samedi 23 février 2019

Les Baumettes 2 à Marseille ont déjà besoin de travaux

En 2017 la prison des Baumettes 2 est inaugurée. Depuis, de nombreux défauts de construction ne cessent de polluer la vie des riverains, des prisonniers et des salariés.

Les Baumettes 2 à Marseille ont déjà besoin de travaux

Sur le papier, le projet était presque irréprochable. Les Baumettes 2 devaient résoudre de nombreux problèmes causés par le vieillissement de sa voisine historique. Malheureusement, le résultat est loin d’atteindre le niveau d’exigence espéré.



Entre les murs, de nombreux défauts sont constatés. Inondations, malfaçons, ascenseur en panne, portes qui ne fonctionnent pas et une surpopulation qui persiste. Selon l’Observatoire international des prisons, l’établissement est saturé et comptait, en avril 2018, 795 détenus pour une capacité de 573 places.

Fin du chantier avant l’été

Liens commerciaux:


La liste des malfaçons s’étend à l’extérieur de la prison. Le centre pénitentiaire est maintenant situé plus proche des habitations du quartier, à seulement 150 mètres pour les premières. Les riverains se plaignent du vis-à-vis direct sur les cellules et des nuisances sonores qui en découlent.

« J’habite depuis toujours à côté de la prison. Je n’ai jamais eu de problème avant les Baumettes 2. Les détenus m’interpellent dès que je suis dans mon jardin. Ils me regardent en permanence. Je n’ose même pas vous dire les propos qu’ils tiennent quand mes voisins sont dans leur piscine », raconte Éliane Gastaud riveraine.

« J’ai rencontré la ministre en décembre, qui a constaté et entendu notre colère. Elle a promis des travaux », explique-t-elle. à certaines heures de la journée, la rue se transforme en parloir sauvage : des visiteurs hurlent des messages destinés à leurs proches incarcérés. Les nuisances ayant été constatées, les travaux vont démarrer dans quelques semaines et devraient être achevés avant l’été. Au programme ? Retravailler l’isolation pour éviter les nuisances sonores.

Le confort des détenus devrait aussi être amélioré. En effet, à l’intérieur des bâtiments des problèmes de chauffage persistent...

Lire la suite sur La Marseillaise





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...