mardi 10 juillet 2018

Le terroriste Djamel Beghal sortira de prison le 16 juillet prochain

Le Quai d'Orsay travaille d'arrache-pied avec le gouvernement algérien afin que le terroriste soit expulsé dès sa sortie de détention.

Le terroriste Djamel Beghal sortira de prison le 16 juillet prochain

Le 16 juillet, c'est-à-dire lundi, il sera hors les murs. Djamel Beghal, le mentor des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly, les auteurs des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, sortira du centre pénitentiaire de Vézin, près de Rennes dans quelques jours.



Djamel Beghal avait été condamné à 10 ans de prison en 2005 pour association de malfaiteurs terroriste, puis à 10 autres années en 2013 pour avoir planifié l'évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, ancien du Groupe islamique armé algérien (GIA).

Liens commerciaux:

C'est une course contre la montre qu'a engagée le Quai d'Orsay avec le gouvernement algérien afin d'obtenir un laissez-passer consulaire permettant d'expulser dès sa sortie le terroriste qui a été déchu de sa nationalité française en 2007.

Dans le cas où la diplomatie échouerait à régler la question dans les temps, la justice française aurait tout de même la possibilité de mettre Djamel Beghal sous surveillance judiciaire, ce qui pourrait prendre la forme d'une assignation à résidence.

Elle sera équivalente à la durée des remises de peines automatiques dont il a bénéficié pendant sa détention. En tout, elles s'élèveraient à 22 mois.

En effet, jugé en 2013, cet islamiste endurci a échappé à la loi contre le terrorisme de 2016 qui supprime des crédits automatiques de peine. À cela s'ajoutent 20 jours exceptionnels de remise de peine. Soit en tout 23 mois et 15 jours. Au sein de l'administration pénitentiaire, on affirme en effet que la détention de Djamel Beghal s'est déroulée sans incident.

Si cette surveillance judiciaire ne s'avérait pas suffisante, la rétention administrative de 45 jours en attente de son expulsion prendrait alors le relais. Il n'empêche, le gouvernement et le ministère de l'Intérieur espèrent bien boucler le dossier d'expulsion dans les prochains jours.

Le Figaro



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...