Le député socialiste Sébastien Pietrasanta vient de présenter un rapport sur la déradicalisation à Manuel Valls. Il plaide pour une réponse individualisée, sur la base de plusieurs voyages à l'étranger.
Le député socialiste des Hauts-de-Seine, Sébastien Pietrasanta, vient de rendre un rapport intitulé "La déradicalisation, outil de lutte contre le terrorisme", commandé par Manuel Valls après les attentats de janvier. Il formule une trentaine de propositions pour sortir de la radicalisation, fort de données récentes sur les départs en Syrie et en Irak. "Nous comptons 1.818 Français ou résidents étrangers en France impliqués dans les filières djihadistes en Syrie et en Irak. L’évolution est de + 107% sur un an et +227% depuis le début de l’année 2014", note-t-il."La nouvelle idéologie du XXIe siècle"
Il souligne notamment que la question religieuse n'est pas au centre des motivations, notant que "la plupart des radicalisés ont en commun une situation d’échec, de rupture, une quête de sens ou d’identité." Ces personnes se rabattent donc vers ce qu'il nomme "la nouvelle idéologie du XXIe siècle."Sébastien Pietrasanta insiste sur la diversité des profils des radicalisés, assurant qu'"il ne peut y avoir une seule et unique réponse". Pour cela, le parlementaire propose des solutions "individualisées". Parmi ses idées, celle du "mentor" qui accompagnerait des personnes radicalisées.
Des centres ouverts à la prison, le député PS propose une multitude de réponses...
Lire la suite sur www.lejdd.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire