samedi 21 juillet 2018

La justice ordonne des travaux dans la prison de Fresnes

Le tribunal administratif de Melun a ordonné des travaux dans les cours de promenade de la prison de Fresnes ce vendredi. Une décision qui reste insuffisante pour beaucoup.

La justice ordonne des travaux dans la prison de Fresnes

Dans un jugement rendu ce vendredi, le tribunal administratif de Melun a ordonné au ministère de la Justice de faire d’importants travaux dans les cours de promenade du centre pénitentiaire de Fresnes. La prison est l’une des plus surpeuplées de France, avec un taux d’occupation de 203 %.



Cette décision poursuit trois objectifs. « Agrandir les cours de promenade, améliorer leur propreté et leur équipement et, enfin, assurer un haut niveau de sécurité pour les détenus pendant l’utilisation de ces cours », explique le tribunal administratif de Melun dans un communiqué.

« L’ensemble des cours devra être couvert par un dispositif de vidéosurveillance », précise le tribunal. Les travaux devront être mis en œuvre « dans un délai de six mois ».

Certains syndicats de surveillants pénitentiaires s’inquiètent de cette mesure. « Ce serait fragiliser la sécurité, ça pourrait être un facteur de mouvement collectif. On doit gérer les cours, on peut intervenir plus rapidement sur des petites cours, c’est plus sécurisé », explique Cédric Boyer, secrétaire local FO à Fresnes.

Une rénovation en profondeur

Liens commerciaux:

« C’est une première prise en compte des revendications des détenus, c’est un rattrapage attendu depuis des années », salue Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne (PCF), qui demandait un plan d’urgence pour la prison, suite à une visite surprise de l’établissement en janvier.

Cette décision fait suite à un contentieux lancé par un ancien détenu. Le tribunal s’est rendu sur les lieux avant de se prononcer. Une démarche saluée par l’OIP. « C’est très rare. Pour l’OIP, il est nécessaire de se déplacer dans les prisons pour voir les mesures possibles », salue Nicolas Ferran.

L’association émet toutefois quelques réserves. « Entre une décision de justice et ce qu’en fait l’administration il y a une distance. Il est impossible d’affirmer que toutes les injonctions ont été réalisées. La question de l’exécution derrière se pose. »

Les commentaires sont unanimes, cette décision reste limitée dans cette prison régulièrement épinglée pour ses conditions de détention.

« C’est bien, mais il n’y a pas que les promenades qu’il faudrait rénover », juge le SPS, Syndicat pénitentiaire des surveillants. « A l’heure actuelle, il y a des travaux plus en profondeur à faire. Les cellules sont vétustes, les douches sont vétustes, tout Fresnes est vétuste ». La demande est claire, « une rénovation en profondeur ».

« Il y a encore une dizaine de recours devant la Cour européenne des droits de l’homme sur les conditions de détention à Fresnes, rappelle Nicolas Ferran. Les détenus se plaignent d’être deux, trois dans 9 m2, de ne pas avoir suffisamment d’activités, ou encore des nuisances comme les punaises de lit. »

Le ministère de la justice a confirmé en juin dernier qu’un budget de 270 millions d’euros allait être débloqué pour rénover la prison de Fresnes.

Le Parisien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...