La culture pénètre l’univers pénitentiaire. L’exposition « Cousu Main », fruit d’une collaboration entre la maison d’arrêt pour femmes de Versailles et l’Institut du Monde Arabe (IMA) , a été inaugurée, ce jeudi à Versailles, par Jack Lang, président de l’IMA.
Le travail a pris forme lors d’ateliers de 2 h 30, conduits chaque lundi par la styliste Anne-Valérie Hash. Ces rendez-vous hebdomadaires ont permis aux détenues de se familiariser avec cet art venu d’Arabie puis d’apprendre les gestes précis de la couture. « Nous avons offert le meilleur de la création afin que cette pratique artistique soit menée au plus haut niveau d’exigence et redonne confiance à ces femmes privées de liberté », explique Jack Lang qui a délégué une équipe de trois personnes pour suivre le projet.
Cette pratique a aussi permis de détendre l’atmosphère de la prison. « La couture stimule la créativité et nécessite un investissement à long terme que les détenues ont suivi en se montrant très assidues et fières de leur travail. La rencontre avec les intervenantes extérieures et la population pénale s’est super bien passée », déclare Sylvie, surveillante chargée des activités, du travail et de la formation professionnelle. L’exposition va quitter la prison à la fin de l’été pour l’Institut du Monde Arabe où elle sera montrée au public à partir du 19 septembre.
Sophie*, détenue à la maison d’arrêt : « Ce travail m’a permis de m’évader » Elle a réalisé un magnifique caftan orange, décoré de roses blanches et baptisé « Sindoori ». Détenue à la maison d’arrêt, Sophie, 33 ans, a été l’une des participantes les plus assidues aux ateliers de couture. « J’attendais chaque lundi matin...
--
--
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire