilloise Un détenu à Sequedin a-t-il été lynché sur ordre d’un ou plusieurs surveillants?
Le 12 septembre, un détenu à la prison de Sequedin est roué de coups dans la cour de promenade. Ses blessures sont telles que la médecine légale lui accorde six semaines d’incapacité.
L’expédition punitive a-t-elle été commanditée, ou a-t-elle au moins bénéficié de la complicité d’un ou plusieurs surveillants ?
Enquête en cours sur des introductions d'argent, de drogue et de téléphones à la prison de Riom
La direction du centre pénitentiaire de Riom s’était inquiétée, l’an dernier, de la multiplication des introductions de téléphones, d’argent et de stupéfiants depuis l’extérieur.
Le signalement a débouché, en novembre 2017, sur l'ouverture d'une information judiciaire. Plusieurs protagonistes -dont un surveillant pénitentiaire- sont mis en cause.
La ministre de la Justice veut d'autres sanctions que la prison
La garde des Sceaux a inauguré ce jeudi les nouvelles prisons de Draguignan et Aix-en-Provence. Nicole Belloubet prône une alternative à la détention
C'est en Provence que la ministre de la Justice a présenté son plan Prison. Nicole Belloubet a annoncé ce jeudi lors de l'inauguration de la nouvelle maison d'arrêt d'Aix-en-Provence (Luynes 2) la création de 15 000 nouvelles places de détenus en France d'ici 2027.
Belloubet dévoile 15 000 nouvelles places de prison
La ministre de la Justice a détaillé, dans son plan pénitentiaire, l'implantation de ces places supplémentaires. Elles seront disponibles entre 2022 et 2027.
C'était une promesse d'Emmanuel Macron : 15 000 nouvelles places dans les prisons françaises. Nicole Belloubet, la garde des Sceaux, a détaillé leur répartition à la nouvelle prison d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).
jeudi 18 octobre 2018
Un détenu se suicide à la prison du Port
Des agents pénitentiaires du Port ont découvert lors de leur ronde à 1H du matin ce mercredi, un détenu mort dans sa cellule.
L'homme âgé d'une vingtaine d'années s'est donné la mort par pendaison, avec ses draps.
Terrorisme Le djihadiste Flavien Moreau a quitté Vendin-le-Vieilpour la prison de Condé-sur-Sarthe
Le djihadiste Flavien Moreau, incarcéré à Vendin depuis le mois de septembre, a été transféré lundi à la prison de Condé-sur-Sarthe.
Quelques jours après son arrivée, il avait menacé les surveillants.
Tremblay : une prison de 700 places en 2024 jumelle de celle de Villepinte
Dans le cadre du « plan prison » qui prévoit la création de plusieurs milliers de places, une maison d’arrêt va être construite en bordure de celle de Villepinte.
Les négociations avec les propriétaires agricoles vont débuter.
Une vingtaine de députés à la prison de Fresnes pour une "réunion délocalisée"
Une vingtaine de députés de la commission des Lois de l'Assemblée nationale se sont rendus mercredi matin au centre pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne) pour une "réunion délocalisée" sur le thème de la détention.
"L'idée est de sortir de l'Assemblée pour aller sur le terrain constater, écouter. Notre mission est de légiférer et nous l'accomplirons d'autant mieux avec une bonne connaissance du terrain", a expliqué à l'AFP la présidente de la commission des Lois Yaël Braun-Pivet (LREM).
Nicole Belloubet : «Une peine prononcée doit être exécutée»
La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, défend actuellement son projet loi justice, dont un important volet est consacré aux prisons.
Confirmée dans ses fonctions, la garde des Sceaux nous a accordé ce mardi sa première interview post-remaniement. Juste avant de se rendre au Sénat et à l’Assemblée nationale pour y défendre son « plan prison ». A la clé : plus de places et un parc immobilier renouvelé.
mercredi 17 octobre 2018
Villefranche : des surveillants de prison agressés par un détenu dans le quartier de semi-liberté.
Placé en garde à vue, le détenu fait l'objet d'une comparution immédiate demain au tribunal.
Lundi 15 octobre à 19 h 20, deux surveillants de prison ont été agressés et blessés sur le parking du quartier de semi-liberté de la maison d'arrêt par un détenu en état d'ébriété né en 1993.
Les États-Unis garderont la prison de Guantanamo ouverte encore au moins 25 ans
Le Pentagone a demandé au personnel de la prison de Guantanamo de se tenir prêt "à rester ouvert pendant 25 ans ou plus", selon le chef de ce centre de détention controversé, qui abrite à Cuba des détenus accusés de terrorisme.
Barack Obama voulait la fermer, Donald Trump veut la maintenir… pour longtemps. La prison controversée de Guantanamo, qui abrite notamment des détenus accusés d'avoir participé aux attentats du 11-Septembre, se prépare à rester ouverte pendant encore au moins un quart de siècle.
Un drone surpris en plein vol au-dessus de la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy
L'engin a survolé à six reprises l'établissement pénitentiaire, samedi soir.
L'engin a survolé à six reprises l'établissement pénitentiaire, samedi soir. Et il a filmé ou photographié une cellule en particulier :
La Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis va accueillir une micro-crèche
Mardi 16 octobre, une convention a été signée entre différents partenaires pour créer une micro-crèche de dix places au sein de la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis.
C’est un projet unique en France : créer une micro-crèche dans une maison d’arrêt.