jeudi 21 février 2019

Affaire Fiona: Cécile Bourgeon libérée, "elle est moins en sécurité qu'en prison", dit le père de la fillette

La Cour de cassation a ordonné mercredi la tenue d'un nouveau procès en appel pour la mère de Fiona, et annulé sa condamnation à vingt ans de réclusion criminelle pour les coups mortels portés à la fillette en 2013.

Affaire Fiona: Cécile Bourgeon libérée, "elle est moins en sécurité qu'en prison", dit le père de la fillette

Cécile Bourgeon est sortie de prison. Elle comparaîtra donc libre pour son nouveau procès en appel, le quatrième depuis le début de l'affaire.



Vers 20 heures mercredi, la mère de la petite Fiona - morte en 2013 et dont le corps n'a jamais été retrouvé - ayant fini en septembre 2018 de purger la peine de cinq ans de prison prononcée en première instance, a quitté la prison de Lyon-Corbas.

Liens commerciaux:

La haute juridiction, dont les motivations n'étaient pas disponibles dans l'immédiat, a cassé le verdict prononcé par la cour d'assises de la Haute-Loire en février 2018. Le dossier sera donc rejugé en appel par une autre cour d'assises, selon Me Claire Waquet, conseil de la mère de Fiona. La Cour de cassation avait examiné en matinée les pourvois de Cécile Bourgeon et de son ex-compagnon, Berkane Makhlouf, contre leur condamnation. Tous deux soulevaient plusieurs irrégularités procédurales qui avaient émaillé leur procès en appel.

"C'est un coup à péter les plombs"

Celui-ci avait abouti, le 11 février 2018, à leur condamnation à vingt ans de réclusion pour coups mortels sur la fillette de cinq ans, dont le corps n'a jamais été retrouvé depuis sa disparition en mai 2013 à Clermont-Ferrand.

"Je suis en colère, c'est un coup à péter les plombs. Elle comparaîtra libre et cela aura une incidence sur le jury", a regretté le père de la fillette Nicolas Chafoulais au micro de France Bleu Pays d'Auvergne.

"C'est n'importe quoi. Dehors pour elle, c'est dangereux, dehors elle est très mal barrée. La population va très mal le prendre de savoir qu'une assassin d'enfant se promène à côté de chez eux. Elle est moins en sécurité qu'en prison", a-t-il par ailleurs jugé.

Cécile Bourgeon n'est pas innocentée

Pour son avocat, Cécile Bourgeon "n'est pas pour autant innocentée" à la suite de cette décision. "Ce qui peut tout aussi arriver, c'est qu'elle soit à nouveau condamnée pour les faits criminels, à 30 ans de réclusion", a prévenu Me Charles Fribourg.

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf, deux ex-toxicomanes, insaisissables et murés dans leurs dénégations, n'ont cessé de se rejeter la faute...

Lire la suite sur BFM TV




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...