jeudi 2 juillet 2015

Lorient - Formations à la carte

« Mieux on prépare la sortie de détention, plus on se donne des atouts pour prévenir la récidive et on participe à la politique de sécurité publique dans le département ».
 
Christian Daniel, directeur du Spip du Morbihan (Service pénitentiaire d'insertion et de probation), se montre toujours autant convaincu que le type d'action mené mardi, durant toute la journée, au centre pénitentiaire de Ploemeur, était l'un des meilleurs leviers pour contrer le risque de récidive.
 
« Favoriser les orientations en amont vers une formation, c'est permettre que la sortie d'incarcération se fasse dans les meilleures conditions possibles et éviter que le détenu n'y revienne... », ajoute-t-il, pas mécontent de voir qu'une bonne quinzaine de professionnels de la région lorientaise étaient présents à ce premier forum de la formation organisé au sein même du centre pénitentiaire de Ploemeur.
 
« Stimuler l'envie »
 
AFPA, pôle formation des industries technologiques, Greta, Agora, chambres de commerce et d'agriculture, pôle emploi, bureau information jeunesse... avaient installé leurs stands sur le terrain de sport de la prison, afin de présenter leurs formations aux détenus.
Une façon de leur mettre le pied à l'étrier ou du moins « stimuler l'envie et déclencher une remise en question » chez les détenus, comme l'a souligné Jean-Paul Chapu, directeur du centre pénitentiaire.
 
Des projets de journées à thème
Déjà, en octobre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...