mercredi 22 janvier 2014

Des détenus de plus en plus âgés peuplent les prisons

Les plus de 60 ans représentent près de 3,5 % des détenus hommes et femmes confondus dans les prisons françaises.
 
 
L'âge des détenus augmente. Depuis la fin des années 1990, le nombre des plus de 60 ans a fait un bond conséquent. En 1980, ils étaient 359 détenus à avoir plus de 60 ans et 1289 avaient entre 50 et 60 ans. A l'époque, les effectifs des personnes écrouées ne dépassaient pas 37.000 personnes. En 1997, 3200 détenus avaient passé la cinquantaine. Si l'effet démographique joue à plein, avec l'arrivée de la génération du baby-boom, d'autres facteurs semblent désormais prendre le pas pour expliquer ce vieillissement des détenus, hommes et femmes confondus qui ne cesse de s'accélérer.

En effet, en 2012, le constat est sans appel. Alors que les statistiques de l'administration pénitentiaire affichent une population sous écrous de 73.780 individus au 31 décembre 2012, les plus de 60 ans représentent désormais 2565 personnes, soit près de 3,5 % de la population carcérale contre moins de 1 % en 1980 et de 2 % déjà en 1997. Il en est de même de l'augmentation de la proportion de détenus dont l'âge est compris entre 50 et 60 ans. En 2012, ils ont représenté pas loin de 8 % de la population carcérale. Ils atteignaient à peine la barre des 6 % en 1997.

Répression accrue des agressions sexuelles

Cette augmentation régulière est inexorable de l'âge des personnes incarcérées qui concerne autant les hommes que les femmes. Pour nombre de directeurs de prison, cette hausse s'explique par «l'allongement de la durée des peines au cours de ces dernières années. De plus, de nouvelles infractions et de nouvelles peines sont apparues augmentant la proportion des plus âgés. Cela a beaucoup fait évoluer la démographie carcérale», souligne-t-on au Syndicat national des directeurs pénitentiaires. Selon Pierre-Victor Tournier, le meilleur analyste de la population carcérale en France, «ce vieillissement est aussi dû à la répression accrue des agressions sexuelles».

«Cette réalité pèse sur la médecine pénitentiaire qui doit de toute urgence développer des services de gériatrie dans les centres de détention», souligne le professeur Olivier Jardé, l'un des responsables de la Société Française de Médecine Légale et qui dirige le pôle de médecine légale à Amiens.

infographie seniors en prison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...