jeudi 2 janvier 2014

Centre pénitentiaire d’Alençon – Condé-sur-Sarthe : «Nous venons de traverser une crise grave»

Retour sur la prise d'otage au centre pénitentiaire d’Alençon – Condé-sur-Sarthe de ce lundi.
 
photo jean-christophe moreaud (à gauche), préfet de l’orne; carole etienne, procureur de la république d’alençon et andré breton, directeur du cp d’alençon-condé sont revenus sur la prise d’otage de lundi. © ouest-france
Jean-Christophe Moreaud (à gauche), préfet de l’Orne; Carole Etienne, procureur de la République d’Alençon et André Breton, directeur du CP d’Alençon-Condé sont revenus sur la prise d’otage de lundi.

« L’ensemble du personnel est choqué, indique André Breton, directeur du centre pénitentiaire d’Alençon – Condé-sur-Sarthe. Nous venons de traverser une crise grave, où la vie d’un surveillant a été mise en danger. »

« Ils encourent a minima 10 ans de prison supplémentaires. »

Lundi, un jeune surveillant de 25 ans a été pris en otage par deux détenus pendant près de 4 h. « Ce jeune gardien a démontré un grand professionnalisme et une grande maturité », indique Carole Etienne, procureur de la République d’Alençon. Les deux hommes, « qui purgent des peines à deux chiffres », se sont servis d’armes artisanales, fabriquées à partir de couteaux de cantine.

Une prise d’otage réfléchie selon Carole Etienne : « L’enquête est en cours, mais la préméditation sera retenue vu qu’ils ont bricolé ces armes et agi avec détermination. Ils encourent a minima 10 ans de prison supplémentaires. »

Les syndicats réclament 50 surveillants supplémentaires

Le centre pénitentiaire d’Alençon – Condé est présenté comme le plus sécurisé de France. « Cette maison centrale est conçue pour recevoir les détenus qui n’ont pas respecté les règles des autres établissements, indique André Breton, Les règles sont ici plus strictes qu'ailleurs. Ce qui entraîne des complications avec des personnes réfractaires à l’autorité. » Les deux preneurs d’otage ont réclamé et obtenu leur transfert vers une autre prison.

« L’administration pénitentiaire a décidé de leur transfèrement vers d’autres sites pour apaiser le climat, indique André Breton. Il n’est pas impossible qu’ils reviennent plus tard ici. » Un transfert que regrettent les syndicats.

Des syndicats qui réclament 50 surveillants supplémentaires. « Le ratio détenu/surveillant est celui prévu par l’administration centrale, explique André Breton. S’il y a une hausse des effectifs, cela se fera par quelques unités supplémentaires. Pas davantage. »
Source: Ouest-france

1 commentaire:

  1. comment prendre des otages ou blesser des gardiens penitentiaire ,ils font que leurs travail , les détenus qui font ça ne meritent qu'on alourdir leurs peines et d'être condamner à des peines lourdes, où va le monde , ça donne pas envie d'aller travailler dans une prison , ça me ferais peur , courage aux gardiens penitentiaire dans leurs travail très lourd a supporter

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...