Neuf des cinquante-huit détenus ayant participé à l'émeute le 19 août, à la maison d'arrêt de Blois, ont comparu hier devant le tribunal correctionnel.
Le déchaînement de violence de ce 19 août avait largement été médiatisé à l'époque, notamment parce que certains détenus avaient pu communiquer avec l'extérieur. En direct. Ce matin-là, un jeune détenu trouvait la mort dans sa cellule, victime d'un infarctus vers les 5 h du matin.
Malgré les appels de son compagnon de cellule, les exigences du système carcéral ne permettront pas que les secours arrivent dans la demi-heure. Ce décès a entraîné une mutinerie qui a échappé à tout contrôle pendant près de trois heures. Les surveillants ont dû battre en retraite et il a fallu faire appel aux équipes régionales d'intervention et de sécurité. Bilan : 730.000 € de dégâts.
Pour les neuf prévenus qu'il a été possible de relier de façon positive aux faits, la procureure de la République a requis lundi des peines de trois, deux et un an en fonction des infractions retenues.
Au terme du délibéré, six prévenus ont été condamnés de douze à trente-six mois de prison avec mandat de dépôt, trois autres de six à douze mois de prison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire