La prison est pleine mais les caisses sont vides : la maison d'arrêt de Douai, dans le Nord, est en faillite ! L'établissement n'a plus assez de fonds pour assurer son fonctionnement jusqu'à la fin de l'année, après avoir dépensé en 6 mois le budget d’une année.
La raison de cette faillite : un budget qui fond. 25% de moins cette année par rapport à l’an dernier disent les syndicats alors que la prison est pleine à craquer. 600 détenus vivent dans cette maison d’arrêt prévue pour 385 personnes.
« La raison de cette faillite est simple, explique sur RMC Laurent Lefebvre, délégué FO Pénitentiaire. Le budget est amputé de 300 000 euros. Il y a aussi la surpopulation qui a fait exploser les quantités d’eau consommées ainsi que la facture d’électricité ».
Même son de cloche pour le syndicaliste Thomas Vaugrand, du syndicat UFAP-UNSA : « Ça fait deux trois ans que le budget est diminué de 15% à 20% tous les ans, sachant que le nombre de détenus augmente d’année en année, on est pied et poings liés ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire