mardi 10 juillet 2018

Prison de Beauvais : existe-t-il une solution pour les riverains ?

Ouvert en 2015, l’établissement empoisonne le quotidien des riverains. Et rien n’a été fait malgré leurs nombreuses plaintes.

Prison de Beauvais : existe-t-il une solution pour les riverains ?

« Redoine, sors-nous de là », est sans aucun doute la phrase qu’ils entendent le plus en ce moment. Et ils n’en peuvent plus. Depuis l’ouverture de la prison de Beauvais il y a plus de trois ans, ses riverains se plaignent des nuisances engendrées par l’établissement pénitentiaire. Et ils en ont assez de l’immobilisme.



Installés à moins de 300 m des premières cellules, ils sont une trentaine à avoir rencontré la mairie de Beauvais et la nouvelle directrice de la prison, lundi soir. Leurs griefs : le bruit, les insultes, les parloirs sauvages, la lumière…

« On facilitera toutes les initiatives »

Liens commerciaux:

« C’est un peu mieux depuis un mois », assure tout de même un voisin. « Je ne peux pas vous promettre que ça dure », souligne honnêtement Delphine Rousselet, directrice de la prison depuis le mois de mai.

Rapidement, la discussion revient sur les espoirs déçus du passé, notamment le mur antibruit qui n’a pas vu le jour. Des riverains demandent donc aujourd’hui une élévation de ceux de la prison, afin de retenir les cris de certains des 600 détenus.
946x146


« Je préfère être honnête, on ne le fera pas, assure Valérie Decroix, nouvelle directrice de la pénitentiaire pour les Hauts-de-France. Mais on facilitera toutes les initiatives. Quant à ériger un mur pour isoler le quartier du bruit, ce n’est pas de notre ressort mais celui de la mairie. »

« Le ministère de la justice doit aussi prendre ses responsabilités, c’est sa prison », rétorque Franck Pia, premier adjoint (UDI) à la mairie de Beauvais. « En clair, rien ne bouge », lance un riverain.

Caroline Cayeux avait en effet promis, en novembre dernier, de faire planter des arbres. Pour au moins masquer la vue, et les lumières de la prison qui « sont allumées toute la nuit », selon un riverain. Depuis ? Rien. « Nous sommes en discussion avec les agriculteurs propriétaires des terres, assure Franck Pia. Mais on ne sait même pas si ce sera efficace. »...

Lire la suite sur le Parisien

946x146

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...