dimanche 15 juillet 2018

Saint Mihiel - « Je tape, après je parle »

Un détenu de Saint-Mihiel a été jugé au tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour des outrages à des surveillants pénitentiaires commis à Strasbourg. Sa défense a été pour le moins surprenante.

Saint Mihiel - « Je tape, après je parle »

A écouter Eddy, la maison d’arrêt de Strasbourg est un peu son Poudlard à lui. Comme Harry Potter, il en connaît tous les recoins. Il lui manque juste la cape d’invisibilité.



Mais, le détenu l’affirme, s’il avait voulu se faufiler entre deux étages, pour rallonger sa promenade, personne ne l’aurait vu faire.

Liens commerciaux:

Deux surveillants n’ont pas la même approche de la question. Ils ont porté plainte car Eddy aurait prononcé à leur encontre des propos peu aimables : étaient en particulier évoqués leur sexualité et le mal que le détenu pourrait leur faire.

Eddy a été transféré à Saint-Mihiel entre-temps, ce qui explique qu’il est venu s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc pour ces outrages, sans l’aide d’un avocat. Le prévenu a une aisance « judiciaire » à la barre qui s’explique par 23 mentions judiciaires à son casier, alors qu’il n’a que 29 ans. Il y a des violences, des stups, des menaces. Pendant que le magistrat énumère les délits, Eddy dodeline de la tête, comme s’il écoutait une petite musique bien connue.

Le rêve d’un restaurant

« Si je veux me faufiler quelque part à Strasbourg, j’y arrive », insiste-t-il auprès de la juge. « J’ai toujours avoué ce que je fais, vous pouvez demander à toutes les polices de France. » Il a un autre argument en défense : « Avant d’insulter un surveillant, je lui saute dessus. Je tape, après je parle. »

Eddy est d’autant plus à l’aise avec cette histoire qu’il assure que, « condamné ou pas, ça ne changera rien à ma vie. Je suis honnête. J’ai jamais eu de problème avec la discipline »… Il est censé sortir de détention en mars 2019. La juge lui demande s’il a un projet à sa libération. Le prévenu a un grand sourire, un peu inquiétant, sans parler. « J’ai un rêve, ouvrir un restaurant », finit-il par laisser tomber...

Lire la suite sur l'Est Républicain

946x146


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...