mercredi 30 novembre 2016

PRISON DE VILLEPINTE: DES DÉTENUS SANCTIONNÉS APRÈS UN "MANNEQUIN CHALLENGE"

Pour avoir participé au défi "mannequin challenge" et posté la vidéo sur Internet, une vingtaine de détenus de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) encourent des sanctions disciplinaires et judiciaires. 


Sur la séquence, ils se sont filmés à visage découvert et ont mimé une transaction de drogue.

Saintes : le ministère de la Justice s'engage à maintenir la maison d'arrêt

La députée Catherine Quéré a obtenu des garanties pour la maison d'arrêt auprès du ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas

Pas de fermeture de la maison d'arrêt de Saintes a assuré le ministre de la Justice.

Fermera, fermera pas ? L'avenir de la maison d'arrêt de Saintes interrogeait les élus saintongeais ces dernières semaines.

Bapaume - Face à la violence des détenus, les surveillants de prison sortent de leurs gonds

Le personnel du centre de détention manifeste depuis ce mercredi matin devant l’établissement, avec un déplacement prévu jusqu’à la mairie. 

Les agents en repos ou en congés se sont mobilisés devant le centre de détention, sans bloquer le site où leurs collègues de service étaient à leurs postes, sans avoir le droit de faire grève.

Les agents pénitentiaires ne se sentent pas entendus par la direction après une vague d’agressions violentes et une « dégradation des conditions de travail » depuis le début de l’année.

Ardèche : Un homme condamné à deux ans de prison ferme pour consultation de site djihadiste

Un habitant de Tournon-sur-Rhône était jugé mardi 29 novembre en comparution immédiate au parquet de Privas. Il a été condamné à deux ans de prison ferme.

© France 3 RA

Un Ardéchois a été condamné hier à deux ans de prison ferme, la peine maximale prévue par la loi promulguée au mois de juin et qui sanctionne la consultation de médias faisant l’apologie du terrorisme et leur propagation.

Brest - Un an ferme pour l'agression de surveillants

Le détenu de la maison de Brest avait notamment jeté de l'huile bouillante vers les surveillants. À l'audience, il a essayé de se poser en victime. Sans succès.

Le détenu de la maison de Brest avait notamment jeté de l'huile bouillante vers les surveillants. À l'audience, il a essayé de se poser en victime. Sans succès.

Les faits qui conduisent cet homme de 46 ans devant le tribunal correctionnel de Brest remontent au 20 septembre.

CANNABIS, LIASSES DE BILLETS… LE "MANNEQUIN CHALLENGE" DES DÉTENUS DE VILLEPINTE CRÉE LA POLÉMIQUE

Un compte Facebook a publié lundi la vidéo d’un "Mannequin challenge" de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Une initiative qui n’a pas du tout fait rire le personnel pénitentiaire.

Passer portable à la main au milieu de personnes figées et les filmer tel un tableau vivant, voici la nouvelle mode du "Mannequin challenge".

Tahiti - Course à pied – « Raid Nuutania » : Le team « centre pénitentiaire » remporte la première édition

La première édition du Raid Nuutania s’est déroulée hier matin dans le domaine de huit hectares de la prison. 

Course à pied – « Raid Nuutania » : Le team « centre pénitentiaire » remporte la première édition

Les 37 équipes sont venues découvrir un tout nouveau parcours. Les coureurs sont partis du parking de la prison, pour faire trois tours autour de celle-ci et enfin terminer sur l’héliport, et tout ça, pour une longueur totale de 6,5 kilomètres.

mardi 29 novembre 2016

Pau: A l’issue d’une séance, un avocat en étrangle un autre

Après une joute verbale de haute volée à l’intérieur du tribunal…

Le tribunal de Pau, le 11 juin 2014

Alors qu’ils étaient à Pau pour un litige concernant un contrat d’agent de joueur du Stade Toulousain, les deux juristes se sont largement réprimandés dans le tribunal, devant le premier président.

Bordeaux: Une avocate condamnée à 2 ans de prison avec sursis pour avoir volé ses clients

Elle a détourné 218.000 euros entre 2011 et 2014, pour « s'assurer un train de vie à la hauteur» de ses collègues...

Illustration justice - Un avocat plaide au tribunal

Ce lundi, une avocate Bordelaise poursuivie pour le détournement de 218.000 euros au préjudice de plusieurs de ses clients entre 2011 et 2014 a été condamnée à 2 ans de prison avec sursis pour abus de confiance, rapporte France Bleu Gironde.

Elle livre de la drogue à son fils en prison

Leïla F. a été prise à l’entrée de la prison de Sequedin en possession de 47 grammes de résine de cannabis. La drogue était destinée à son fils, en détention jusqu’en 2019.

La prison de Sequedin

Les contrôles de police se tiennent également à l’intérieur des prisons. Jeudi, Leïla F., une Roubaisienne de quarante ans, franchit les portes de la maison d’arrêt de Sequedin.

Extrait de sa prison, Salah Abdeslam refuse toujours de parler aux juges

Le seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre a été extrait ce mardi matin de sa cellule de Fleury-Mérogis pour être entendu par des juges antiterroristes. Il a de nouveau gardé le silence.

Face aux juges qui enquêtent sur les attentats du 13-Novembre, Salah Abdeslam continue de se murer dans le silence. (Photo d'illustration)

Le seul membre encore en vie des commandos des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, a de nouveau rencontré des juges antiterroristes ce mardi, a appris L'Express de source proche de l'enquête, confirmant une information de l'AFP.

"Il faut une prison mais pas ici" : un village de la Loire manifeste pour rester au calme

Pour la troisième fois en un mois, les habitants de Saint-Bonnet-les-Oules descendent dans la rue, dimanche, afin de s'opposer au projet de prison sur leurs terres.

Des tracteurs ouvrent une manifestation contre un projet de construction de prison, le 12 novembre 2016, à Saint-Bonnet-les-Oules (Loire).

Jusqu'ici, la vie était douce à Saint-Bonnet-les-Oules. Niché sur une colline et débordant sur la plaine du Forez, ce village de la Loire de 1 600 âmes, à 15 km de Saint-Etienne, vivait au rythme de sa boulangerie, de son école privée et de sa foire à la poterie annuelle.

Loire - Projet de prison : le site de Saint-Bonnet-les-Oules « est celui qui présente le moins d’inconvénients »

Le site de Saint-Bonnet-les-Oules « est celui qui présente le moins d’inconvénients »

Evence Richard affirme que le ministre de la Justice n’a pas encore pris sa décision. /  Photo d'archives Yves Salvat

Dans une interview qu’il nous a accordée, le préfet de la Loire, Evence Richard affirme que le ministre de la Justice n’a pas encore pris sa décision sur l’implantation définitive de la future maison d’arrêt qui doit être construite dans l’agglomération stéphanoise.

Val d'Oise - Direction l'Est pour la nouvelle maison d'arrêt ?

Le nouvel établissement pénitentiaire prévu pour 2019 dans le Val-d'Oise, pourrait être installé dans l'Est du département.

La future maison d'arrêt de 600 places viendrait soulager l'actuelle maison d'arrêt du Val-d'Oise (Mavo), à Osny, qui compte depuis plusieurs mois plus de 900 détenus pour 580 places. -

L’annonce avait été faite au début du mois d’octobre. Dans le cadre de la « lutte contre la surpopulation carcérale », Manuel Valls avait annoncé la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires en France, dont l’un dans le Val-d’Oise.

Attentats de Paris: Abdeslam extrait de sa prison pour un interrogatoire

Abdeslam est selon les enquêteurs, au coeur des préparatifs des attentats terroristes du 13 nomvembre 2015

French police officers escort Paris attacks suspect Salah Abdeslam to the Fleury-Merogis prison in April 2016

Le seul membre encore en vie des commandos des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, a été extrait mardi matin de sa prison pour être entendu par des juges antiterroristes, selon des sources proches de l'enquête.

Metz - à la maison d’arrêt pour aider les autres

Edwige Bertrand et François Hurson pénètrent régulièrement dans la maison d’arrêt de Metz-Queuleu. Uniquement pour accompagner les détenus. Ils sont une centaine comme eux, réunis au sein de dix associations.

Edwige Bertrand et François Hurson : « Dix associations forment le Groupe local de concertation des prisons, qui compte une centaine de bénévoles ».  Photo Maury GOLINI

Dans une vie antérieure, Edwige Bertrand était cadre de santé. « J’ai passé vingt et un ans aux Urgences en tant qu’infirmière. »

Combien va coûter la mutinerie à la prison de Valence ?

Après les trois heures de mutinerie dimanche après-midi au quartier maison centrale les dégâts sont impressionnants. 

la prison de Valence

Une première estimation chiffre les réparations à plusieurs centaines de milliers d'euros. Estimation non officielle et jugée "pas sérieuse" par la chancellerie.

lundi 28 novembre 2016

Meyzieu : un feu de cellule dans la prison pour mineurs ce dimanche

Dans la soirée de dimanche, vers 22h, les pompiers ont dû intervenir pour éteindre un feu de cellule dans l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Meyzieu.


Les services de la prison avaient déjà maîtrisé le feu avant l’arrivée des pompiers mais ces derniers ont quand même dû agir, pour faire évacuer les fumées.

Mutinerie de Valence : les réactions politiques

"La mutinerie de trop" pour Nicolas Daragon. Suite aux événements, le maire "Les Républicains" de Valence publie un communiqué dans lequel il exhorte l’Etat à augmenter les effectifs et les moyens de l'établissement pénitentiaire drômois. 

Nicolas Daragon - Maire (Les Républicains) de Valence - 1/1/16 © France 3 RA

Les élus "Debout la France" lui emboitent le pas.

Dimanche en début d’après-midi, une mutinerie a éclaté dans la maison centrale du centre pénitentiaire de Valence, une cinquantaine de détenus prenant le contrôle de deux niveaux pendant plusieurs heures. 

Loire : un millier de manifestants contre une prison à Saint-Bonnet-les-Oules

Ils étaient au moins 1.000 dimanche à manifesté contre le projet de construction d'une prison à Saint-Bonnet-les-Oules dans le département de la Loire. 

Loire : un millier de manifestants contre une prison à Saint-Bonnet-les-Oules

Environ 1.000 personnes selon la gendarmerie, 1.500 d'après les organisateurs, ont à nouveau manifesté dimanche contre le projet de construction d'une prison à Saint-Bonnet-les-Oules, dans le département de la Loire.

Drôme : d'importants dégâts après une nouvelle mutinerie à la prison de Valence

C'est la deuxième mutinerie en un peu plus de deux mois à la prison de Valence. Dimanche à la mi-journée, des détenus ont réussi à s'emparer les clefs d'un gardien. 

Lors de cette mutinerie, les détenus ont déclenché un incendie à l'intérieur du bâtiment.

La quarantaine de prisonniers ont pris le contrôle d'un bâtiment pendant près de trois heures, dont l'intérieur est saccagé.

Mutinerie à la prison : "Il faudrait doubler les effectifs de surveillants"

Déjà le 25 septembre dernier, quand le centre pénitentiaire de Valence, avait connu sa première mutinerie, Sylvain Royère, avait tiré la sonnette d’alarme.

Sylvain Royère, délégué UFAP-UNSa Justice, demande le doublement de l’effectif des surveillants.

Le délégué UFAP-UNSa Justice soutient que l’établissement est insuffisamment doté en personnel. Tout comme « l’hôpital et la police nationale », ajoute-t-il.

dimanche 27 novembre 2016

Pas-de-Calais : un détenu, passeur irakien, s'évade de la prison de Béthune

Un passeur présumé irakien, âgé de 28 ans, est parvenu à s'évader de la maison d'arrêt de Béthune (Pas-de-Calais), samedi après-midi, en escaladant un grillage, lors d'une promenade, relate La Voix du Nord. 


Des recherches se poursuivent ce dimanche pour le retrouver.

Valence : fin de la mutinerie à la prison après l'assaut des forces de l'ordre

Un assaut des forces de l'ordre a mis fin dimanche, vers 15 h 15, à la mutinerie qui avait débuté à la mi-journée au centre pénitentiaire de Valence (Drôme), dont plusieurs cellules ont été incendiées.

incendie en cours à la prison de Valence

C'est vers 11h45, au retour de promenade que deux détenus ont menacé un surveillant avec une arme artisanale.

La Roche-sur-Yon - Une nouvelle prison de 250 places à La Boutinière ?

La ville de La Roche-sur-Yon a déposé un dossier en préfecture pour l'accueil de la nouvelle prison. 16 hectares ont été réservés au lieu-dit La Boutinière, route des Sables.

A la sortie de La Roche-sur-Yon, route des Sables, la Ville a réservé 16 hectares pour la<br />
construction d'une nouvelle prison de 250 places. -

C’est un serpent de mer. A la veille des élections, le dossier d’une nouvelle prison en Vendée refait régulièrement surface. Cette fois-ci, l’annonce paraît crédible.

Mutinerie à la prison de Valence: l'incendie déclenché par les détenus circonscrit

Les forces de l'ordre sont intervenues dans un centre pénitentiaire de Valence dans la Drôme après le déclenchement d'un incendie par des détenus qui avaient dérobé les clés d'un gardien.

Fin septembre, une mutinerie avait déjà eu lieu dans la prison de Valence, inaugurée en 2015.

Un assaut des forces de l'ordre a mis fin ce dimanche, vers 14h30, à la mutinerie qui avait débuté à la mi-journée au centre pénitentiaire de Valence dans la Drôme, selon le ministère de la Justice et la préfecture.

samedi 26 novembre 2016

Manif du 20 février : plus de 200 personnes rassemblées devant la prison de Borgo

Plus de 200 personnes sont rassemblées ce samedi après-midi devant le centre pénitentiaire de Borgo.


En signe de soutien aux quatre supporteurs mis en examen dans l'affaire des explosifs retrouvés près de la préfecture de Bastia en marge de la manifestation du 20 février dernier en soutien à Maxime Beux.

Du cristal saisi au parloir de la prison du Port

Lors d’une opération de contrôle sur les visiteurs des détenus de la prison du Port, les agents de la douane ont mis la main sur du zamal, du rivotril, de l’alcool mais aussi du cristal, drogue de synthèse aux effets ravageurs.


L’Ufap-UNSA Justice, syndicat de l’administration pénitentiaire, annonce avoir surpris lors d’un contrôle des proches de détenus ayant essayé de faire entrer de la drogue dure dans la prison du Prot.

« Ce sera œil pour œil, dent pour dent »

Un détenu de la prison de Longuenesse a été condamné, jeudi 24 novembre, pour outrage et menace de mort à l’encontre d’un surveillant pénitentiaire.

La scène s’était déroulée le 16 décembre 2014 au centre pénitentiaire de Longuenesse.

Alain Dabel, 34 ans, qui compte vingt mentions à son casier judiciaire, était jugé par le tribunal correctionnel de Saint-Omer pour outrage et menace de mort à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique, en l’occurrence un surveillant pénitentiaire.

Le détenu braqueur qui réclamait sa Rolex à l’administration pénitentiaire

Roland Patrus, 70 ans, a un casier judiciaire plus que chargé. Braqueur multirécidiviste, condamné pour meurtre aux assises, il poursuit l’administration pénitentiaire pour des vols de… Rolex et de cravates Hermès ! 

Le détenu, actuellement au centre de détention de Bapaume, réclame une... Rolex à l’administration pénitentiaire. PHOTOS PASCAL BONNIERE «
LA VOIX
»

Mais c’est bien lui qui comparaissait, jeudi, devant le tribunal correctionnel d’Arras, pour faux et usage de faux dans cette affaire.

Au tribunal de Quimper, le couac des escortes

Depuis le 1er mai, les extractions des détenus sont prises en charge par l’administration pénitentiaire. 

Depuis le 1er mai, l’administration pénitentiaire a été saisie 167 fois par le TGI de Quimper : 81 accords, 50 refus, 26 en attente.

Dans le Sud-Finistère, elle en a refusé un tiers. Les explications de Thierry Lescouarc'h, le procureur de la République de Quimper.

Tahiti - Nuutania : les déchets des détenus transformés en engrais

Installée par Technival en novembre 2015, la machine à compost de la prison, présentée à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2016, permet de recycler les aliments et de les transformer en engrais. 


Pour la prison, c'est un gain de temps mais surtout d'argent, puisque l'engrais fabriqué va directement dans le fa'a'apu, le garde-manger des détenus.

La Roche-sur-yon - Projet de prison : « Un bâtiment ça ne fait pas tout »

Pendant que le dossier remonte au ministère, les hostilités sont lancées contre la candidature fontenaisienne. Le Front de gauche pointe les besoins en personnel.

La Roche-sur-Yon officialise sa candidature pour un nouveau centre pénitentiaire. Selon le maire Luc Bouard, l'enseignement supérieur privé est intéressé par les bâtiments actuels, boulevard d'Angleterre.

Pourquoi La Roche-sur-Yon officialise-t-elle sa candidature ?

Validée mardi en conseil municipal, la candidature « pour la construction d'une Maison d'arrêt de 300 places » (1) confirme le positionnement sur la ligne de départ.

Jugé pour harcèlement téléphonique à Bordeaux : il appelait jusqu’à l’Élysée

Un quinquagénaire était jugé hier pour des appels malveillants et des menaces.

Le tribunal a condamné le quinquagénaire à un an de prison dont six mois ferme.

Il voulait seulement être entendu. Dénoncer un crime dont il aurait été témoin en prison. Prêt pour ce faire à remuer ciel et terre. À téléphoner en haut lieu. À écrire au président de la République et à ses conseillers.

Des détenus emballaient des sex-toys en prison

A la maison d'arrêt de Grasse, à l'abri des regards des autres détenus, cinq personnes emballaient des godemichets pour une enseigne spécialisée dans le libertinage. 

4 des 5 hommes affectés à l&#039;emballage de sex-toys sont détenus pour des infractions à caractère sexuel.

Problème, 4 des 5 hommes affectés à cette tâche sont détenus pour des infractions à caractère sexuel.

vendredi 25 novembre 2016

Beauvais - l’État paiera l’étude acoustique

Hier, le maire de Beauvais, Caroline Cayeux, en présence de Franck Pia, son premier adjoint, a rencontré Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice. 

La nouvelle prison, bien qu’excentrée, crée des nuisances dans le voisinage.

Elle était venue plaider la cause des riverains du nouveau centre pénitentiaire de Beauvais, qui se plaignent des nuisances générées par cet établissement. Parloirs sauvages et cris des détenus viennent perturber leur quotidien au cœur du quartier Saint-Jean.

Prison de Saint-Bonnet-les-Oules: le préfet de la Loire décidera de l'emplacement en janvier

La préfecture de la Loire recevait jeudi 24 les opposants à la construction de la maison d'arrêt de Saint-Bonnet-les-Oules ainsi que des représentants du ministère de la justice. 

Les opposants au projet manifestaient déjà le mois dernier contre l&#039;installation de cette prison dans une commune de 1.600 habitants.

Appelé à trancher sur l'emplacement de la prison, il a finalement reporté sa décision au mois de janvier.

Poitiers : Non évacués pendant l’incendie de la prison, des détenus portent plainte

Le 12 septembre dernier, des prisonniers incarcérés à Vivonne se mutinent et déclenchent un incendie. Une centaine de détenus n’aurait pas été évacuée et laissée dans les fumées, sans informations…

Une mutinerie a eu lieu à la prison de Vivonne, près de Potiers, le 12 septembre 2016.

Une mutinerie a eu lieu le 12 septembre dernier à partir de 17 h, au centre de détention pour hommes de Vivonne, près de Poitiers. Un incendie a été déclenché par certains prisonniers du deuxième étage.

Détenu mort de la tuberculose à Vendin: des dépistages prévus dans d’autres prisons

Après le cri d’alerte du syndicat UFAP – UNSA de Vendin-le-Vieil pour effectuer un dépistage sur tous les agents et détenus qui ont été en contact avec le prisonnier atteint de la tuberculose, les prisons qui ont accueilli le détenu auparavant suivent l’exemple et saisissent le centre de lutte anti-tuberculeuse.

Le détenu infecté par la tuberculose était arrivé à Vendin-le-Vieil fin septembre. Il est décédé il y a une dizaine de jours.  photo archives séverine courbe

Comment la bactérie de la tuberculose a pu passer au travers des contrôles sanitaires réalisés au moment de l’entrée en prison ?

RADICALISATION DJIHADISTE EN PRISON: CONSEILLERS D'INSERTION OU PROFILEURS DE DÉTENUS?

Désaccords de fond et malaise grandissant: face à la radicalisation djihadiste en prison, les conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) dénoncent des outils inadaptés et des objectifs mal définis faisant fi de leur savoir-faire.


"On est d'abord des travailleurs sociaux, pas des agents de renseignement", affirme Sarah Silva Descas, secrétaire nationale CGT-Probation.

Rencontre avec le directeur de la maison d'arrêt de Coulaines

Jean-François Nourrisson a pris ses fonctions de directeur des Croisettes, maison d'arrêt de Coulaines, en septembre.

Jean-François Nourrisson, directeur de la maison d'arrêt de Coulaines.

Deux prises d'otages de surveillants depuis son arrivée en septembre, la surpopulation carcérale, la radicalisation de certains détenus, le projet des 90 places de prison supplémentaires...

Des détenus sarthois à la recherche d’un boulot ou d'une formation

Basé sur le volontariat, le Forum des métiers de la maison d'arrêt de Coulaines a permis à une centaine de détenus (sur 470) de s'informer sur les métiers qui les tenteraient, et pour lesquels ils ont acquis, ou doivent acquérir, des compétences.

Les détenus ont répondu à un questionnaire sur leurs ambitions et fait part de leurs interrogations, leurs inquiétudes, même, lorsqu’ils seront dehors.

En pleine semaine nationale des prisons, la maison d’arrêt du Mans les Croisettes, à Coulaines (Sarthe), et le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) ont mis en place leur Forum annuel des métiers.

Demande de libération conditionnelle rejetée: quelles options pour Jacqueline Sauvage?

La demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans pour le meurtre de son mari violent, a été rejetée par la cour d'appel de Paris. La fin du combat judiciaire?

C'est une décision très précise que la cour d'appel de Paris a rendu jeudi. La justice a une nouvelle fois rejeté la demande de libération conditionnelle de Jacqueline Sauvage, condamnée à 10 ans de prison pour le meurtre de son mari violent en 2015. Une demande à laquelle ne s'était pourtant pas opposée le parquet.

Les trois quarts des détenus sous médicaments

Pour supporter une condition, celle de l'enfermement, "qui n'est pas normale", les détenus, majoritairement, suivent des traitements anxiolytiques. 

Les trois quarts des détenus sous médicaments

En amont et en aval de leur procès, la consommation augmente.

Tous ceux qui ont assisté à un procès d'assises l'ont constaté. Dans la plupart des cas, les accusés paraissent à l'audience comme anesthésiés, le regard fixe, l'élocution au ralenti.

Quand des délinquants sexuels emballent... des sex-toys à la maison d'arrêt de Grasse

Non, le sex-toys n’est pas une nouvelle activité de loisirs proposée aux détenus de la maison d’arrêt de Grasse.

Vue de la maison d'arrêt de Grasse.

Mais, oui, les godemichets de toutes tailles ont fait leur entrée par la grande porte depuis le début de la semaine et sèment l’émoi dans les couloirs.

Niort - Un exercice incendie à la maison d'arrêt

A partir de 9 h hier matin, les sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours des Deux-Sèvres (Sdis 79) se sont déployés autour et dans l'enceinte même de la maison d'arrêt, encadrés qu'ils étaient par des policiers nationaux et municipaux. 

Le scénario ? Un feu s'était déclaré dans les ateliers de la prison, un détenu – un mannequin en réalité – étant retrouvé inanimé. - Le scénario ? Un feu s'était déclaré dans les ateliers de la prison, un détenu – un mannequin en réalité – étant retrouvé inanimé.

Les forces de l'ordre ont provisoirement bloqué l'accès aux axes desservant l'établissement pénitentiaire, à savoir les rues de l'Abreuvoir et du Sanitat.

Loos - La nouvelle prison sera un centre de détention en 2021, nos images vues du ciel

Depuis la fermeture de la prison de Loos en octobre 2011, beaucoup attendaient un jour comme ce mercredi. 

Sur le chantier de démolition, le directeur interrégional des services pénitentiaires a levé le voile sur ses projets : le futur établissement sera destiné aux détenus condamnés à des peines allant de deux à dix ans.

mercredi 23 novembre 2016

VENDIN-LE-VIEIL - Un détenu meurt de la tuberculose : va-t-il falloir dépister toute la prison ?

La prison de Vendin a connu son premier suicide de détenu jeudi, mais la maison centrale avait déjà géré un décès il y a moins de dix jours : un quadragénaire mort de la tuberculose sans que la présence du virus en prison ne soit connue.

Le détenu infecté par le virus de la tuberculose était arrivé à la maison centrale de Vendin-le-Vieil fin septembre. PHOTO SÉVERINE COURBE

«  Même si le risque est infime, il faut offrir une possibilité de dépistage aux personnes qui sont entrées en contact avec le détenu.  » 

1 100 prisonniers à Villepinte pour… 587 places

Plus de 1 100 détenus à la maison d’arrêt de Villepinte. Ce record fait craindre le pire dans les rangs des surveillants qui ne savent plus par quel moyen tirer le signal d’alarme. 


« On a l’impression qu’il faut attendre que quelqu’un soit sur le carreau pour qu’il y ait une réaction », se désole Philippe Kuhn, représentant du Syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).

Sa fille fugue, il s'évade de Nuutania pour la retrouver

Le tribunal correctionnel devait statuer ce matin sur le cas d'un détenu qui s'est évadé de Nuutania en juin dernier pour retrouver sa fille. Celle-ci avait fugué de la famille d'accueil dans laquelle elle avait été placée. 

Condamné à de la prison pour une série de vols, le détenu devait sortir de Nuutania en juillet 2017. Ses six enfants ont été confiés à de la famille proche, à l'exception d'une de ses filles, placée dans une famille d'accueil de Moorea.

Prise d'otages simulée à l'ENAP

En temps normal depuis le 13 novembre 2015 les pouvoirs publics ont fixé comme corollaire des exercices anti-attentats une séquence communication destinée à informer la population des dispositifs mis sur pied pour sa protection. 

Forces de l'ordre et pompiers en nombre hier aux abords de l'ENAP pour un scénario de prise d'otages qui restait un «entraînement.»/Photos Jean-Michel Mazet

Cela a été le cas de la vraie fausse alerte au drone et au gaz au stade Armandie, en juin dernier.

Perpignan - le détenu simule un suicide et agresse des surveillants

Lundi, vers 22 heures, les surveillants de la prison de Perpignan ont été appelés à porter secours à un détenu du quartier disciplinaire qui se trouvait prétendument en détresse.

En signe de protestation, les syndicats de détenus appellent à un retard d’appel ce mercredi matin dès 6 h 30.

Selon les premiers éléments, les agents, alertés par l’alarme incendie, auraient découvert le prisonnier allongé au sol avec un drap autour du cou.

mardi 22 novembre 2016

TOUL : LE RAP DES DÉTENUS EN HOMMAGE AUX VICTIMES DU 13-NOVEMBRE

Le clip de 3 détenus toulois sur les attentats du 13-Novembre est en ligne sur Youtube depuis quelques jours. Il a été réalisé par l’associatioon Beat It !

Des esprits chagrins pousseront vraisemblablement des cris d’orfraie à la lecture de ce papier. Il n’empêche, rappelons-le, une des missions de l’administration pénitentiaire est aussi de permettre la réinsertion des détenus.

Primaire à droite: Délinquance, terrorisme, prison... Les idées de Juppé et Fillon sur la sécurité

« 20 Minutes » passe au crible les propositions des deux candidats au second tour de la primaire de droite…

Alain Juppé et François Fillon s'affronteront au second tour de la primaire de la droite le 27 novembre 2016.

Qui sera le plus à droite ? Alors que les deux finalistes de la primaire de droite, François Fillon et Alain Juppé, se disputent depuis dimanche le prix du « plus dur », 20 Minutes propose un tableau comparatif de leurs programmes sur la sécurité.

Simulation d'attentat à L'ENAP d'Agen

Une trentaine de policiers, autant de gendarmes, près de cent pompiers, un procureur de la République, un préfet et près de 200 figurants : 

voilà pour les acteurs d'une simulation d'attentat confirmée par la préfecture à 18 heures, qui doit se dérouler avant 20 heures à l'école d'administration pénitentiaire d'Agen (ENAP).

Jacqueline Sauvage saura jeudi si elle sort de prison

Condamnée à dix ans de réclusion pour le meurtre de son mari violent et partiellement graciée par François Hollande, Jacqueline Sauvage saura jeudi si elle obtient sa sortie de prison.

Jacqueline Sauvage ici réconfortée lors de son procès en appel.

Le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage a tué son époux de 65 ans de trois coups de fusil dans le dos, à la Selle-sur-le-Bied (Loiret).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...