mercredi 27 août 2014

La campagne de recrutement est lancée ;)

Ci-dessous un article sponsorisé, autrement dit une pub, pour le recrutement de surveillant(e)s. A chacun(e) d'apprécier...

Surveillant pénitentiaire : avant tout un métier de relations humaines

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le travail de surveillant pénitentiaire ne se limite pas au simple rôle de gardien. Ecoute, autorité et accompagnement sont les bases de ce métier aux nombreuses possibilités d’évolutions de carrière.



Souvent fantasmé, le rôle des surveillants pénitentiaires est bien plus large que l’on ne peut le penser. Leur mission est ainsi un accompagnement quotidien des détenus au cours de leurs déplacements et activités. Du réveil à la visite au parloir, en passant par l’exercice sportif ou le travail en atelier, le surveillant est au contact direct des détenus, il est leur premier interlocuteur.

Il existe donc plusieurs qualités primordiales pour être un bon surveillant pénitentiaire. L’écoute, l’observation et la compréhension sont ainsi nécessaires, que ce soit pour accompagner les détenus, comme pour détecter des risques potentiels. Il faut donc savoir également faire preuve de rigueur, de stabilité et de courage pour gérer les situations difficiles.

"On travaille avec de l’humain"

Surveillant pénitentiaire depuis 12 ans, Bruno confesse qu’on "ne fait pas ce métier par vocation, mais qu’on apprend à l’apprécier" et raconte sa dimension humaine : "On travaille avec de l’humain. C’est enrichissant, car toutes les situations ne sont pas pareilles". Par ailleurs, il met en avant l’esprit collectif qui peut régner dans une équipe : "On a des collègues qui viennent de tous les horizons, cela permet d’avoir des expériences différentes. Ensuite, c’est comme une équipe de foot, on doit jouer ensemble".

Une équipe dans laquelle un large éventail de missions existe, demandant des connaissances juridiques et techniques enseignées lors de la formation à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP), mais aussi tout au long de la carrière. Celle-ci présente d’ailleurs de nombreuses évolutions à des postes de commandement, dont l’accès rapide est désormais possible, le tout avec la sécurité de l’emploi propre à la fonction publique.
Metronews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...