dimanche 8 juillet 2018

Redoine Faïd : de sa cellule à la cour d'honneur, le JDD s'est rendu sur les lieux de son évasion

Quelques jours après l'évasion de Redoine Faïd, nous avons pu visiter le centre pénitentiaire de Réau. 

Redoine Faïd : de sa cellule à la cour d'honneur, le JDD s'est rendu sur les lieux de son évasion

De la cellule 207 jusqu'à la cour d'honneur d'où il s'est envolé en hélicoptère, voici la reconstitution de son parcours. A lire dans le JDD.



Par la fenêtre à barreaux doublée d'un grillage, ­Redoine Faïd apercevait l'autoroute A5 : la cellule 207 a vue sur la liberté.

Liens commerciaux:


Un tube de dentifrice et des vêtements épars gisent à même le sol, une bouteille de Pulco citron trône sur une petite table à côté du lit. Tout ce désordre fait suite au passage de la police judiciaire. Jamais l'homme de 46 ans, qui s'est fait la belle en hélicoptère dimanche dernier après une première évasion spectaculaire il y a cinq ans dans le Nord, n'aurait laissé dans un tel état les 9 m² qu'il occupait depuis sa condamnation à vingt-cinq ans de réclusion en avril.

"Il rangeait toujours bien ses affaires, jure un surveillant. C'est quelqu'un de très propre."

L'œil pourtant aux aguets, le député LR Guillaume Larrivé ne s'intéresse guère, ce jeudi après-midi, au foutoir qui encombre la cellule.

 Il a souhaité user du droit de visite accordé aux parlementaires pour explorer les recoins du centre pénitentiaire sud-francilien de Réau (Seine-et-Marne) dans l'espoir d'y déceler d'éventuelles failles de sécurité ayant permis l'intrusion d'un commando armé dans la cour d'honneur. C'est Julie Latou, l'adjointe du chef d'établissement, qui a été choisie pour jouer les VRP d'une structure abritant 600 détenus pour 250 gardiens.

Dans leur malheur, les surveillants ont échappé au pire : une double évasion. Car Antonio Ferrara, autre roi de la belle, est lui aussi écroué à Réau. Ce matin-là, il se trouvait également au parloir!

JDD




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...