lundi 19 mai 2014

Kerviel incarcéré à la prison de Nice

L'ancien trader se trouve depuis lundi matin emprisonné à Nice a informé le procureur.
       
Jérôme Kerviel est interpellé par la police française à Menton. Il venait de passer la frontière franco-italienne.
L'ex-trader Jérôme Kerviel devait être présenté dans la matinée à un magistrat du parquet de Nice, où il a été transféré lundi matin depuis la prison de Menton, a-t-on appris auprès du procureur de Nice, Eric Bedos .
 
«Il lui sera notifié la peine prononcée contre lui et la maison d'arrêt qui a été choisie», a indiqué à l'AFP M. Bedos, sans préciser laquelle.

Jérôme Kerviel a quitté lundi matin la prison de Menton (Alpes-Maritimes) où il venait de passer la nuit après son interpellation-éclair dimanche soir à minuit, heure limite à laquelle il devait se présenter aux autorités en vue de purger une peine de trois ans de prison ferme

Arrêté dans la nuit

L'intervention s'est déroulée très vite, laissant dans un premier temps les soutiens de Jérôme Kerviel désemparés, certains en pleurs. «C'est violent. Nous allons faire un sit-in silencieux devant le commissariat de Menton», a annoncé le père Patrice Gourrier, compagnon de route de Kerviel.
L'ex-trader a été approché par deux policiers en civil, qui l'ont emmené très rapidement en voiture. Jérôme Kerviel n'a opposé aucune résistance, comme il l'avait annoncé dimanche soir avant de fouler le sol français.

Pas de fuite

L'ex-trader de la Société générale avait laissé planer un doute dimanche quant à ses intentions, disant dans un premier temps qu'il resterait en Italie, alors que la justice lui avait donné jusqu’à dimanche minuit pour se présenter. Il a finalement repris sa marche vers la France en milieu de soirée depuis Vintimille, en Italie, assurant n'avoir jamais «fui» ses responsabilités.

Il devra désormais purger sa peine de trois ans de prison ferme pour une perte record en 2008 à la Société Générale. «Le combat continuera quoi qu'il arrive, la Société Générale et la finance en général n'ont pas fini d'entendre parler de moi», avait-il dit à la presse devant son hôtel en Italie.

Nouveau procès au civil

La Cour de cassation a confirmé fin mars la condamnation pénale de Jérôme Kerviel pour abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé.

Elle a toutefois cassé les dispositions civiles de l'arrêt l'obligeant à payer 4,9 milliards d'euros (6 millions de francs) de dommages et intérêts. La justice devra se prononcer lors d'un nouveau procès au civil sur le préjudice financier de la banque et le montant des dommages qui lui sont imputables.
Jérôme Kerviel, qui avait entamé une marche entre Rome et Paris contre la «tyrannie des marchés» en février, a toujours dit que la Société Générale savait qu'il prenait des positions vertigineuses non couvertes.

Selon lui, une étude comptable et financière permettrait de démontrer que la banque a gonflé ses pertes lorsqu'elle a débouclé ses positions de 50 milliards d'euros. La banque a dénoncé samedi la «violence du tapage médiatique orchestré» par son ancien trader, mêlant selon elle «mensonges, amalgames et approximations».
www.tdg.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...