mardi 8 juillet 2014

Bordeaux - les personnels d'insertion et de probation défendent un "service public"

Une action intersyndicale s'est tenue ce midi devant le service pénitentiaire d'insertion et de probation à Bordeaux. Les personnels craignent une privatisation de la justice  
 
Après la pétition en ligne, la journée "SPIP mort", l'action visible du plus grand nombre. Intersyndicale. Ce midi, les personnels du Service pénitentiaire d'insertion et de probation se sont réunis avec bruit et banderoles devant leur siège, rue du Général-de-Larminat à Bordeaux. Ils veulent agir avant que le projet de loi de réforme pénale ne soit tranché. Ils visent notamment deux amendements qui suggèrent un partenariat plus appuyé avec des associations socio-judiciaires dans le processus de réinsertion et de prévention de la récidive des délinquants. Ils dénoncent cette extension de compétences, grâce à laquelle ces associations se verraient notamment confier des mesures de probation. 
Via un communiqué de l'intersyndicale, les personnels du SPIP réaffirment qu'ils sont certes "convaincus de la nécessaire implication de la société civile dans le parcours de l'exécution de peine d'une personne condamnée, dans un objectif de réinsertion et de prévention de la récidive". Depuis plus de 50 ans, ils oeuvrent d'ailleurs aux côtés d'associations qui amènent leur expertise.

Mais les personnels estiment que ces amendements sont la porte ouverte à la privatisation de la justice. "Il ne peut être question de confondre la notion de partenariat, de collaboration dans un objectif commun et partagé, avec la mise en concurrence. Le partenariat n'implique pas la délégation pure et simple du suivi d'une mesure de probation".
Souffrant déjà d'un manque chronique d'effectifs et de moyens, les personnels dénoncent "une substitution du secteur privé associatif au service public" qu'ils veulent défendre. Les personnels du SPIP font valoir leur savoir faire, leur méthodologie propre apprise lors d'une formation unique, l'harmonisation des interventions, la continuité du suivi... "La confusion serait totale, la cohérence inexistante".
  
Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...