Le nombre d'armes découvertes lors des fouilles ayant diminué, le procureur de la République de Pointe-à-Pitre s'est félicité mardi du bilan de l'opération baptisée « Déposez les armes », qui a pour but d'inciter les détenus à échanger leurs armes artisanales en échange de remises de peines.
mercredi 28 février 2018
Guadeloupe. "Déposez les armes" en prison : bilan "très positif" pour le parquet
ETA : premiers rapprochements de prisonniers basques
Deux prisonniers ont été transférés dans les Landes, lundi. C’était une revendication majeure du mouvement depuis le renoncement d’ETA à la violence en 2011.
mardi 27 février 2018
Cohabitation difficile entre les voisins de la prison des Baumettes, à Marseille, et les détenus
La cohabitation est difficile entre les riverains et les détenus de la prison des Baumettes à Marseille (Bouches-du-Rhône). Surtout depuis l'inauguration des nouveaux bâtiments.
Nouvelle maison d'arrêt à Ajaccio : le projet est abandonné
Une nouvelle prison à Ajaccio verra-t-elle le jour ? Le deuxième projet a reçu un nouvel avis défavorable. Pourtant, les syndicats dénoncent la vétusté et la surpopulation de l'actuelle maison d'arrêt.
IMPORTANT - Retenue sur salaire des surveillants pénitentiaires : les explications
Voici la confirmation par un avocat de ce que je martèle depuis plusieurs jours, à savoir que l'administration pénitentiaire n'a absolument pas le droit de son propre chef (c'est à dire sans contrôle réalisé par un médecin) de retenir des jours de salaire pour un agent bénéficiant d'un arrêt maladie en bonne et due forme délivré par un docteur en médecine.
En réaction au mouvement "prison morte", qui s'est déroulé en janvier 2018, l'administration pénitentiaire a décidé de réduire le salaire de tous les surveilllants en arrêt durant cette période. La décision a été communiquée aux agents le 16 février 2018. Quels problèmes cela pose-t-il? Explications
Retenue sur salaire pour les gardiens de prison en arrêt maladie
L'administration pénitentiaire a commencé à envoyer les notifications individuelles en ce début de semaine.
Les agents en arrêt maladie pendant le mouvement "prison morte" (du 22 au 28 janvier 2018) subiront une retenue sur salaire. Une décision contestée par les syndicats.
Marseille : le "maton" servait en shit des détenus de la prison des Baumettes
L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a avoué introduire du cannabis dans la prison depuis des mois. Il a été condamné à deux ans ferme et écroué
Dordogne : un surveillant de prison attaqué, 30 mois de prison de plus
Un détenu a agressé l’agent de Neuvic avec une fourchette bricolée.
Samedi 24 février, un détenu de Neuvic (Dordogne), âgé de 21 ans et effectuant une peine de sept ans pour violences aggravées, a attaqué un surveillant du centre pénitentiaire.
lundi 26 février 2018
Bapaume: En prison depuis plus de 40 ans, il demande la grâce présidentielle
Michel Cardon, âgé de 67 ans, a été condamné à la perpétuité pour meurtre en 1977...
Prison de Maubeuge : Un surveillant et un détenu blessés lors d’une rixe
Une bagarre a éclaté entre trois détenus du centre pénitentiaire de Maubeuge, dimanche 25 février vers 15h40.
Selon une source interne, les faits se sont déroulés dans la cour de promenade, avec des armes blanches artisanales.
Fontenay-le-Comte. Un rassemblement pour une prison dans le Sud-Vendée
Élus des quatre communautés de communes du Sud-Vendée, chefs d’entreprise, commerçants, associations, citoyens sont appelés à se rassembler, mercredi 28 février, à 17 h 30, sur le site des Champs-Marots.
Un appel à l’unité pour soutenir le projet d’implantation d’un centre pénitentiaire à Fontenay-le-Comte.
dimanche 25 février 2018
Évadé d'une prison du Nord et interpellé après une course-poursuite terminée dans un champ : 30 mois ferme
Un quinquagénaire, évadé d’une prison du Nord, est retourné en cellule pour deux ans et demi.
Pour cause de course-poursuite avec les gendarmes, jeudi matin, à Charentonnay, il a été condamné à nouveau.
samedi 24 février 2018
Belgique - Le frère de Salah Abdeslam en prison !
Mohamed Abdeslam a été placé sous mandat d’arrêt pour le vol de 70.000 euros à Molenbeek
La DH a appris que le frère de Salah Abdeslam, lequel est impliqué dans les attentats de Paris en novembre 2015 et dans la fusillade de la rue du Dries à Forest, a été placé sous mandat d’arrêt ce vendredi soir dans le cadre d’un vol de 70.000 euros à la commune de Molenbeek.
Trois «lanceurs» de colis interpellés au pied de la prison
Une trentaine de grammes de résine de cannabis et quatre paquets de viande. Voici ce qu'un détenu de la maison d'arrêt de Montauban attendait, ce jeudi, par colis spécial.
Il se passera de sa commande puisque les trois jeunes hommes lotois, un mineur et deux majeurs, censés lui jeter les paquets par-dessus les murs d'enceinte de la prison, ont été arrêtés en flagrant délit.
Derrière les barreaux, dans le quartier de prise en charge de la radicalisation à Lille-Annoeulin
Alors que le gouvernement vient de lancer un nouveau plan de lutte contre la radicalisation, un plan qui veut favoriser des quartiers étanches dans des prisons pour les détenus radicalisés, France Inter s'est rendue en reportage à la prison de Lille-Annoeulin, pionnière depuis deux ans dans l'accueil de ces détenus.
Luynes : la plus grande prison de la région opérationnelle en avril
Dans quelques semaines ouvre un second site flambant neuf du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes.
Cette prison deviendra ainsi le troisième centre pénitentiaire de France, après ceux de Fleury-Mérogis et Fresnes.
vendredi 23 février 2018
Un an de prison pour l’agression d’un surveillant à la prison de Cherbourg
Un homme de 26 a été condamné jeudi 22 février à 12 mois de prison ferme pour l'agression d'un gardien de prison. Les faits s'étaient produits pendant les grèves des surveillants.
A la prison d'Annœullin, la Garde des Sceaux juge “exemplaire” la prise en charge des radicalisés
Le quartier de prévention de la radicalisation, en place depuis 2 ans dans la prison d'Annœullin, est pour l'instant unique en France.
C'est un quartier pionnier dans la prise en charge des détenus radicalisés, une première en France qu'a visitée ce vendredi matin la ministre de la Justice Nicole Belloubet.
Affaire Maëlys : le silence de Nordahl Lelandais a "ulcéré" l'avocat des parents
Nordahl Lelandais est resté silencieux devant les juges d'instruction grenoblois jeudi. Une attitude qui a "ulcéré" l'avocat des parents de Maëlys.
Prévention de la radicalisation : un virage à 180 degrés de la doctrine pénitentiaire
Après une stratégie d’éparpillement, les détenus radicalisés vont être regroupés. Le plan de prévention dévoilé vendredi annonce le confinement de 450 d’entre eux d’ici fin 2018.
Menaces de mort à l'encontre d'un surveillant
Un prévenu dominiquais de 29 ans comparaissait mercredi pour des faits de menaces de mort réitérées sur un agent pénitentiaire de la prison de Baie-Mahault.
Il avait en fin d’années à plusieurs reprises exhibé un pic artisanal et était à deux doigts de passer à l’acte. La victime a expliqué son traumatisme à l’audience correctionnelle. Les juges ont prononcé une peine au-delà des réquisitions, soit 2 ans fermes supplémentaires.
Radicalisation islamiste : un nouveau plan de lutte annoncé ce vendredi
Le Premier ministre Édouard Philippe s’exprimera en fin de matinée depuis Lille (Nord).
Contre la radicalisation, François Hollande et Manuel Valls avaient déjà cherché à agir, dans la foulée des attentats de janvier 2015, et en 2016. Édouard Philippe présente ce vendredi à Lille un nouveau plan contre la radicalisation djihadiste, avec un « volet prisons » qui avait été survolé jusque-là.
jeudi 22 février 2018
Fresnes : un détenu retrouvé pendu dans sa cellule
Un détenu du centre pénitentiaire de Fresnes en Val-de-Marne a été retrouvé pendu dans sa cellule mercredi soir, a-t-on appris de source policière.
L'homme, âgé de 29 ans, "a été retrouvé pendu dans sa cellule au moyen de son linge de lit", a précisé une source policière.
Gard : Par-dessus le mur de la prison, ils envoient des poissons rouges à un ami détenu
Objectif de l’opération : détendre l’atmosphère en cellule. Le jeune homme aurait également lancé de la viande et des stupéfiants…
Un jeune homme a été interpellé lundi, devant un centre pénitentiaire du département du Gard, pour avoir lancé des stupéfiants, des denrées alimentaires, notamment de la viande… et des poissons rouges par-dessus le mur de la prison.
Deux agressions à Fleury : une cinquantaine de gardiens réunis devant la maison d'arrêt pour exprimer leur colère
Une cinquantaine d'agents pénitentiaires se sont réunis tôt jeudi 22 février pour exprimer leur colère concernant leurs conditions de travail après les agressions de deux collègues mardi et mercredi.
Cette dernière attaque qui aurait pu être anticipée, a regretté la CGT pénitentiaire auprès de LCI.
mercredi 21 février 2018
Fleury-Mérogis: Un surveillant blessé à l'arme blanche, les syndicats appellent au blocage ce jeudi
Un surveillant de la maison d'arrêt a été hospitalisé après avoir été blessé par un détenu au «profil psy» qui l'a attaqué à l'arme blanche...
Ajaccio va encore devoir attendre pour avoir sa nouvelle prison
Le terrain prévu pour l’implantation de la future prison d'Ajaccio n’est pas adapté selon le ministère de la Justice qui vient de donner un avis défavorable.
Retour à la case départ pour la prison d'Ajaccio, pas l'actuelle mais celle promise depuis de nombreuses années maintenant.Prison de Bourg-en-Bresse : quarante détenus refusent de rentrer en cellule en réclamant… de la viande fraîche
Quarante détenus refusent de rentrer en cellule en réclamant… de la viande fraîche
Mardi en fin de matinée, au centre pénitentiaire, une quarantaine de détenus de la maison d’arrêt sont descendus en promenade.
Essonne : un détenu met le feu au tribunal puis à sa chambre d’hôpital
Il se présentait à l’audience correctionnelle ce mardi au tribunal d’Evry pour s’être évadé de son centre de semi-liberté.
Détenu en attendant de comparaître, Marouane, 23 ans, patientait au « petit dépôt », ces cellules situées dans les entrailles du tribunal. Profitant que son escorte ne le regardait pas, vers 13 heures, le jeune homme a mis le feu à ses vêtements.
Deux graves agressions de surveillants à la prison de Fleury-Mérogis
Un surveillant a été gravement blessé au visage par une lame ce mercredi à la prison de Fleury-Mérogis.
Mardi, un autre surveillant avait été étranglé dans la plus grande maison d’arrêt d’Europe.
Prison : les surveillants sanctionnés financièrement
La menace était dans l’air. Elle vient de s’abattre. Les agents pénitentiaires qui n’ont pas pris leur poste pendant les mouvements de janvier vont être frappés au portefeuille. Même ceux qui bénéficiaient d’un arrêt maladie.
C’était une arme de dissuasion massive brandie par l’administration lors des mouvements sociaux qui ont mis le feu aux prisons françaises en janvier.
mardi 20 février 2018
Procès Cahuzac : 3 ans de prison ferme requis contre l'ancien ministre
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac est jugé en appel pour fraude fiscale. Mardi 20 février, l'avocat général a requis 3 ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité.
Villepinte : le détenu en retard interpellé sur le parking de la prison
Après l’heure, c’est plus l’heure. Un détenu de la maison d’arrêt de Villepinte l’a appris à ses dépens.
Il est 22 heures passées dimanche soir lorsqu’une camionnette de l’administration pénitentiaire pénètre dans le parking interne de la maison d’arrêt pour y conduire un nouvel arrivant.
Perpignan : après le blocage, les sanctions pleuvent sur les personnels pénitentiaires
Lancé au national le 15 janvier dernier, le mouvement social avait duré deux semaines.
lundi 19 février 2018
Selon les médecins, Tariq Ramadan peut rester en prison
Placé en détention provisoire, l’islamologue suisse souffre d’une sclérose en plaques.
Des associations plaident pour les alternatives à la prison
Alors qu’un grand « plan prison » doit être dévoilé par l’Élysée, le collectif Justice-Prison a appelé les parlementaires, lundi 19 février, à favoriser les alternatives à l’incarcération plutôt qu’à l’ouverture de nouvelles places de prison.
Près de 15 000 étrangers dans les prisons françaises, soit plus d'un détenu sur cinq
En réponse à une question posée en septembre dernier par le député Les Républicains (LR) Guillaume Larrivé, le ministère de la Justice a révélé cette semaine qu’il y avait près de 15 000 ressortissants étrangers détenus dans les prisons françaises.
Des gardiens pris en otages dans une prison brésilienne
Huit surveillants et dix détenus ont été pris en otages pendant plusieurs heures dimanche lors d'une mutinerie dans une prison brésilienne, ont indiqué les autorités de l'Etat de Rio, où le maintien de l'ordre a été confié vendredi à l'armée.
La mutinerie avait débuté dans l'après-midi à la suite d'une tentative avortée d'évasion, à la prison Milton Dias Moreira de Japeri, à environ 55 km du centre de Rio de Janeiro, a précisé dans un communiqué l'administration pénitentiaire de Rio.
samedi 17 février 2018
Le Pontet : il menace un surveillant de prison et y reste cinq mois de plus
Un homme était présenté hier en comparution immédiate au tribunal correctionnel d’Avignon pour avoir menacé en janvier et en octobre 2017 un surveillant de prison.
« Je sais où tu habites […] Je vais te faire mal », avait lancé le trentenaire au surveillant.
Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais hospitalisé "par précaution"
Deux jours après ses aveux dans la mort de la petite Maëlys, Nordahl Lelandais a été hospitalisé vendredi soir près de Lyon, a-t-on appris samedi matin de source proche du dossier. "Par précaution", a-t-on précisé.
vendredi 16 février 2018
Insolite : un prisonnier s'évade... en se faisant passer pour son jumeau, venu lui rendre visite !
Au Pérou, un détenu d'une prison de haute sécurité de Lima a réussi à s'évader en se faisant passer pour son frère jumeau, venu lui rendre visite, qu'il avait drogué.
LA ROCHELLE: ÉVADÉ DEPUIS DES MOIS, IL SAUTE DU QUATRIÈME ÉTAGE
Un homme de 42 ans a été interpellé lundi soir par des policiers au bas d’un immeuble de La Rochelle, indiquent nos confrères de Sud Ouest sur leur site internet.
jeudi 15 février 2018
Le travail en prison, clé de la réinsertion
Un rapport de l’Institut Montaigne rendu public jeudi 15 février, alerte sur l’urgence de développer le travail pénitentiaire, levier de la réinsertion des détenus.
Un détenu picard oublié depuis quarante ans
Condamné à perpétuité en 1979 pour meurtre, un Amiénois n’a, depuis, reçu aucune visite.
Michel Cardon, 67 ans, n’avait jusqu’alors rien demandé. Condamné à perpétuité en 1979 devant la cour d’assises de la Somme, l’Amiénois croupit depuis en prison.
ACCUSÉ DE PÉDOPHILIE AVEC SA COMPAGNE INSTITUTRICE, LE POLICIER SE SUICIDE EN PRISON
Un policier, mis en examen et placé en détention provisoire depuis septembre 2017, s'est donné la mort dans sa cellule.
Il était soupçonné de détention d'images pédopornographiques et de tourisme sexuel en Asie du sud-est en compagnie de femme institutrice.
Surveillante de prison à Val-de-Reuil, la Gaillonnaise a perdu les dents sous les coups d’un « fiché psy »
Victime d'un condamné, cette femme originaire de Gaillon dénonce aussi l'administration pénitentiaire qui ne facilite pas sa réinsertion au travail et son retour à une vie normale.
mercredi 14 février 2018
Le surveillant pénitentiaire a été entendu par sa hiérarchie
Il était en grève de la faim depuis le 5 février. Mickaël Bartholomé, le surveillant de la prison de Maubeuge qui protestait contre des sanctions disciplinaires suite aux mouvements syndicaux de janvier, a mis fin à son action suite à un rendez-vous avec sa hiérarchie.
Relaxe pour Jawad Bendaoud, le logeur de jihadistes du 13-Novembre, qui va sortir de prison
Il lève les bras, tape amicalement l’épaule des gendarmes puis embrasse la tête d’un de ses avocats: Jawad Bendaoud, logeur de deux jihadistes du 13-Novembre, sortira mercredi soir de prison après sa relaxe prononcée par le tribunal correctionnel de Paris.
Etats-Unis : les gardiens de prison avaient laissé un détenu mourir de soif
Au prétexte qu'il était trop bruyant, dans sa cellule d'une prison du comté de Milwaukee, un détenu noir de 38 ans avait eu l'eau coupée durant sept jours. Les surveillants viennent d'être inculpés.
Les autorités américaines ont inculpé trois fonctionnaires pénitentiaires suspectés d'être impliqués dans le décès par déshydratation d'un détenu.
Bois-d’Arcy : le détenu avait signé sa lettre anonyme « Abou Hamza des Yvelines »
Un détenu de Bois-d'Arcy a été condamné le 31 janvier pour apologie du terrorisme. Sa lettre de menaces était adressée au service pénitentiaire d'insertion et de probation.
Signé « Abou Hamza des Yvelines ». Nous sommes le 29 décembre dernier. Un étrange courrier atterrit sur le bureau du directeur départemental du service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip).
mardi 13 février 2018
Bordeaux : il s’évade juste avant sa sortie de prison
L’homme avait en fait anticipé sa sortie de quelques jours
Pour la justice, il s’agit d’une évasion. Dimanche soir, un détenu villenavais de 33 ans, placé en semi-liberté et devant donc réintégrer sa cellule le soir ne s’est pas présenté au centre pénitentiaire. Il avait en fait anticipé sa sortie de prison de quelques jours.
Inscription à :
Articles (Atom)