jeudi 24 mai 2018

Avenir de Clairvaux : huit premières idées sorties du chapeau...

Que faire des 31 hectares du site de Clairvaux au-delà de 2022 ? Le rapport esquisse huit projets sortis de nulle part.


Le préfet Valembois en est convaincu : «  un seul projet ne peut suffire à occuper les lieux, à les animer et à les rentabiliser  ». D’où l’idée de «  faire se compléter des thématiques  » autour des différents endroits.



Un premier appel à idées a débouché sur huit idées formulées par différents interlocuteurs en fonction des envies des uns et des autres, mais qui ne reposent sur aucun fondement, ni aucune étude chiffrée... et qui ne semblent pas avoir l’ambition d’avoir un impact économique positif important sur ce territoire durement touché.

Liens commerciaux:

Pour bien montrer le peu d’intérêt qu’il faut leur porter, le préfet Valembois n’en évoque même pas un seul dans ses conclusions, se bornant à affirmer : «  Rien ne doit être écarté, tout doit être envisagé  », ce qui revient à dire... pas grand chose.

1. Un musée de la civilisation cistercienne

Ce serait une première en France et Clairvaux, en tant que «  abbaye phare de l’ordre cistercien  » peut se revendiquer de porter ce projet. Il s’agirait également de rappeler que Clairvaux a été fondatrice de la Côte des Bar. Et à ce sujet, la maison de champagne Drappier (Urville) serait prête à remettre de la vigne sur le petit coteau surplombant la maison centrale.

2. Un haut-lieu de mise en valeur des vins de Champagne

Ce projet s’inspire de ce qui a été mené au château du Clos de Vougeot pour les vins de Bourgogne. Reste à trouver qui en aurait la charge.

3. Un musée de l’enfermement pénitentiaire

Ce serait l’occasion de rassembler les différentes collections du musée de la pénitentiaire, pour partie à Clairvaux et pour partie à l’ENAP (école nationale d'administration pénitentiaire) à Agen.

4. Un centre de travail sur la criminalité

Clairvaux pourrait abriter un centre de recherche sur la criminalité avec des étudiants en résidence et un partenariat avec des universités.

5. Des jardins recréés

Voir ce qu’il s’est déjà fait à l’abbaye de Valmagne (Hérault), de Valloires (Somme) ou de Valsaintes (Alpes-de-Haute-Provence…).

6. Un lieu de création et de résidence d’artistes

Ce qui existe déjà à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, à l’abbaye de Fontevraud ou au domaine de La Prée, près d’Issoudun.

7. Un hôtel, un restaurant, des lieux d’événements

La situation géographique et l’espace offert par la maison centrale seraient des atouts.

8. Le retour des cisterciens

Monseigneur Stenger verrait favorablement le retour d’une petite communauté...

Lire la suite sur L'Est Eclair



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...