Le gouvernement va demander un nouveau moratoire jusqu'à fin 2017 sur l'entrée en vigueur de l'encellulement individuel dans les prisons, « ne [pouvant] atteindre » cet objectif avant la fin de l'année comme prévu, a indiqué mercredi Christiane Taubira.
Le principe de l'encellulement individuel est inscrit dans la loi depuis près de 140 ans, mais n'a jamais été appliqué. Il a été réaffirmé, en 2000, dans la loi sur la présomption d'innocence, qui l'a assorti d'un sursis de trois ans, lequel a été prorogé en 2003 et en 2009.
Ce nouveau moratoire devra prévoir « des contraintes pour le gouvernement » afin d'atteindre cet objectif, a-t-elle toutefois souligné, y voyant « une vraie question de dignité » à laquelle il fallait « arriver de façon intelligente ». La directrice de l'administration pénitentiaire, Isabelle Gorce, a indiqué que ses services procédaient à un état des lieux sur cette question, tout en soulignant que « la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'Homme ne fait pas de l'encellulement individuel l'alpha et l'oméga de la dignité humaine des personnes détenues ».
Lire la suite sur www.lextimes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire