Sept hommes –dont quatre sont toujours détenus– ont été jugés pour le passage à tabac d’un individu le 12 mars en cour de promenade.Les meneurs ont été condamnés à 15 mois ferme.
Le Club Med la prison ? Pas vraiment. Plutôt l'école du crime. Une zone de violences entre détenus, mais aussi un site où le personnel pénitentiaire est souvent une cible (outrages, menaces, atteintes physiques…). Il ne se passe pas une semaine sans que le tribunal correctionnel de Toulon ne statue sur un dossier ayant trait à la vie carcérale.
Sept hommes ont été jugés en ce début de semaine pour des violences en réunion commises le 12 mars sur un détenu à la prison de La Farlède.
Expédition punitive
Près d'une vingtaine de personnes s'est agglutinée autour d'un détenu qui a été roué de coups de pied et de poing. Un véritable passage à tabac entre les murs de la prison, au moment de la promenade.
Décrit comme un détenu violent et arrogant, la victime a pu être extraite de l'opération punitive. Il s'en est sorti avec de nombreuses ecchymoses et cinq jours d'ITT. De cet attroupement, sept individus ont finalement pu être identifiés grâce à l'exploitation du système de vidéosurveillance mais aussi grâce à leurs… tenues vestimentaires. Ils ont été renvoyés devant la justice. Trois comparaissaient libres, trois sont toujours détenus (à Tarascon notamment) et un a refusé d'être extrait.
Tout débute en raison de l'attitude agressive de la victime en prison. « Je voulais lui parler et j'ai vu qu'il avait la main à l'intérieur de son pantalon. J'ai eu peur qu'il ait une lame alors je lui ai rentré dedans (sic) », commente Yanis H., le premier à avoir porté un coup. Suivi dans la seconde par Lionel G. qui s'est senti menacé par l'arme portée par la victime. « Après, je ne sais pas pourquoi les autres se sont mêlés. » D'autres rappliquent en effet, dont Mimoun B. « J'ai 18 ans et lui 23 ans. Il m'insultait, me mettait des claques. J'étais sa tête de turc. Avant de se faire frapper, vous vous demandez combien il en a frappé ? »
« La prison la fosse aux lions »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire