mercredi 31 août 2016

Douai : sa mère le fournit en cannabis au parloir de la prison

Mehdi Leclercq, 23 ans seulement et déjà huit mentions au casier judiciaire, doit répondre devant la justice d’usage et de recel de cannabis. 

Le détenu se faisait livrer son cannabis au parloir.VDNPQR

Des infractions commises au sein de la maison d’arrêt de Douai où il est détenu.

Le 18 mai dernier, sa mère lui rend visite au parloir. A l’issue de l’entretien, il est fouillé et trouvé porteur de trois grammes de cannabis.

Colombie: un pigeon utilisé pour faire passer du matériel en prison retrouvé par les gardiens (vidéo)

Les gardiens de la prison ultra-sécurisée de Combita, en Colombie, ont mis la main sur un pigeon utilisé par les détenus pour se faire passer des objets. 


Lorsqu'ils l’ont attrapé, il était équipé d’une téléphone portable et d’une clé USB. Ils sont posté cette vidéo avant de relâcher l’oiseau...

4 ans de prison pour apologie du terrorisme

C'est une peine record qui a été prononcée aujourd'hui par le tribunal correctionnel de Montpellier, comme le rapporte le Midi Libre à l'encontre de Khader Cikilli, qui avait tweeté et reweeté des vidéos de décapitation.

Le tribunal a sanctionné Khader Cikilli à la peine de 5 ans de prison dont 1 an avec sursis pour des faits d'apologie de terrorisme, une sanction record pour ce type de fait.

TRIBUNE. Surpopulation carcérale : pour en finir avec les 1.600 matelas au sol dans les prisons

Stéphane Jacquot, ancien secrétaire national Les Républicains (LR), et Dominique Raimbourg, député PS et président de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale, signent dans le JDD une tribune dénonçant "un encombrement des maisons d’arrêt qui nuit à notre sécurité". 


"Hors du contexte de l’état d’urgence qui nécessite des mesures particulières pour faire face aux menaces qui touchent notre pays, nous devons résoudre le problème de nos prisons qui sont engorgées.

Prison d’Osny : dans les murs de l’unité dédiée aux détenus radicalisés

Malgré l’épaisseur des murs, la chaleur est pesante dans les couloirs de la maison d’arrêt du Val-d’Oise (Mavo). 


Le 23 août, l’établissement d’Osny a reçu la visite de Philippe Houillon, député (LR) de la circonscription.

BAR-LE-DUC : IL ÉCOPE DE 3 MOIS FERME POUR DÉTENTION DE DROGUE EN PRISON

LE PRÉVENU qui est entre deux gardiens de prison a un lourd passé judiciaire. Son casier affiche huit condamnations de 2007 à 2010, dont l’une de quatre ans pour trafic de stupéfiants et détention d’arme à feu.

Ce qui l’a amené devant le tribunal ce mardi a encore un rapport avec la drogue, puisqu’on a trouvé dans sa cellule, à l’occasion d’une fouille, 11 grammes d’héroïne et par deux fois des téléphones portables.

Le directeur des services de Levallois-Perret en prison

Thierry Bandrac, directeur général des services techniques de la ville de Levallois-Perret, est en prison. 

Il a été placé en détention provisoire le 30 juin dernier, révèle le Canard Enchaîné dans son édition d'aujourd'hui, conformément aux réquisitions du procureur de Nanterre.

[Vidéo] Surpopulation, discrimination… Les prisons américaines à l’heure de la réforme

Avec plus de deux millions de détenus derrière les barreaux, le système pénitentiaire américain est l’un de ceux qui enferme le plus de personnes au monde. 


Barack Obama, premier président à s'être rendu dans une prison fédérale, a promis de réformer un système judiciaire qui enferme trop facilement.

Val-de-Reuil : le détenu avait menacé et agressé des surveillants

Un homme est condamné à de la prison ferme devant le tribunal correctionnel d’Evreux pour violences et menaces sur agents et apologie du terrorisme à la prison du Val-de-Reuil en juillet dernier.

L’agression s’est produite dans le centre pénitentiaire du Val-de-Reuil, <br />dans l’Eure

Une énième fois, des surveillants de prison ont été victimes de menaces et de violences. Ce n’est pas à Saint-Aubin-Routot près du Havre, ni à Rouen mais au centre pénitentiaire du Val-de-Reuil (Eure) que l’événement s’est déroulé.

Nantes - Il agresse les surveillants qui allaient le libérer et prend deux mois supplémentaires

Un jeune détenu, qui avait terminé de purger sa peine, a été jugé lundi à Nantes en comparution immédiate…

NANTES, le 10/05/2012 La nouvelle maison d arret

Il a été trop impatient. Un jeune homme, originaire de Saint-Nazaire, a été jugé lundi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Nantes pour « outrages à personne dépositaire de l’autorité publique », rapporte L’Echo de la Presqu’île sur son site Internet.

Lyon - Un gardien de la prison de Corbas écroué pour des soupçons de corruption

Un gardien de prison derrière les barreaux. 

A la prison de Corbas, près de Lyon. Illustration.

Le 1er juillet, un surveillant pénitentiaire de la maison d’arrêt de Corbas, près de Lyon, dans le Rhône, a été placé en détention provisoire dans le cadre d’une enquête sur des faits présumés de corruption passive.

mardi 30 août 2016

L’assassin de John Lennon ne sortira pas de prison cette année

C’est la neuvième fois que Mark Chapman demande sa libération, depuis son emprisonnement pour le meurtre de l’ex-Beatles le 8 décembre 1980.


Mark David Chapman, 61 ans, restera derrière les barreaux de la prison d’Erie county. La Commission de libération conditionnelle de New York a refusé cette neuvième demande de la part de l’assassin de John Lennon, en expliquant :

Suisse - Des filets anti-drones au-dessus des prisons?

Les appareils servent déjà à passer des téléphones portables aux détenus. Et bientôt peut-être des armes. Les prisons réagissent et investissent.

storybild

Les drones ont de multiples utilisations et certains n'hésitent pas à s'en servir pour faire passer des objets à des détenus. Les prisons entendent tout faire pour les dissuader.

L’ancienne prison classée de Grasse est à vendre

Drôles d’annonces et biens atypiques, Le Figaro Immobilier vous parlait il y a quelques jours de ce village d’Alsace qui vend son école et sa mairie. 

Crédits photos: France Domaine Gestion

Aujourd’hui, c’est une transaction plutôt surprenante que l’on peut découvrir sur le site des cessions immobilières de l’État: l’ancienne maison d’arrêt de Grasse est à vendre.

30 septembre 2016 : colloque sur les personnes âgées en détention à Paris

Le 30 septembre 2016, un colloque sur les personnes âgées en détention aura lieu au Ministère de la Justice, à Paris. 

Prison française France incarcération seniors personnes âgées

Son objectif : faire le point sur le vieillissement de la population carcérale et ses enjeux.

La France face au vieillissement de la population carcérale

Rémire-Montjoly - Un « caïd » du centre pénitentiaire condamné

Un détenu, sa compagne et un employé du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly ont été condamnés, vendredi, pour avoir orchestré un réseau de trafic de téléphones portables et de stupéfiants au sein de l'établissement. 

Un « caïd » du centre pénitentiaire condamné

Un « dénonciateur » a alerté le directeur de la prison par courrier.

À seulement 22 ans, il a réussi à monter son business au sein du centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.

Villepinte : les détenus protestent contre l’intendance à la prison

Pour la seconde fois depuis le printemps, une centaine de détenus, issus du bâtiment B de la prison de Villepinte, ont refusé dimanche après-midi de réintégrer leur cellule à l’issue du temps de promenade qui leur était imparti, ont indiqué la CFTC et le SPS, deux syndicats de gardiens de prison.


Les Equipes régionales d’intervention et de sécurité (Eris) sont intervenues en urgence pour faire remonter les détenus en cellule, cinq par cinq, dans le calme, précisent plusieurs sources pénitentiaires.

L'assas­sin de John Lennon restera derrière les barreaux

Tris­te­ment célèbre pour avoir mis fin aux jours du talen­tueux John Lennon, Mark David Chap­man vient de voir sa demande de libé­ra­tion condi­tion­nelle refu­sée par l'admi­nis­tra­tion péni­ten­tiaire améri­caine.

L'assas­sin de John Lennon restera derrière les barreaux

8 décembre 1980, au coin de la 72e rue de New York, à quelques pas à peine de Central Park. John Lennon s'effondre devant chez lui, griè­ve­ment touché par quatre balles de revol­ver. Il est 22h52, le leader des Beatles perd la vie, son assas­sin, Mark David Chap­man, entre lui de la plus triste des manières dans l'Histoire.

« Cette cloche sonnait les exécutions »

Michel Rouchy a reçu en héritage l'objet censé avoir orné les murs de l'ex-prison de la Roquette (Paris XIe)


Il préfère qu'elle reste muette... Depuis qu'il a reçu en héritage, il y a maintenant près de 10 ans, une cloche censée avoir orné les murs de l'ex-prison de la Roquette, alors située dans le XIe arrondissement à Paris, Michel Rouchy, un ancien Parisien aujourd'hui domicilié à Sucy-en-Brie, n'a jamais fait tinter le petit instrument. Question de superstition peut-être.

Dordogne : une surveillante agressée à la prison de Neuvic

Un détenu s’en est pris à une gardienne du centre de détention, dimanche

Le détenu s'en est pris à l'agent qui avait pour mission de lui faire regagner sa cellule

Dimanche après-midi, un détenu de la prison de Neuvic-sur-l'Isle a agressé une surveillante chargée de lui faire réintégrer sa cellule.

L'homme venait en effet de passer plusieurs jours à l'étage « respect », réservé aux individus exemplaires, avant que les choses ne se gâtent.

lundi 29 août 2016

Suicide d'un détenu de 22 ans dans une prison de Normandie. Enquête ouverte

Une information judiciaire a été ouverte pour recherche des causes de la mort, après le suicide, à Condé-sur-Sarthe (Orne), d'un détenu de 22 ans, dimanche 21 août 2016.

Un détenu de 22 ans s'est suicidé dans sa cellule, au centre de détention de Condé-sur-Sarthe, près d'Argentan (Orne), à quelques semaines de sa libération. (Capture 2016 ©GoogleStreetView)

Une information judiciaire a été ouverte pour recherche des causes de la mort, après le suicide, à Condé-sur-Sarthe (Orne), d’un détenu de 22 ans, libérable en octobre après quatre années de détention, selon le procureur de la République d’Argentan (Orne).

Dordogne - une surveillante de la prison de Neuvic agressée

Une surveillante de la prison de Neuvic, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Périgueux, en Dordogne, a été violemment agressée par un détenu dimanche après-midi a rapporté France Bleu Périgord.

La&nbsp;prison de Neuvic

Le prisonnier, un homme de 19 ans, se promenait dans une unité du centre de détention qui lui était interdite. La surveillante a tenté d'intervenir, mais il l'a projeté sur le mur, la blessant au cou et à la poitrine.

Décès d'un surveillant au CP de Nancy

Un surveillant du CP de Nancy-Maxéville est décédé le 27 Août dernier dans l'exercice de ses fonctions.

Ses obsèques seront célébrés Mardi 30 Août à Chenevieres (54)...

Marseille - il voulait "kalacher" les surveillants

Un détenu de la prison des Baumettes reconduit précipitamment jusqu'à sa cellule a menacé de "kalacher" les surveillants.

Faits divers - Justice - Marseille : il voulait kalacher les surveillants

Quand ils ont intégré la pénitentiaire, ils ne savaient pas que l'enfer serait pavé de mauvaises détentions. Ils ignoraient qu'ils auraient affaire à toutes sortes d'énergumènes.

Réau - Le détenu avait blessé sa surveillante

Le colosse de 1,94 m, détenu au centre pénitentiaire de Réau, avait mis un coup à sa surveillante de 1,60 m, mais l'avait-il fait exprès ? 

C'était l'enjeu des débats lors de son procès devant le tribunal correctionnel, jeudi soir.

Selon le prisonnier de 22 ans, « son geste était involontaire ».

dimanche 28 août 2016

Estrosi veut la prison à Nice

Le président de la métropole a tenu à répondre au ministre de la Justice qui a demandé jeudi aux élus locaux de se mettre d'accord sur le nouvel emplacement de la maison d'arrêt.

33924478

Tout le monde se renvoie la balle. Christian Estrosi a tenu ce vendredi à réagir à la venue de Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice, jeudi.

Dijon : le détenu qui avait agressé des gardiens de prison est toujours en garde à vue

Vendredi, un détenu de la maison d’arrêt de Dijon a agressé quatre surveillants dont un lieutenant, en criant « Allah akbar » à plusieurs reprises.

Le détenu a répété à plusieurs reprises « Allahu akbar » en portant des coups aux surveillants.  Photo d’illustration  Philippe BRUCHOT

Samedi, le détenu de la maison d’arrêt de Dijon qui avait agressé vendredi en fin d’après-midi quatre surveillants (lire nos éditions du samedi 27 août) était toujours gardé à vue au commissariat de Dijon.

Sequedin : Étienne Dassonville passe son temps libre avec les prisonniers

Étienne Dassonville, 70 ans, est visiteur de prison depuis qu’il est à la retraite. 

http://lvdn.rosselcdn.net/sites/default/files/articles/ophotos/20160828/414673436_B979548530Z.1_20160828112148_000_G0A7FJP50.3-0.jpg

Membre de l’association nationale des visiteurs de prison (ANVP) depuis 2008, il en est le président pour la section de Lille. Et intervient à ce titre à la maison d’arrêt de Sequedin.

samedi 27 août 2016

Il crie “Allah akbar” et agresse quatre surveillants à la prison de Dijon

La tension était vive, vendredi en fin d’après-midi, à la maison d’arrêt de Dijon où un détenu aurait agressé plusieurs surveillants.

Photo d’illustration Philippe BRUCHOT

Vendredi vers 18 heures, un détenu de la maison d’arrêt de Dijon aurait, selon un représentant du syndicat Force ouvrière (FO), agressé quatre surveillants dont un lieutenant.

Evadé du commissariat de Metz : après le plongeon, la prison

Le trentenaire a été récupéré, jeudi, dans la rivière où il avait sauté après son évasion de l’hôtel de police. Du bouillon, il est passé au ballon.

Photo archives Rl/ Gilles WIRTZ

La comparution immédiate d’Ahmed Boumaza, hier devant le TGI de Metz, est révélatrice de la capacité de ce Messin de 34 ans à compliquer les choses.

Orne : un détenu de 22 ans se suicide à la prison d'Argentan

Un jeune homme de 22 ans a mis fin à ses jours à la prison d'Argentan (Orne). Il purgeait une peine pour avoir grièvement blessé un gendarme en octobre 2012 en Ille-et-Vilaine. Explications.


Un détenu de la prison d'Argentan (Orne) s'est suicidé dans sa cellule, le week-end dernier. On ne l'apprend que maintenant. Il s'agit d'un jeune homme de 22 ans, condamné par le tribunal correctionnel de Rennes à six ans de prison, dont un avec sursis.

Réau - un détenu condamné pour avoir blessé sa surveillante

Le colosse de 1m94, détenu au centre pénitentiaire de Réau, avait mis un coup à sa surveillante de 1m60, mais l’avait-il fait exprès ? 


C’était l’enjeu des débats lors de son procès devant le tribunal correctionnel, jeudi soir. Selon le prisonnier de 22 ans, « son geste était involontaire ».

Nantes - Le détenu agresse un surveillant juste avant d'être libéré

Agression, menaces, crachats : fin de semaine agitée à la maison d’arrêt de Nantes. Le syndicat FO évoque un « ras-le-bol ».

Agression, menaces, crachats : fin de semaine agitée à la maison d’arrêt de Nantes. Le syndicat FO évoque un « ras-le-bol ».

« Une fin de semaine mouvementée. » C’est en ces termes que William Cozic, du syndicat Force Ouvrière, parle des dernières heures vécues par les personnels de surveillance de la maison d’arrêt de Nantes.

À Saint-Aubin-Routot, le détenu avait craché dans la bouche de la surveillante

En retard à une activité en prison, le détenu âgé de 20 ansa passé ses nerfs sur l’agent pénitentiaire en l’humiliant.


Youssef, 20 ans, s’est félicité d’avoir pratiqué des sports de combat. Alors, « si je l’avais frappée, je l’aurais blessée », réplique-t-il face aux accusations de la surveillante de prison et du parquet. La femme de 34 ans justifie d’une longue incapacité de travail.

vendredi 26 août 2016

Nouvelle prison de Nice: le garde des Sceaux presse la droite locale de choisir le site

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a lancé un ultimatum aux élus locaux de droite jeudi pour choisir d'ici Noël un terrain pour agrandir la maison d'arrêt de Nice, vétuste et parmi les plus surpeuplées de France.

"Je ne veux pas passer en force", a-t-il dit à l'issue d'une visite de la prison. "Mettons-nous d'accord pour qu'avant la fin de l'année, ce terrain soit défini consensuellement".

Villefranche : un détenu tente de se suicider en prison

Pris en charge par les sapeurs-pompiers, l'homme, qui a bu de l'eau de javel avant d'essayer de se pendre, a été conduit à l’hôpital dans un état sérieux.

/ Photo d'archives Richard Mouillaud

Un détenu a fait une tentative de suicide, ce jeudi soir, à la maison d’arrêt de Villefranche.

Feu de matelas à la prison de Poissy : deux détenus et six agents pénitentiaires incommodés

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce jeudi matin peu avant 11h30 â la maison centrale de Poissy où un incendie s'est déclaré dans une cellule. 

Feu de matelas à la prison de Poissy : deux détenus et six agents pénitentiaires incommodés

L'enquête a permis d'établir que le feu a été allumé volontairement par un détenu qui a enflammé son matelas dans une cellule du quartier disciplinaire. Les surveillants sont intervenus rapidement et ont pu maitriser l'incendie.

À Saint-Aubin-Routot, sept surveillants avaient dû maîtriser le détenu

Variant de position, le détenu qui purge douze ans de réclusion conteste finalement des violences commises en détention.


«Ce sont des violences intentionnelles qui lui sont reprochées. Elles ne sont pas caractérisées », estime l’avocate de Jonathan, suivant les dénégations de son client. Ce détenu originaire du Pas-de-Calais est poursuivi pour des coups au sein du centre pénitentiaire de Saint-Aubin-Routot, près du Havre.

Des perruches dans la prison de Vivonne

Depuis le mois de mai, la prison de Poitiers-Vivonne organise une médiation animale. Une rencontre avec des oiseaux qui change le quotidien des détenus.

Les perruches ne passent pas inaperçues dans la prison et ravivent des souvenirs chez chacun : du détenu au surveillant pénitentiaire. - Les perruches ne passent pas inaperçues dans la prison et ravivent des souvenirs chez chacun : du détenu au surveillant pénitentiaire.

Le projet, lancé en mai, avait déjà été proposé par l'équipe de soin dans le passé. Mélanie, assistante socioculturelle dans la prison, a repris l'idée.

Metz Queuleu : 93 g de résine planqués dans le caleçon

C’est au retour d’un parloir avec sa mère que ce détenu de la maison d’arrêt de Metz a été surpris, mardi soir, avec 93 g de résine de cannabis cachés dans son caleçon. 

Photo Archives RL.

Hier, ce prévenu, dont le casier fait état de sept condamnations, devait répondre de recel d’un bien provenant d’un délit puni d’une peine n’excédant pas cinq ans d’emprisonnement et de détention non autorisée de stupéfiants.

jeudi 25 août 2016

Visite du centre pénitentiaire d’Avignon-le Pontet

Attention : ceci est un communiqué de presse... Avec tout ce que cela implique (inutile de faire un dessin)...

Le garde des Sceaux a rencontré les personnels et les organisations syndicales

Jeudi 18 août 2016, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice s’est rendu à l'établissement pénitentiaire d'Avignon-Le Pontet afin de rencontrer et d’échanger avec les agents.

Feu dans une cellule de la prison de Poissy

Large mobilisation des services des pompiers ce jeudi matin, vers 11 heures, à la maison centrale de Poissy. 


Plusieurs véhicules de secours ainsi qu’un camion incendie ont été appelés pour un feu dans une cellule.

Les polices nationale et municipale étaient également sur les lieux.

Grande-Bretagne : un plan pour combattre la radicalisation en prison

Le Ministère de la Justice britannique a présenté, lundi 22 août, son dispositif pour répondre à la question de la radicalisation dans les prisons. 

Prison de Saughton, près d'Edimbourg, en Ecosse.

Depuis l’apparition de l’Etat islamique, un millier de Britanniques ont rejoint la Syrie et l’Irak.

Le gouvernement a décidé de séparer désormais les détenus les plus radicaux dans des unités spécialisées afin qu’ils n’influencent pas les autres.

La prison pour les voleurs de vélo

Leur casier judiciaire n’a pas joué en leur faveur. 

Archives Le DL

Ce mercredi après-midi, deux Berjalliens ont été condamnés à 12 et 6 mois de prison ferme pour vols aggravés.

Le ministre de la Justice à la prison de Nice et la sécurité renforcée aux abords des écoles

Le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas visite ce jeudi la prison de Nice, une maison d'arrêt surpeuplée et vétuste. 

Le personnel pénitentiaire dénonce un manque de surveillants dans la prison de Nice

En moyenne, cinq détenues cohabitent par cellule dans le quartier des femmes.

Depuis quinze ans, les ministres de la Justice font des promesses, mais rien ne se concrétise.

Trafic de drogue en prison : un nouveau rebondissement

L’enquête sur le trafic de stupéfiants organisé depuis la prison de Vivonne se déplace vers celle de Périgueux et la ville de Lille.

Depuis leur cellule, des détenus sont soupçonnés de continuer à gérer leur trafic de drogue. - Depuis leur cellule, des détenus sont soupçonnés de continuer à gérer leur trafic de drogue.

 Les enquêteurs n'en finissent pas de dérouler la pelote des " embastillés " suspectés de continuer à mener à bien leurs affaires depuis leur cellule.

Bourg-en-Bresse: deux mois ferme pour cinq drôles de colis

Il ne connaissait pas la ville de Bourg-en-Bresse, ni où était la gare, où il voulait récupérer sa copine. 

Photo archives Laurent Thevenot

C’est ce que ce jeune homme de l’Isère a expliqué aux policiers burgiens qui l’ont interpellé mardi, peu avant 15 heures, non loin du centre pénitentiaire. Avant qu’il ne reconnaisse les faits…

Nantes: avec son bébé, elle passe 222 g de stupéfiants à un détenu

La drogue a été découverte lors d'une fouille entre les jambes du détenu.

Couloir de prison

Une femme de 27 ans a été placée en garde à vue, mercredi 24 août, après avoir transmis 222 grammes de stupéfiants à un détenu de la maison d'arrêt de Nantes, rapporte Ouest-France. C'est lors d'un entretien au parloir que celle-ci, accompagnée de son bébé, a remis au détenu la drogue, de la résine de cannabis.

mercredi 24 août 2016

Éric Sniady, ex-détenu à la prison de Loos: «Personne n’est fait pour vivre enfermé»

Éric Sniady a 57 ans et aspire à une vie « normale ». Lui qui a passé près de trente ans incarcéré dans diverses prisons, avec entre-temps des braquages et des évasions. 


Aujourd’hui, Éric Sniady travaille et est revenu dans le Nord (il est né dans le bassin minier), pour se rapprocher de sa fille.

Alors que la prison de Loos est en train d’être démolie, le Nordiste, désormais rangé, se remémore ses rudes conditions d’incarcération.

Bouches-du-Rhône : un détenu tué pendant la promenade à la prison de Luynes

Un détenu a trouvé la mort pendant une promenade, à la prison de Luynes, dans les Bouches-du-Rhône.

Un détenu de 27 ans est mort ce week-end, pendant une promenade au sein de la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône).

Pour l'heure, son agresseur n'a pas été retrouvé. Il s'agirait d'un co-détenu, qui lui a infligé une blessure au thorax.

DIX ISLAMISTES DÉTENUS À FLEURY-MÉROGIS, ET EN TRAIN DE "STRUCTURER" UN MOUVEMENT, ONT ÉTÉ DISPERSÉS DANS D'AUTRES PRISONS

Une dizaine de détenus liés à l'islamisme radical ont été transférés de Fleury-Mérogis vers d'autres centres de détention. 


Ils étaient en train de structurer un mouvement de protestation, avec des craintes de prosélytisme.

"Une dizaine" de détenus liés à l'islam radical et soupçonnés de vouloir "structurer" des mouvements de protestation en détention ont été retirés de la prison de Fleury-Mérogis pour être dispersés dans d'autres établissements, a-t-on appris mardi de source pénitentiaire.

Trop de poils dans sa cellule, le détenu y met le feu

Cet homme de 29 ans, incarcéré à Villefranche jusqu'en 2017, a accumulé les torts depuis un an.


En juin 2015, il avait mis le feu à sa cellule. Son excuse ? La direction pénitentiaire avait refusé de le transférer, malgré la présence "de poils" qui le gênaient dans sa cellule.

Taubira prévient Valls : "Je peux devenir méchante"

L'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira est revenu dans le Canard sur la pique de Manuel Valls lors de sa visite de la prison à Nîmes. 

Manuel Valls et Christiane Taubira

C'est une sortie digne d'une cour de récrée mais qui représente au combien bien les relations distendues entre l'ancienne garde des Sceaux et le chef du gouvernement. Christiane Taubira n'a décidément pas appréciée la pique de Manuel Valls à son encontre lors de sa visite de la prison surpeuplée de Nîmes avec son successeur, le 8 août.

mardi 23 août 2016

La Grande-Bretagne va isoler les détenus radicalisés en prison

Le gouvernement britannique dévoile un plan contre l'islamisme radical dans les prisons. 

La ministre de la justice britannique Elizabeth Truss pilote ce plan qui prévoit notamment de redresser des comportements jugés trop laxistes en prison face à des prédicateurs islamistes.

Il prévoit notamment d'empêcher les détenus les plus dangereux de tenter des conversions agressives sur d'autres prisonniers.

Un rapport paru au mois de juillet révèle trop "de complaisance" envers l'islam radical dans les prisons britanniques.

Dans les prisons américaines, les nouilles japonaises ont plus de valeur que les cigarettes

Selon une étude publiée lundi, les nouilles japonaises auraient une plus grande valeur dans les prisons américaines que les cigarettes. 

Dans les prisons américaines, les nouilles japonaises deviennent plus chères que les cigarettes

C'est notamment la conséquence du déclin de la qualité de nourriture distribuée dans les prisons.

Parce qu'elles sont facile à se procurer, à cuisiner, à cacher, et surtout riches en calorie, les nouilles japonaises remplacent les cigarettes dans les prisons et deviennent une monnaie d'échange très utilisée.

Les drones servent aussi à passer de la drogue en prison

Les drones servent aujourd'hui bien des desseins. De la photo/vidéo à la livraison en passant par le sauvetage ou les opérations militaires, la seule limite semble être l'imagination des bricoleurs. 

drone drogue prison

Certains s'en servent même pour faire passer de la drogue dans les prisons.

La police londonienne déclarait tout récemment avoir intercepté deux drones transportant téléphones portables et drogue près de la prison de Pentonville.

Gironde: un détenu ayant participé à la séquestration d'un chef d'entreprise se suicide en prison

Un détenu de la prison de Gradignan en Gironde s'est pendu dans sa cellule mardi 23 août. Il était l'un des membres d'un commando qui avait enlevé et séquestré un riche entrepreneur toulousain en Espagne.

Écroué depuis septembre 2015 et incarcéré à Gradignan en 2016, Jean-Pierre Jourda, 55 ans, s'est pendu dimanche dans sa cellule.

Un ancien membre du commando qui avait séquestré un homme d'affaire toulousain pour lui extorquer de l'argent, s'est pendu dans sa cellule de la prison de Gradignan en Gironde, selon l'administration pénitentiaire.

Luynes: un détenu tué pendant la promenade

Un détenu est décédé hier à la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône) après avoir été blessé au thorax par un co-détenu pendant la promenade, a annoncé aujourd'hui le parquet d'Aix-en-Provence.

L'homme, âgé de 27 ans, a été blessé par un objet non-identifié et est décédé des suites d'une plaie thoracique, a ajouté le parquet confirmant une information du quotidien La Provence.

Landes : il prostituait sa compagne depuis sa cellule de prison à Mont de Marsan

Un couple est jugé ce mardi à Mont de Marsan pour proxénétisme et blanchiment aggravé. 

Johana se prostituait dans un studio du centre-ville de Dax surveillée de près par son concubin détenu au centre pénitentiaire de Mont de Marsan

L'homme, déjà incarcéré à Mont de Marsan pour une affaire similaire, prostituait sa compagne depuis sa cellule. Cette femme comparait notamment pour avoir aidé à blanchir l'argent de son activité.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...