mardi 21 janvier 2014

Prison du Port - Les 300 manguiers passent au bulldozer

Le projet de centrale photovoltaïque géante du Port avance de façon implacable. Depuis le début de la semaine, les manguiers qui clôturaient l'enceinte de la prison du Port, côté nord, sont arrachés un à un par les bulldozers.
 
Les engins font place nette depuis lundi

  Comme nous vous l'annoncions fin novembre 2013, la société Austral Energy, filiale d'Akuo Energy à La Réunion, programmait l'abattage d'environ 300 manguiers plantés sur le vaste domaine du centre pénitentiaire du Port.

Les manguiers de plusieurs décennies faisaient l'objet d'un travail participatif auquel prenaient part les prisonniers et dont le fruit de la récolte était géré par une régie agricole au sein même de la prison.

Alors qu'une première tentative pour mettre à terre les arbres un à un à la tronçonneuse avait échoué en novembre dernier, une solution plus radicale a été choisie. Des engins de type tracteur avec lames bull et des poclains ont balayé dans la seule journée de lundi la moitié du verger de manguiers. Les travaux se poursuivent aujourd'hui.

Après l'élimination des arbres devenus indésirables, l'aplanissement du terrain doit suivre en guise de travaux préparatoires pour le futur parc photovoltaïque qui répond au nom de Bardzour ("aube naissante").

Outre la production attendue d'une puissance globale de 10 MW pouvant alimenter en énergie 4.000 foyers, le projet prévoit l'implantation de cultures biologiques sous les panneaux, le tout couplé à des installations apicoles. Une manière de ne pas accuser une perte sèche en matière de foncier même si beaucoup d'observateurs doutent de la pertinence de replanter des arbres endémiques comme cela a été proposé par la direction pénitentiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...