Ce vendredi 11 détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules et la procédure administrative en vigueur face à une telle situation a été déclenchée.
Les Équipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris), des forces spécialisées dans le maintien de l’ordre en milieu carcéral, ont été dépêchées sur place et les policiers du commissariat de Tarbes ont été mis en alerte.
Un rassemblement d’habitants était organisé vendredi soir. Mercredi, en conseil, les élus ont voulu en savoir plus sur ce projet de quartier de préparation à la sortie.
Ils sont arrivés avec leurs banderoles, leurs bombes de peinture et leurs arguments. Ce vendredi soir, sur le parvis de la gare RER, des habitants ont organisé le premier rassemblement intitulé « Choisy debout ».
Abdelhamid Zouhari, accusé d'avoir violé six femmes à leur domicile entre 2013 et 2015 dans larégion d'Avignon, a été condamné ce jeudi par les assises du Vaucluse...
L’avocat général avait requis vingt ans de réclusion criminelle contre Abdelhamid Zouhari, surnommé le « violeur des balcons ». L’homme âgé de 35 ans, jugé à huis clos depuis lundi par les assises du Vaucluse, en fera dix-huit.
La ministre de la justice a annoncé ce jeudi, lors d’une visite à la maison d’arrêt de Nice, la construction potentielle d’un futur centre pénitentiaire sur le plateau du Tercier, entre la Trinité et Drap…
Volte-face ? Reculade face aux élus locaux ? Toutes les portes restent (finalement) ouvertes pour la future prison de l’aire niçoise. Pourtant, l’ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas avait tranché.
Plusieurs fois épinglée ces dernières années pour ses conditions d'incarcération "indignes", la prison francilienne va être rénovée à hauteur de 270 millions d'euros.
Plusieurs fois épinglée ces dernières années pour ses conditions d'incarcération "indignes", la prison francilienne de Fresnes va être rénovée, a indiqué la Chancellerie et le département du Val-de-Marne.
Dans la prison de Houston, dans l'Etat de Géorgie, deux prisonniers chargés des déchets sont parvenus à tromper le surveillant pour s'échapper de prison.
Non Stop Zapping vous en dit plus sur leur folle évasion.
Des policiers ont saisi une cinquantaine de grammes de cannabis lors des parloirs.
Visite surprise au parloir de la maison d’arrêt à Villepinte, ce jeudi après-midi. Une vingtaine de policiers se sont invités au moment des parloirs, avec un chien, pour trouver des stupéfiants, alors que les familles rendaient visite aux détenus.
Dans l'après-midi du mardi 26 juin, à la prison du Havre, un détenu âgé de 16 ans a agressé un surveillant avec un bol en verre, puis a frappé au visage un gradé. Explications.
L’affaire se déroule dans le quartier des mineurs de la prison du Havre. Dans l’après-midi du mardi 26 juin, un jeune détenu de 16 ans demande aux surveillant l’autorisation d’aller passer un coup de fil.
Nicole Belloubet, en déplacement dans le département des Alpes-Maritimes, a une journée chargée : Nice, Grasse, elle rencontrera les acteurs de l'administration pénitentiaire et de la justice.
Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, est attendue dans les Alpes-Maritimes ce jeudi.
Le transfert des derniers détenus de la prison des Baumettes historiques avant leur destruction occasionne quelques complications…
La fin approche pour les Baumettes historiques. Initialement prévue pour le 18 juin, la fermeture du bâtiment B de la prison des Baumettes historiques à Marseille a finalement été reportée au 28 juin.
Le détenu, qui rentrait de permission de sortie, n’avait pas ses papiers d’identité.
Le personnel pénitentiaire, à l’accueil de la prison Bonne-Nouvelle, lui avait interdit l’accès... L’affaire a été examinée par le tribunal correctionnel de Rouen, cet après-midi, mardi 26 juin 2018.
Le seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre a retrouvé sa cellule de Fleury-Mérogis après une convalescence à l'hôpital à la suite d'une opération de l'appendicite.
Salah Abdeslam «est de retour à Fleury depuis samedi matin après une convalescence sans complication à la Pitié-Salpêtrière», a indiqué la direction de l'administration pénitentiaire (DAP).
L'homme était parvenu à s'échapper de la maison d'arrêt de La Talaudière dans la nuit du 9 au 10 juin. Il sera jugé en comparution immédiate dans les jours à venir.
Un détenu de 23 ans évadé depuis une quinzaine de jours du quartier de semi-liberté de la maison d'arrêt de La Talaudière, dans le département de la Loire, a été interpellé à Nice, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Saint-Étienne.
L’homme s’était fait passer pour quelqu’un d’autre afin de quitter sa cellule, aux États-Unis… Il n’aura pas profité longtemps de sa liberté !
L’histoire fait un peu tache, pour les gardiens de la prison du Comté de Mesa, au Colorado (États-Unis). Comme le rapporte le journal local Daily Sentinel, ils ont laissé s’évader un de leurs détenus, par la grande porte. Heureusement pour eux, il a été ramené par sa femme !
Pour le troisième mois consécutif, il avait plus de 70 000 personnes incarcérées en France.
Le nombre de détenus incarcérés dans les prisons françaises s'est maintenu à plus de 70 000 pour le troisième mois consécutif, avec 70 408 personnes au 1er juin, soit un taux de suroccupation global moyen de 117,6%, selon les chiffres officiels publiés lundi.
L e manque de moyens pour assurer les transferts de prisonniers en attente de procès au palais de justice entraîne le renvoi des audiences.
Encore un grain de sable dont le système judiciaire se serait bien passé. Depuis plusieurs mois, le rythme des procès et le déroulement des audiences au tribunal de grande instance de Montpellier, à la cour d'appel ou devant le juge d'instruction est perturbé par un phénomène récent.
Le texte pourra être signé pendant tout le week-end à l’occasion de la fête de la ville.
A 17 heures, ce vendredi, la pétition avait déjà recueilli 237 signatures. La ville de Choisy a lancé une pétition jeudi via son site internet pour dire « non à la construction d’une prison » sur son territoire et faire part du mécontentement général à la ministre de la Justice.
Cellules insalubres, surpopulation… Des femmes détenues à la maison d'arrêt de Mulhouse dénoncent leurs conditions de vie dans un communiqué publié par l'Observatoire international des prisons.
Une réalité nuancée par l'administration pénitentiaire et les syndicats.
Poitiers. Le détenu qui s’est évadé mercredi de la Pierre-Levée a été condamné à un mois de détention. Le procureur s’est agacé des évasions à répétition.
Deux évasions en dix jours, ça fait tousser ! Et certains esprits taquins et néanmoins agacés se sont déjà empressés de rebaptiser le quartier pour peine aménagée de la Pierre-Levée en… quartier passoire aménagée !
Quand la présidente lui énumère les formules d'usage - "le tribunal a le devoir de vous juger au nom du peuple français" -, il pouffe.
Pour lui, cette histoire de portable n'est qu'une peccadille. Après Colmar, Mulhouse, Arles, L.B. poursuit son tour de France des prisons à Luynes où il vient d'atterrir.
Un détenu s'est échappé de la prison de Dinant dans la nuit de jeudi à vendredi, donnant lieu à la première évasion de l'année, confirme vendredi l'administration pénitentiaire.
La fuite de l'homme, à l'aide d'un drap de lit, ne semble pas liée au mouvement de grogne en cours dans les prisons belges: "100% du personnel était présent dans la prison cette nuit et 80% ce matin", précise la porte-parole de l'administration.
Premier projet de dématérialisation par sa taille, le Numérique en Détention (NED) proposé par le Ministère de la Justice, Direction de l’administration pénitentiaire.
Objectif : supprimer les formulaires papier au profit d’un portail numérique pour une gestion administrative plus simple pour le personnel pénitentiaire et une amélioration des services pour les détenus et leurs proches.
L’agression d’un surveillant, tailladé de l’oreille au menton par un détenu le 21 février au bâtiment D3, avait déclenché une grève générale.
L’affaire n’a pas traîné. Malgré un renvoi d’audience, le détenu qui avait agressé un surveillant le 21 février avec une arme artisanale, le blessant gravement au visage, a été condamné ce mardi à 8 ans de prison par le tribunal d’Evry.
Seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam a été opéré mardi de l'appendicite et "transféré mercredi pour sa convalescence dans une unité sécurisée de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière", a déclaré la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) à l'AFP.
Le transport du détenu le plus surveillé de France a été effectué avec le concours du GIGN, le groupe d'élite de la gendarmerie nationale, et des unités spéciales de l'administration pénitentiaire (Eris).
Le feu a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi.
C’est la deuxième fois en trois semaines. Quatre véhicules appartenant à des surveillants de la prison de Fresnes ont été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les agents pénitentiaires poursuivent leur mouvement de grève à travers les prisons du pays mercredi matin.
Ainsi, 36,39% se sont présentés dans les établissements pénitentiaires de Wallonie et seulement 22,03% en Flandre, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire.
L'homme de 28 ans a été transféré avec le concours du GIGN vers le centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, à une quinzaine de kilomètres de la prison de Fleury-Mérogis.
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015, a été extrait mardi 19 juin de sa cellule de Fleury-Mérogis (Essonne), sous haute sécurité, pour être hospitalisé en raison d'une crise d'appendicite.
Le tribunal correctionnel de Troyes a condamné à quatre ans de prison le détenu qui avait pris en otage jeudi 14 juin une surveillante de la maison d'arrêt de Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube.
Les faits remontent au jeudi 14 juin 2018. Un détenu, âgé de 25 ans, a retenu en otage pendant trois heures une surveillante du centre de détention de Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube.
Les prisons de Belgique étaient perturbées aujourd'hui par un mouvement de protestation de surveillants contre le projet du gouvernement d'instaurer un service minimum garanti, afin de répondre aux critiques récurrentes sur les atteintes aux droits des détenus en cas de grève.
Selon l'administration pénitentiaire belge, environ un tiers des surveillants ne se sont pas présentés au travail ce matin en Flandre (nord néerlandophone) et 43% des effectifs en Wallonie (sud francophone).
Le mari de la sœur du roi a été condamné pour détournement de fonds à cinq ans et dix mois de prison…
Passage par la case prison. Le beau-frère du roi d’Espagne, Iñaki Urdangarin, a été incarcéré ce lundi 18 juin après sa condamnation pour détournement de fonds à cinq ans et dix mois de prison.
JJ Hickson, joueur NBA très connu de 2008 à 2016, a été envoyé en prison pour vol à main armée.
L'Atlanta Journal-Constitution s'est fait l'écho ce samedi de la mise en prison de JJ Hickson. Âgé de 29 ans désormais, cet ailier fort a eu une riche carrière NBA, portant les maillots des Cavaliers, de Sacramento, de Portland, de Denver et Washington.
Cela n'a pas empêché la justice de condamner vendredi ce gendarme à «18 mois de prison dont 12 avec sursis, interdiction définitive d'exercer et inéligibilité pendant 5 ans», par le tribunal correctionnel de Pointe-à-Pitre, pour avoir soutiré de l'argent à «de nombreuses victimes», selon parquet, confirmant une information de Radio Caraïbes International.
Cette femme de 51 ans était poursuivie pour outrages, violences, menaces de crimes ou de mort à l’encontre de plusieurs surveillants de l’établissement…
Une détenue du centre pénitentiaire d'Orléans-Saran vient d’être condamnée à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de la ville du Loiret.
Des surveillants du centre pénitentiaire de Villenauxe-la-Grande (Aube) ont refusé vendredi de prendre leur service, en réaction à la prise en otage d'une de leurs collègues par un détenu.
Une prise d'otages survenue jeudi a déclenché un mouvement de contestation au centre pénitentiaire de Villenauxe-la-Grande (Aube).
Ils ont écopé de huit mois de prison avec sursis pour des violences aggravées sur un détenu lors d’une fouille.
Trois ans après les faits, la victime apparaît encore très émue, très atteinte par cette scène de violences subie le 7 juin 2014. Ce jour-là, la fouille de ce détenu a dégénéré.
Alors que le nombre de mineurs placés en détention est en augmentation, le contrôleur général des prisons recommande l’interdiction de la prison pour les enfants, jugeant la mesure inefficace et délétère pour leur développement.
Le placement en rétention des enfants devrait être « interdit » car cette pratique « en constante augmentation » est « contraire à leurs droits fondamentaux », estime le Contrôleur des prisons dans un avis publié ce jeudi au Journal officiel.
«Mets ton pied !» crie le surveillant titulaire au nouveau, qui s’apprête à ouvrir la cellule d’un détenu.
«Chaque année il y en a un qui oublie et se prend un coup de porte». A Fresnes, les derniers arrivés ont revêtu l’uniforme bleu pour leurs premiers pas dans les coursives de la prison.