Ce matin, les surveillants du centre pénitentiaire de Liancourt, dans l’Oise, étaient à nouveau mobilisés à l’appel de l’intersyndicale. 
Au cœur de leurs revendications : ils réclament la fin du poste « volant », mis en  position  systématiquement au retour d’un arrêt maladie, qui entraîne de fait la modification du planning prévisionnel. Ils dénoncent  autant  des suppressions de postes parmi les surveillants : « Ils sont aujourd’hui 12, contre 18 il n’y a encore pas  tellement  longtemps, pour surveiller trois bâtiments de quatre étages.      
Dès 5 heures, ils étaient une quarantaine,  suivant  les syndicats, à bloquer le site en y installant une chaîne et un cadenas. Délogés une première fois par les forces de police, ils ont  apres  installé un barrage sur la route d’accès, qu’ils ont fini par enflammer. 
A nouveau expulsés, ils sont  aujourd'hui  toujours devant l’établissement pénitentiaire. « Nous continuerons jusqu’à ce que le directeur nous écoute. » Deux plaintes ont été déposées : la première par le directeur du site. La seconde par le maire de la commune, Roger Menn (PS) pour entrave à la circulation et détérioration de biens publics.
Source: Le Parisien
 

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire