jeudi 13 septembre 2018

Déjà poursuivi dans plusieurs affaires, un ancien douanier multiplie les délits

En plus d’attendre deux procès en cour d’assises, Djamel B., ancien douanier suspendu, a commis des faux. Retour à la case prison.

Déjà poursuivi dans plusieurs affaires, un ancien douanier multiplie les délits

Le visage amaigri, le corps qui a fondu depuis qu’il a été opéré pour une « obésité morbide » en prison, l’ex-douanier Djamel B. fait néanmoins encore parler de lui.



C’est cet homme qui, en 2015, avait été interpellé par le service régional de police judiciaire car soupçonné de vols en bande organisée. Il est aussi poursuivi pour viol dans le cadre d’une autre affaire.

Liens commerciaux:

Suspendu de la douane depuis des années, élargi de la maison d’arrêt pour raison médicale, l’homme - qui est aussi, ça ne s’invente pas, ex-policier, ex-membre de l’administration pénitentiaire et ex-conseiller de d’insertion et de probation - vient d’être condamné à dix mois de prison pour faux et usage de faux dans le cadre d’une recherche d’emploi. Une « habitude » puisqu’il a déjà été licencié pour avoir présenté un CV fantaisiste et qu’il a avoué avoir falsifié une commission rogatoire dans une autre affaire.

L’homme de 44 ans, les cheveux ras, la voix posée, explique. « Je regrette vraiment ce que j’ai fait. Je me suis porté atteinte à moi-même et à mes enfants. Mais j’étais un peu désespéré, je recherchais un emploi. J’en ai vraiment besoin car je suis en situation de surendettement. »

Les faits ? Suspendu en 2011, cet ancien officier des douanes (il l’est toujours, formellement, en attendant les décisions judiciaires à venir) cherche du travail et obtient un entretien dans une grande société d’adjuvants pétroliers du Havre qui a besoin de ses compétences pour les déclarations en douane. L’homme passe une série de tests qui se déroulent bien. Le hic, c’est que l’entreprise cherche à vérifier ses dires.

« J’ai pêché par excès de confiance »

- « L’entreprise a appelé la douane, que vous aviez déclaré avoir quittée de votre plein gré. Elle s’est vue opposer un silence gêné, note le tribunal. Vous avez aussi produit une attestation d’employeur, la douane, qui vantait vos mérites, vos qualités. C’est un faux que vous avez fabriqué avec du papier à en-tête de la douane. Et vous avez commis ces faits alors même que vous êtes sous contrôle judiciaire. Vous deviez vous douter que l’entreprise vérifierait vos états de service ?

- « J’ai péché par excès de confiance. Quand je suis sorti de détention provisoire en 2017, j’étais dans une situation vraiment précaire, j’étais au RSA, or mon plan de surendettement prévoit que j’aie un salaire d’au minimum 50 000 euros. Sinon, je peux perdre ma maison. J’étais désespéré. » Reste qu’avec la moitié de son salaire de douanier, l’homme perçoit quand même 2 200 euros par mois.

- « On a aussi retrouvé chez vous des diplômes universitaires falsifiés ? »

- « C’est vrai. Je me les suis procurés sur le dark net. »

- « Cela prouve votre démarche délictuelle. »

- « Un enfant de 10 ans peut accéder au dark net », se défend le prévenu.

Dénonçant le côté systématique de la démarche frauduleuse de Djamel B., le ministère public réclame le mandat de dépôt immédiat, malgré la supplique de la défense qui détaille que l’état de santé du prévenu est précaire.

Peut-être que Djamel B. sera encore détenu quand la cour d’assises examinera en 2019 la vaste affaire d’enlèvement, séquestration, extorsion et association de malfaiteurs dans laquelle il est soupçonné. La bande s’en était pris à un couple de restaurateurs asiatiques pour les dépouiller de ses liquidités en 2014 au Petit-Quevilly.

Paris Normandie

7 déchets de fruits et légumes réellement bons pour la santé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...