lundi 9 septembre 2013

Mercredi, blocage à Béziers

Dès 6 h, les personnels seront en uniforme devant l'établissement Le Gasquinoy pour protester contre la fin des fouilles.

Les policiers viendront-ils à nouveau déloger les gardiens ?
 
Encore une fois, les gardiens de prison se mobilisent contre l’arrêt systématique (lire note) des fouilles des détenus.
 
"Pour nous, explique Fabrice Caujolle, du syndicat Ufap-Unsa, cet arrêt systématique n’est pas envisageable sans réels moyens de remplacement. Et à ce jour rien n’a été mis en place."
 
"Nous ne nous laisserons pas faire, poursuit Grégory Jalade, de FO. Nous ne laisserons pas nos prisons devenir des zones de non droit pour le personnel pénitentiaire."
 
C’est donc dans ce sens que l’intersyndicale appelle à un blocage total et reconductible de l’établissement du Gasquinoy ce mercredi.
 
"Des prisons sûres"
 
"Seuls un médecin, deux infirmiers et un préparateur seront autorisés à rentrer dans la structure", martèlent les deux représentants syndicaux.
 
Selon eux : "La population qui paye des impôts est en droit d’exiger des prisons sûres et non des établissements dans lesquels le risque d’évasion est accru par la possibilité de faire rentrer dans nos murs armes et explosifs."
 
L’ensemble du personnel du centre pénitentiaire du Gasquinoy est convié à bloquer l’entrée de la prison ce mercredi dès 6 h du matin.
 
* Un article voté en novembre 2009 mais qui n'est pas encore appliqué partout, prévoit d'interdire les fouilles systématiques de détenus. Fouilles à la sortie des cellules ou des parloirs notamment, qui doivent désormais ne se faire que sur suspicion justifiée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...