Pages

vendredi 31 mars 2017

Un membre du personnel de la prison de Saint-Martin-de-Ré agressé par un détenu

Dans un communiqué, le syndicat FO Pénitentiaire annonce qu'un détenu "islamiste radicalisé" armé d'un couteau aurait menaçé un membre du personnel de la maison centrale le 15 mars dernier.

© Xavier Léoty / Max PPP

De son côté, l'administration pénitentiaire évoque une simple "altercation" assortie de "menaces verbales".

Série d'agressions de surveillant à Bois d'Arcy: "La prison est une poudrière"

La maison d'arrêt de Bois d'Arcy a connu une escalade d'agressions de surveillant par des détenus ces derniers jours. Le syndicat FO pénitentiaire, ulcéré, a décidé d'organiser un mouvement de blocage lundi.

En cinq jours, la maison d'arrêt de Bois d'Arcy a été le théâtre de quatre violentes agressions de surveillants par des détenus.

"Va-t-on attendre un drame avant de réagir?" En cinq jours, la maison d'arrêt de Bois d'Arcy (Yvelines) a été secouée par une série de quatre agressions de surveillant, dont une aurait pu particulièrement mal tourner.

Un détenu de la prison de Vivonne en cavale abattu par le GIGN dans le Loir-et-Cher

Un  homme en cavale depuis septembre dernier, alors qu'il n'avait pas regagné la prison de Poitiers-Vivonne dans la Vienne après une permission de sortie, a été tué ce jeudi lors de son interpellation par les gendarmes du GIGN dans le Loir-et-Cher.

Un détenu de la prison de Vivonne en cavale abattu par le GIGN dans le Loir-et-Cher

Lors de l'opération, l'homme de 36 ans a opposé une "forte résistance" et les gendarmes ont ouvert le feu, tuant le détenu en cavale, a indiqué le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier.

La prison de Villepinte refuse des nouveaux détenus: "à un moment, on ne peut pas pousser les murs"

La directrice de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) a prévenu mardi la justice que l'établissement ne pouvait plus accueillir de nouveaux détenus car son taux d'occupation a atteint le record de 201%.

La directrice de la maison d'arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis pousse un cri d'alarme. Dans un courriel adressé aux magistrats dont Le Monde a publié des extraits ce jeudi, Léa Poplin affirme que la prison n'est "plus en capacité physique d'accueillir plus de détenus".

ENAP : le site d'Agen "conforté" ?

ENAP : le site d'Agen "conforté" ?

Le site de l'école de l'administration pénitentiaire à Agen./ Photo DDM archives

Selon les informations dont elle dispose, Lucette Lousteau, députée de Lot-et-Garonne, explique, ce matin, que le « Livre blanc sur l’immobilier pénitentiaire » qui sera remis prochainement au Garde des Sceaux, valide la proposition portée par les élus de conforter Agen dans son rôle d’opérateur unique de la formation des personnels pénitentiaires.

jeudi 30 mars 2017

Sequedin - La voiture d’un surveillant pénitentiaire brûlée sur le parking de la prison

Les pompiers ont été appelés dans la nuit de mardi à ce mercredi, aux alentours de 3 h...

IMG_0195

Selon les premiers éléments, plusieurs personnes sont allées sur le parking de la maison d’arrêt de Sequedin, chemin de la Plaine, et ont brisé la vitre d’une Renault Scenic, avant d’y mettre le feu.

Ils lançaient des colis dans la maison d'arrêt

Trois jeunes hommes de 18 et 19 ans ont été interpellés, mardi, après avoir lancé des paquets contenant de la résine de cannabis par dessus le mur d'enceinte de la prison, à Osny.

Les individus ont été pris en train de découper le grillage de l'établissement pénitentiaire. (Photo d'illustation)

Pour faire passer leur colis à leurs copains détenus, ils avaient décidé de les balancer par dessus le mur. Mais ils se font prendre avant d’y arriver.

Surpopulation carcérale : encore plus de détenus obligés de dormir au sol

Avec 69 430 détenus, nouveau record en France, plus de la moitié des prisons sont en surpopulation et les conditions de détention se dégradent encore plus.

Le taux d'occupation moyen des prisons françaises (ici la maison d'arrêt d'Angers) est de 118%.

En attendant la construction des 33 nouveaux établissements pénitentiaires voulus par le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas et Manuel Valls lorsqu'il était encore premier ministre, la situation ne s'améliore pas dans les prisons françaises.

Prison des Baumettes II: report de l'ouverture et postes supplémentaires

Les syndicats des agents de l'administration pénitentiaire ont obtenu l'affectation de 20 fonctionnaires supplémentaires dans le nouvel établissement des Baumettes II, dont l'ouverture a également été repoussée à mi-mai, a-t-on appris mercredi auprès d'un syndicat.

Les syndicats (SPS, UFAP, FO et CGT) s'inquiétaient de l'ouverture prochaine du nouveau bâtiment, voisin de la prison historique de Marseille, malgré "d'énormes dysfonctionnements" détectés selon eux lors des simulations: miradors, ascenseurs ou encore serrures.

Seine-et-Marne : la surveillante qui couchait avec un détenu ne sera pas condamnée

La jeune femme, âgée de 29 ans, a profité de l'abrogation d'un article de loi par le Conseil constitutionnel.


C’est ce qui s’appelle avoir de la chance. Une surveillante pénitentiaire de la prison de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), poursuivie pour «communication non-autorisée avec un détenu par gardien», a été relaxée par le tribunal correctionnel de Meaux, lundi. Et ce, à l’issue d’une audience express qui a duré deux minutes.

Un drone atterrit dans la prison de Villefranche-sur-Saône

Un drone calciné a été découvert dans la cour du centre pénitentiaire de Villefranche-sur-Saône. Pour le personnel de la prison, il s'agit d'un moyen d'acheminer des produits illicites. 

La maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône.

C’est la première fois en France qu’un tel objet est découvert en détention. Un drone a été découvert mi-mars dans l'enceinte de la maison d'arrêt de Villefranche-sur-Saône, près de Lyon, suscitant l'inquiétude des surveillants déjà confrontés à de nombreuses intrusions de matériel illicite dans la prison.
  

Alerte enlèvement pour retrouver un enfant de 5 ans enlevé par son père

Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché pour retrouver un garçon de 5 ans et demi enlevé mercredi par son père, un détenu en cavale, à Clermont-Ferrand.


«Vicente, 5 ans et demi, 1 mètre environ, cheveux châtain courts, yeux marron, porteur de lunettes de vue» est «vêtu d'un haut de pyjama avec logo "CARS" et d'un caleçon bleu», précise la police.

mercredi 29 mars 2017

Attentat au Drugstore Publicis à Paris: Carlos condamné à la réclusion criminelle à perpétuité

Le 15 septembre 1974, les victimes avaient été fauchées par l’explosion d’une grenade lancée par un homme depuis le restaurant en mezzanine du drugstore....

Carlos le 28 mars 2017

Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été condamné à la perpétuité ce mardi par la cour d’assises spéciale de Paris pour l’attentat du Drugstore Publicis qui avait fait deux morts et 34 blessés à Paris en 1974.

A Fresnes ou Fleury, le blues des gardiens de prison originaires des Outre-mer

Quitter sa terre natale et le chômage, pour plonger des années durant dans la violence de prisons françaises surpeuplées, en ne rentrant que rarement chez soi : dans l'Hexagone, les nombreux surveillants pénitentiaires d'Outre-mer craignent parfois de "devenir fous".

Les couloirs du quartier des hommes à la prison de Fresnes. © FRED DUFOUR / AFP

Uniformes impeccables et gants blancs immaculés, quatre-vingts gardiens de prison fraîchement formés prêtent serment pour prendre leurs fonctions à Fresnes, dans le Val-de-Marne.

Drogues : des associations réclament des seringues en prison

Des  associations d'usagers, de réduction des risques, de professionnels de l'addictologie et de la santé en milieu pénitentiaire alertent les pouvoirs publics sur le manque de politique mises en œuvre matière de prévention des risques pour les usagers de drogues.


Un collectif inter-associatif ainsi que des professionnels de santé en milieu carcéral réclament à l’administration pénitentiaire "la mise en place de programmes de seringues en prison".

mardi 28 mars 2017

Un détenu suspecté de radicalisation agresse des surveillants avant de se pendre

Samedi, un détenu de la prison de Bois-d'Arcy, dans les Yvelines, a essayé de blesser des surveillants par deux fois, avant de se donner la mort dans sa cellule. Selon les fonctionnaires, il a crié "Allah akbar" avant de les attaquer.

L'homme a agressé des surveillants de la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, avec un morceau de miroir.

Quelles étaient ses motivations? Samedi après-midi, un détenu d'une vingtaine d'années, incarcéré pour une peine courte dans la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, dans les Yvelines, a attaqué des surveillants pénitentiaires à deux reprises, avant de se suicider, a appris L'Express de source pénitentiaire, confirmant une information du Parisien.

Quand deux députés du Doubs visitent la maison d'arrêt de Besançon

Aujourd'hui, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, remet son rapport d'activité pour 2016 au Premier ministre.

Maison d'arrêt de Besançon

La maison d'arrêt de Besançon est l'un des dix établissements pénitentiaires de Bourgogne Franche-Comté. Des confrères ont pu rentrer dans cette prison.

Béziers: Un détenu menace un surveillant de prison... avec une brosse à dents

L'homme de 23 ans sera jugé le 19 avril prochain devant le tribunal correctionnel...

Illustration d'une prison

Un détenu de la maison d’arrêt de Béziers sera jugé le 19 avril prochain devant le tribunal correctionnel : il y a quelques jours, cet homme, âgé de 23 ans, aurait menacé l’un de ses surveillants avec… une brosse à dents.

lundi 27 mars 2017

Yvelines - Un détenu tente d’attaquer des surveillants

Un détenu a tenté d’attaquer samedi des surveillants avec un morceau de miroir. Il avait écrit dans sa cellule "Allah akbar" (Dieu est le plus grand, en arabe).

Le détenu s'était enduit le corps d'huile.

Il n’était pas repéré comme radicalisé.

Un détenu d’une vingtaine d’années incarcéré à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines) s’est donné la mort dans sa cellule samedi après avoir tenté d’attaquer des surveillants, a-t-on appris dimanche de source policière.

Besançon - Il craint ses codétenus et s’évade

Le prévenu, actuellement incarcéré à Besançon, comparaît pour n’être pas rentré à la prison de Bourg-en-Bresse le 13 septembre dernier, après avoir bénéficié d’une permission de sortie pour préparer sa réinsertion.

Il devait être libéré et bénéficier d’un aménagement de peine deux mois plus tard. Sa cavale l’a mené dans la préfecture du Doubs. Il a réussi à se dissimuler à son domicile, avec ses enfants, jusqu’au 17 février dernier. Le jour en question, des policiers l’identifient dans la rue. Il est interpellé.

Prison de Bois d'Arcy : un détenu se suicide après avoir tenté d'attaquer des surveillants

Un détenu s'est suicidé dans sa cellule, samedi, à la prison de Bois-d'Arcy, dans les Yvelines. Agé d'une vingtaine d'années, il venait tout juste de tenter d'attaquer des surveillants à l'aide d'un morceau de miroir.

Il a tenté d'attaquer des surveillants à l'aide d'un morceau de miroir., avant de mettre fin à ses jours. Un détenu s'est suicidé samedi, dans sa celule de la maison d'arrêt de Bois-d'Arcy, rapporte l'AFP de source policière.

Prison de Réau : le combat d'un détenu et sa compagne pour avoir un enfant

Détenu à Réau, El Hadj-Omar Top veut avoir un enfant avec sa compagne via une procréation médicalement assistée (PMA). Un droit que lui refuse, selon lui, l'administration pénitentiaire en raison de son profil de détenu particulièrement signalé (DPS).

En 2012, il avait déjà fait parler de lui avec la parution de Condamné à vivre, chez Flammarion, un livre dans lequel il racontait les difficultés de la détention, entre « solitude de l’isolement », « conditions inhumaines » et « dictature du silence. »

Un détenu de la prison de Béziers tente d'agresser sexuellement une surveillante

Un détenu de la prison de Béziers a tenté d'embrasser à plusieurs reprises une surveillante stagiaire ce dimanche midi après la promenade.

La prison du Gasquinoy à Béziers

Un homme transféré dans l'Hérault de la prison de Rodez pour les mêmes faits. Les syndicats dénoncent un manque d'information.

samedi 25 mars 2017

Vingt-neuf détenus s'évadent d'une prison par un tunnel au Mexique

Les prisonniers ont emprunté un tunnel de 40 mètres, dans une zone de la prison abandonnée par les surveillants.

Au moins 29 détenus se sont évadés par le biais d'un tunnel d'une prison du nord du Mexique, a indiqué jeudi le pouvoir local, infligeant un nouveau camouflet aux autorités mexicaines.

Les prisonniers ont emprunté un tunnel de 40 mètres creusé sous la prison de Ciudad Victoria, dans l'Etat de Tamaulipas (nord), frontalier des Etats-Unis, a précisé sur son compte Twitter le porte-parole de la sécurité de l'Etat.

Nouveau blocage des Baumettes pour réclamer des effectifs

Plus d'une centaine de surveillants ont bloqué vendredi, pour la deuxième fois en 10 jours, l'entrée de la prison des Baumettes à Marseille pour réclamer des effectifs, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les syndicats (SPS, UFAP, FO et CGT) veulent alerter avant l'ouverture, prochaine, des Baumettes II, un nouveau bâtiment, voisin de la prison historique de Marseille.

Interpellé dans la Manche après s’être échappé d’un asile en Allemagne

Un Allemand, 47 ans, considéré comme dangereux, a été interpellé à Anneville-sur-Mer (Manche), mercredi 22 mars 2017, par la police judiciaire caennaise.

Un mandat d’arrêt international avait été émis à son encontre. Il s’était échappé d’un centre pénitentiaire psychiatrique en Allemagne, le 12 mars.

vendredi 24 mars 2017

Fouilles à nu à la prison de Fresnes : le Défenseur des droits réclame des "poursuites disciplinaires" à l'encontre du directeur

Selon le Défenseur des droits, la prison de Fresnes persiste à instituer des fouilles à nu des détenus. Il demande que le directeur de l'établissement soit sanctionné.  

Un surveillant pénitentiaire de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), le 20 septembre 2016. 

Le Défenseur des droits réclame des "poursuites disciplinaires" à l'encontre du directeur de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), Stéphane Scotto. Jacques Toubon avait été saisi par l'Observatoire international des prisons (OIP).

Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, au chevet du centre pénitentiaire de Valence

Le garde des sceaux a visité la maison d'arrêt et la maison centrale de Valence ce jeudi, à l'occasion de l'installation du nouveau directeur de l'établissement.

Le ministre de la justice visite la prison de Valence, et constate les dégâts liés aux mutineries de 2016

Une visite très attendue par le personnel, plusieurs mois après 2 mutineries qui ont marqué les esprits.

En prison avec François Hollande

Le chef de l'Etat s'est rendu mercredi après-midi à la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Du jamais-vu pour un président français depuis 1974. "L'Obs" y était.

En prison avec François Hollande

François Hollande est entré dans l'histoire de la justice française par une petite porte. Celle de la cellule N°101 située au rez-de-chaussée du bâtiment E de la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Nancy - « Ce sera un carnage au chtar !»

Dès les premières minutes de son procès, ce jeudi, S. J. part en vrille. « Cela fait cinq heures que j’attends dans une cellule qui pue la mort », crache ce détenu nancéien, un blondinet de 21 ans tatoué jusqu’au cou et doté d’une carrure de boxeur.

Il balance ensuite un chapelet d’injures à destination du procureur et du président Caronna. « Arrêtez, vous êtes dans la provoc ! C’est stupide !», tente le président pour désamorcer la violence à fleur de peau du détenu.

jeudi 23 mars 2017

Les VRP du vent se sont faits mouchés

Mes anciens "collègues" sont venus en visite dans l'établissement pénitentiaire auquel je suis rattaché. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas été déçus du voyage...


Comme d'habitude, ces "professionnels" du syndicalisme (il faut prendre le terme professionnel au second degré) ont débarqué à 4. En fait 4+1 avec le personnage ayant fait allégeance à Naboléon pour le compte des officiers.

Fleury-Mérogis : radiographie de la plus grande prison d'Europe

« Le Parisien » - « Aujourd'hui en France » s'est procuré en exclusivité un document statistique qui lève le voile sur la plus grande prison d'Europe.


Les chiffres en disent parfois plus qu'un long discours. C'est ce que révèle cette imposante radiographie statistique de Fleury-Mérogis (Essonne). Un document confidentiel, interne à l'administration pénitentiaire, que nous avons pu nous procurer, et qui dresse un portrait en creux de la plus grande prison d'Europe.

Fouilles, vidéosurveillance… 2016, une année de recul des droits fondamentaux, en prison aussi

Le contrôleur des prisons met en garde, dans son rapport 2016, contre un « recul important des droits fondamentaux » dans le contexte des attentats jihadistes en France, une « escalade » répressive aux répercussions dramatiques en milieu carcéral.

Le contrôleur des prisons met en garde, dans son rapport 2016, contre un «
recul important des droits fondamentaux
» en prison.

Une perpétuité « incompressible » instaurée, un régime de fouilles durci, la légalisation de la vidéosurveillance en cellule, les conditions de la libération conditionnelle restreintes : le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, dresse un bilan alarmant, à quelques semaines de la présidentielle.

Ile-de-France: Du personnel de prison marche avec un mulet pour combattre les cancers de l’enfant

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, du personnel pénitentiaire marchent en Ile-de-France, de prison en prison, pour soutenir la recherche contre les cancers de l’enfant. Une première pour ce corps de métier…

Les personnels pénitentiaires soutiennent la recherche sur les cancers de l'enfant, en marchant avec un mulet

Ils marchent depuis lundi matin et n’entendent rien lâcher. « C’est fatigant mais ça reste un petit don de nous pour une grande cause », s’exclame Cédric, 42 ans, surveillant à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (Yvelines).

Valence - Le garde des Sceaux en visite aujourd’hui au centre pénitentiaire

On se souvient des deux mutineries qui se sont produites au centre pénitentiaire de Valence en septembre et en novembre derniers, qui avaient provoqué un vif émoi et causé des dégâts se chiffrant à plus de 2 millions d’euros dans un établissement neuf.


Depuis, le directeur du centre a été nommé ailleurs et l’installation du nouveau directeur, ce jeudi, va même donner lieu à la visite du garde des Sceaux en personne.

mercredi 22 mars 2017

Montmédy - Un évadé du centre de détention arrêté à Belfort

Cet Alsacien âgé d’une trentaine d’années condamné pour vols aggravés était détenu au centre de détention de Montmédy depuis 2013. Il était libérable en 2019.

En février dernier, une permission de 24 heures lui est octroyée, mais il ne réintègre pas sa cellule le lendemain. Un mandat d’arrêt est alors délivré par le juge d’application des peines.

À la prison de Fresnes, le quotidien de Steeve, entre rats et punaises de lit

Au téléphone, depuis sa cellule de Fresnes, Steeve a raconté à Europe 1 ses conditions de détention, alors qu'un rapport sur la surpopulation carcérale est rendu mercredi.

TÉMOIGNAGE EUROPE 1

La surpopulation carcérale ne cesse de s'aggraver. Dans certaines maisons d'arrêt en France, le taux d'occupation peut atteindre 200%.

Fouille fructueuse à la maison d'arrêt de Basse-Terre

Ce mardi, le préfet de la Région Guadeloupe, avec le procureur de la République de Basse-Terre, a ordonné une fouille sectorielle de la maison d’arrêt de Basse-Terre, en concertation avec la Mission des services pénitentiaires de l’Outre-mer et la direction de l’établissement.

© Thierry Philippe

Dès 6h30 ce matin, plus d’une centaine de militaires, de policiers et d’agents ont été engagés dans cette fouille inédite à la maison d'arrêt de Basse-Terre.

mardi 21 mars 2017

Saint-Malo - Un derby breton derrière les murs de la prison

Les détenus de Saint-Malo et de Saint-Brieuc se sont retrouvés, ce mardi 21 mars, à la maison d'arrêt de Saint-Malo pour un match de foot amical.

Les joueurs malouins et briochins se sont retrouvés sur le terrain de foot de la maison d'arrêt pour une heure de jeu.

Au delà de la rencontre sportive, l'initiative avait vocation à promouvoir les valeurs du sport.
Saint-Malo contre Saint-Brieuc : c’était l’affiche proposée ce mardi après-midi pour un match de foot.

Maubeuge : La prison bloquée ce mardi matin

Depuis 6 h, ce mardi, l’accès à la prison de Maubeuge est bloqué par le syndicat Force ouvrière pénitentiaire.


« Nous empêchons le passage de tous les véhicules, mais les piétons peuvent accéder à la prison » explique Christophe Muzzolin, secrétaire local FO.

Opération de fouille à la maison d'arrêt de Basse-Terre

Après le centre pénitentiaire de Baie-Mahault, à son tour la maison d'arrêt de Basse-Terre a fait l'objet d'une fouille d'ampleur ce matin.

© Thierry Philippe

Des armes et de la drogue y circulent... Ce qui évidemment compromet la sécurité des détenus et des gardiens.

Mutinerie au Guatemala: trois surveillants tués, trois otages libérés

Quatre surveillants pris en otage par des détenus après une mutinerie dans une prison pour mineurs du Guatemala ont été libérés, a annoncé lundi soir le président du pays, Jimmy Morales, mais l'un d'entre eux est décédé de ses blessures.

Deux autres gardiens avaient été tués la veille lors du déclenchement de la mutinerie visant à dénoncer des mauvais traitements.

Le centre de détention Tatutu, inauguré par le garde des Sceaux

A 11h précises lundi 20 mars, le nouveau centre de détention baptisé Tatutu a été inauguré par le garde des Sceaux ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, en présence des autorités de l'Etat et du pays.

La nouvelle prison de Papeari © Abinera Tematahotoa

Après 4 ans de travaux et près de 9 milliards de francs cp d'investissement, le nouveau centre pénitentiaire de Teva I Uta a été inauguré lundi 20 mars par le garde des Sceaux, ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas, en présence des autorités de l'Etat et du pays. Baptisé Tatutu, du nom de la terre où a été bâtie l'établissement.

lundi 20 mars 2017

Le « mécontentement » du président du tribunal de Lisieux

Ce lundi 20 mars 2017, le tribunal correctionnel de Lisieux aurait dû juger en comparution immédiate, pour vol aggravé en récidive, un Lituanien de 19 ans. Faute d’escorte, il a fallu recourir à la visioconférence.

Ce lundi 20 mars 2017, le tribunal correctionnel de Lisieux aurait dû juger en comparution immédiate un Lituanien de 19 ans. Faute d’escorte, il a fallu recourir à la visioconférence.

L’administration pénitentiaire qui est normalement chargée de l’escorte, a refusé d’amener le jeune homme, arrêté par la police, vendredi 17 mars 2017, après avoir volé à Intermarché pour plus de 1 000 € de cosmétique. La gendarmerie aussi.

Les extractions de détenus deviennent un vrai casse-tête en Normandie

Depuis le transfert de compétence des forces de l’ordre au service pénitentiaire liées aux extractions de détenus en Normandie, en juin 2016, les magistrats du siège se plaignent de graves dysfonctionnements de la justice. Les syndicats pénitentiaires, eux, réclament plus de moyens, notamment humains.

L’union syndicale des magistrats estime que le taux de refus d’extraction judiciaire <br />en Seine-Maritime et dans l’Eure est de 30&nbsp;% (photo d’illustration)

Hallucinant. Ce terme revient très souvent dans la bouche de la présidente de la correctionnelle de Rouen, Mariette Vinas. Également déléguée régionale de l’Union syndicale des magistrats (USM).

Meuse: il tente de «livrer» de la viande et de l'alcool en prison

Les juges du tribunal de Bar-le-Duc, dans la Meuse, ont infligé une peine de 6 mois de prison ferme à un homme qui a tenté d'introduire illégalement alcool et viande au centre de détention de Saint-Mihel, rapporte aujourd'hui l'Est Républicain.

Entre octobre 2015 et février 2016, l'homme a expédié par-dessus les murs d'enceinte du centre pénitentiaire cinq colis.

dimanche 19 mars 2017

Marseille : un détenu des Baumettes tue son codétenu

La victime, âgée de 64 ans, aurait été étranglée, vendredi soir.


Un détenu de la prison des Baumettes de Marseille (Bouches-du-Rhône) a été tué vendredi soir par le prisonnier avec lequel il partageait sa cellule. L'homme de 64 ans aurait été étranglé. Les faits se sont déroulés peu après 23h selon La Provence.

La guerre syndicale est ouverte sur la réforme du commandement pénitentiaire

Les agents savent ce qu'il leur reste à faire... lors des élections professionnelles...

La filière du commandement de l’administration pénitentiaire sera réformée en vertu d’un accord signé le 13 mars par un seul des 3 syndicats majoritaires, l’Unsa.


Piquée au vif, la CGT du ministère de la Justice dénonce “de petits arrangements entre amis”.

Acteurs Publics

samedi 18 mars 2017

Aéroport Orly : L’homme abattu, soupçonné de s’être radicalisé en prison

Un homme a été abattu ce samedi matin à l’aéroport d’Orly après avoir dérobé l’arme d’un militaire de l’opération Sentinelle.


L’homme était de nationalité française, selon les premiers éléments de l’enquête. Il était connu pour des affaires de vol aggravé ou liées au trafic de stupéfiants et a été sous contrôle judiciaire dans le cadre d’une procédure de droit commun.

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice : "Je viens essayer d'apporter des réponses"

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas est arrivé ce jeudi soir en Polynésie française. Le garde des Sceaux est en visite jusqu'à lundi.

Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice : "Je viens essayer d'apporter des réponses"

La Polynésie française n'est pas un territoire inconnu pour Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice.

Dix ans sur les chemins de la liberté

Il y a dix ans, l’association Declic (Demain ensemble sur les chemins de la liberté, de l’insertion et de la citoyenneté) est née en Alsace avec une idée en apparence bien plus généreuse que réaliste : faire randonner des détenus dans les Vosges pour préparer leur réinsertion.

Dix ans plus tard, cette générosité est toujours une réalité. Declic est une idée qui marche…

Centre de détention de Joux-la-ville : une carabine dans un local

Un agent technique du centre de détention de Joux-la-Ville a été suspendu de ses fonctions suite à la découverte d’une carabine et d’alcool dans le local qu’il utilisait.

Centre de détention de Joux-la-ville : une carabine dans un local

Des enquêtes sont en cours.
Une carabine 22 Long Rifle, des munitions et de l’alcool ont été découverts, en fin de semaine, dans un local technique du centre de détention de Joux-la-Ville.

vendredi 17 mars 2017

Rennes - Le détenu avait tenté d'avaler son téléphone

Un homme de 22 ans a été condamné à un mois de prison ferme mercredi par le tribunal correctionnel de Rennes.

Un surveillant, ici à la prison de Vezin-le-Coquet, près de Rennes.

La justice reproche à ce détenu d’avoir tenté de faire disparaître un téléphone… en l’avalant, rapporte Ouest-France.

Guadeloupe - 199 armes saisies lors d’une fouille dans une prison

Cent quatre-vingt dix neuf armes, 86 portables, des stupéfiants et différents matériels interdits ont été trouvés au centre de détention de Baie-Mahault, a-t-on appris jeudi auprès du procureur de la République de Pointe-à-Pitre et de la préfecture.

Cent quatre vingt dix neuf armes, 86 portables, des stupéfiants et différents matériels interdits ont été trouvés au centre de détention de Baie-Mahault, en Guadeloupe.

Au total 120 personnes de l’administration pénitentiaire et plus de 110 gendarmes ainsi qu’une équipe des douanes ont participé aux deux jours de fouille dans les 144 cellules pour 226 détenus.

Marseille: la prison des Baumettes bloquée

A Marseille l'accès à la prison de Baumette était bloqué ce jeudi matin par les gardiens pénitentiaires. Ces derniers réclament plus d'effectifs en vue de l'ouverture d'un nouveau quartier.


A Marseille, l'accès à la prison des Baumettes était bloqué ce jeudi 16 matin à 6h par des centaines d'agents pénitentiaires. Soutenus par leurs syndicats qui ont estimé à 250 le nombre des manifestants, ces derniers ont réclamé davantage d'effectif en vue de l'ouverture des "Baumettes 2".

La condamnation de l’ancien directeur du Spip qui tombe mal

A la veille de la visite officielle du ministre de la Justice en Polynésie, la Cour de cassation a publié jeudi la condamnation définitive de l’ancien directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip), toujours en poste à la future prison de Papeari.

Le site de la Cour de cassation a publié jeudi sa décision du 8 mars dernier prononçant la condamnation définitive de l’ancien directeur du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip).

jeudi 16 mars 2017

[Révélateur] Administration pénitentiaire : réforme de la filière commandement

Info Révélatrice sur les orientations  catégorielles prises par cette organisation syndicale... le tout relayé par l'AP !

Ce lundi 13 mars, Jean-Jacques URVOAS, garde des sceaux, ministre de la justice, a signé un relevé de conclusions relatif à la réforme de la filière de commandement avec la principale organisation de l’administration pénitentiaire, l’UFAP UNSa Justice.



Ce relevé procède de négociations et d’un travail interministériel de plusieurs mois.

Marseille: Les syndicats appellent à un blocage des Baumettes

Ils en ont « marre de se faire prendre pour des cons »… 

Marseille le 25 avril 2012 - La prison des baumettes

Ça gronde à la prison des Baumettes à Marseille. Une intersyndicale appelle les agents pénitentiaires à bloquer l’établissement dès 6h du matin ce jeudi pour dénoncer un ras-le-bol général.

Prison : le site de Saint-Bonnet les Oules confirmé par le ministre de la justice

Ce mercredi après-midi, le Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas était en déplacement dans la Loire, à la prison de La Talaudière.

Il a confirmé que l'établissement pénitentiaire trop vétuste serait remplacé par une nouvelle prison. le site de Saint-Bonnet les Oules confirmé par le ministre.

Fouille générale au centre pénitentiaire de Baie-Mahault

Une opération de fouille générale des cellules au centre de détention du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, a été ordonnée ce mercredi matin, sur ordre du Préfet et du Procureur de la République de Pointe-à- Pitre.

72 cellules et 110 détenus ont été fouillés.

Centre de détention de Papeari : "Une des prisons les plus modernes de France" (Jean-Jacques Urvoas)

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, arrive ce jeudi soir au fenua. Il inaugurera lundi le centre de détention de Papeari, qui sera "l’une des prisons les plus modernes de France".

Centre de détention de Papeari : "Une des prisons les plus modernes de France" (Jean-Jacques Urvoas)

"Les conditions de vie offertes seront identiques à celles de métropole ", assure le garde des Sceaux.

mercredi 15 mars 2017

Le Garde des Sceaux visitera les prisons de Faa’a, Papeari, Uturoa et Taiohae

En visite officielle de quatre jours en Polynésie du 16 au 20 mars, le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, prévoit notamment d’inaugurer la future prison Tatutu de Papeari et de visiter trois autres établissements pénitentiaires à Faa’a, Raiatea et Nuku Hiva. (Sans commentaires...)


Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, arrivera jeudi soir à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

Manifestation des personnels pénitentiaires devant la prison de Domenjod

Ils manifestent contre la dégradation des conditions de travail, pour demander le départ du directeur et le remplacement des personnels partant à la retraite.

© Reunion1ère

Ce sont les personnels en repos ou hors service qui manifestent jusqu’à 15h30 ce mercredi après-midi devant la prison de Domenjod.

Evasion de Redoine Faïd: Le médiatique braqueur condamné à 10 ans de réclusion

Il s'était évadé de la prison de Sequedin, dans le Nord, en 2013...

Photo non datée de Redoine Faïd délivrée par Interpol le 15 avril 2013.

Le braqueur Redoine Faïd a été condamné mardi à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Nord pour son évasion avec prise d'otages de la prison de Sequedin en 2013, tandis que ses quatre complices ont écopé d'entre trois ans dont deux avec sursis et quatre ans ferme.

Prison de Domenjod : les surveillants demandent le départ du directeur et davantage d’effectif

Afin de demander le départ du directeur de la prison de Domenjod et d’obtenir des effectifs, l’intersyndicale des surveillants de prison Ufap, FO et CGT sont mobilisés mercredi matin devant le centre pénitentiaire.

Prison de Domenjod - La Réunion - Saint-Denis

Dès 6h ce mercredi 15 mars, les surveillants pénitentiaires ont rendez-vous devant la prison de Domenjod.

Le détenu s'estime mal soigné s'évade... puis revient en prison

Franck, 30 ans, père de famille, ex-agent immobilier, est en détention provisoire dans le cadre, entre autres, d'une affaire de violences.

La prison de Nice.

Il vit mal son incarcération dans une prison niçoise qui bat des records de surpopulation. Il a attrapé la gale, s'estime mal soigné, prend des cachets pour dormir.

mardi 14 mars 2017

Prison : le garde des Sceaux à la Talaudière mercredi. Pour faire des annonces ?

Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice, sera à la Talaudière ce mercredi. Un rendez-vous inscrit sans plus de détail à son agenda, mais difficile d'imaginer une simple visite de courtoisie.

Il y a eu plusieurs manifestations à Saint-bonnet les Oules, le site qui devrait remplacer la Talaudière.

Un ministre sera donc en visite dans la Loire mercredi. Jean-Jacques Urvoas, le garde des Sceaux, se rendra à la Talaudière, commune où se trouve l'actuelle prison du sud de la Loire. Le dossier de sa remplaçante pose problème depuis plusieurs mois.