mercredi 28 mai 2014

Mont-de-Marsan - trois jours d’évasion, soixante jours de prison

Le prisonnier qui s’était enfui de Pémégnan le 22 avril était jugé mardi. Il a été condamné à purger deux mois supplémentaires.
Mont-de-Marsan : trois jours d’évasion, soixante jours de prison
Le prévenu s'était échappé du centre pénitentiaire de Pémégnan à l'occasion d'un placement extérieur.

Quelle mouche avait donc piqué ce jeune prisonnier de Pémégnan, libérable en octobre prochain, et qui avait profité d'un placement extérieur pour prendre la tangente à pied le 22 avril dernier, avant d'être rattrapé trois jours plus tard sur la D933 ? «J'en avais marre d'être enfermé. Mais je n'avais pas prévu de m'enfuir. Je l'ai fait sur un coup de tête », a-t-il expliqué mardi aux juges de Mont-de-Marsan chargés d'étudier ces faits.

Question du président de l'audience : « Et qu'avez-vous fait durant ces trois jours ? » Réponse aussi spontanée que détachée du détenu de 24 ans déjà bien habitué aux salles d'audience : « Pas grand-chose, rien en fait. Je marchais. Mais j'étais libre… » Autre interrogation : « Que comptez vous faire à votre sortie de prison ? » « Je ne sais pas trop, rétorque le natif de Limoges déjà condamné pour dégradations, vols, violences, outrages et port d'arme. Je n'ai pas vraiment de projet pour la sortie. Mais je suis peintre et j'aime bien le coin. Je tenterai sans doute de trouver un petit boulot… »

Pour la substitut du procureur, Véronique Fontan, le passage à l'acte n'avait effectivement pas été préparé d'avance mais quoi qu'il en soit cette situation sonnait comme « un grand gâchis ». « Pour reprendre ses mots, l'occasion était trop belle, mais c'est surtout son attitude qui m'interpelle », s'exclama-t-elle en demandant six mois de prison. Comme pour le faire réagir.

La réaction de l'intéressé se fit attendre. Avant de venir, maladroite : « Je n'ai pas d'avocat et je n'ai rien à dire. Je trouve que c'est cher payé mais c'est votre loi, c'est comme ça. »

Après en avoir délibéré, les juges l'ont condamné à deux mois de prison supplémentaires. Non sans lui rappeler que « la loi est la même pour tous ».
Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...