mardi 19 avril 2016

Prison de Poissy - Avec l'incendie, « on est passé à côté d'un drame »

Un détenu de 57 ans à la centrale de Poissy est mort dans l'incendie qui s'est déclaré dans sa cellule dimanche soir, provoquant l'intoxication de cinq autres personnes.

Un détenu de 57 ans à la centrale de Poissy est mort dans l'incendie qui s'est déclaré dans sa cellule dimanche soir, provoquant l'intoxication de cinq autres personnes.

Le détenu, écroué en « quartier spécifique » du fait de ses « difficultés de mobilité », a donné l'alerte peu avant 21H00, lorsque le feu a pris dans sa cellule au 2e étage d'un bâtiment de la prison, a précisé le procureur de la République de Versailles Vincent Lesclous, qui s'est rendu sur place ce lundi.


Avant que la porte de la cellule ne puisse être déverrouillée, les gardiens ont pu voir par l'oeilleton des imprimés entassés sur la plaque électrique du détenu en flammes. Ils lui ont crié de se coucher à terre entouré de linges humides, mais ils se sont fait insulter en retour et le corps du détenu a finalement été retrouvé couché sur son lit, a poursuivi le magistrat.

Liens commerciaux :



31 personnes mises en sécurité« Le feu a embrasé la cellule, très encombrée d'effets personnels et d'ouvrages », explique-t-il encore. La fumée s'étant propagé aux cellules attenantes, « tout un couloir de cellules a été évacué, soit 31 personnes mises en sécurité » et examinées par les secours, a indiqué un responsable des sapeurs pompiers des Yvelines.

Le sinistre a été déclaré éteint à 22 h 30, selon la même source.  « On est passé à côté d'un drame collectif », a estimé le procureur, se félicitant de la réactivité du personnel pénitentiaire.

Intoxiqués par les fumées, quatre membres du personnel de la centrale et un détenu ont été brièvement traités à l'hôpital de Poissy avant de regagner l'établissement pénitentiaire deux heures plus tard, selon le procureur.

Le détenu était très isolé Seul dans sa cellule de 7 m2, le détenu au passé violent était incarcéré pour le meurtre de sa mère et était « libérable en 2021 ». Il était « très isolé » et « n'avait pas de visites », selon le magistrat. Le quinquagénaire avait globalement « une attitude négative », mais « ne s'était pas signalé » jusque-là par des comportements violents.

« On est sûrement sur un acte (d'incendie) volontaire », a ajouté Vincent Lesclous. La Sûreté urbaine de Conflans-Sainte-Honorine est chargée de l'enquête. Un expert en incendie a été commis par le parquet.

La maison centrale de Poissy accueille 225 détenus, pour la plupart condamnés à des peines de 20 à 30 ans de réclusion criminelle.

Ouest-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...