Cent quatre-vingt dix neuf armes, 86 portables, des stupéfiants et différents matériels interdits ont été trouvés au centre de détention de Baie-Mahault, a-t-on appris jeudi auprès du procureur de la République de Pointe-à-Pitre et de la préfecture.
Les armes trouvées sont essentiellement des armes artisanales, de types pics, fabriqués à partir d’objets ou de matériaux directement issus du centre.
Liens commerciaux :
Lutte contre les gangs
Les saisies donneront lieu à des « enquêtes judiciaires diligentées avec la gendarmerie » pour engager des « poursuites pénales systématiquement » à l’encontre des personnes détenues qui auraient enfreint la loi, a indiqué le procureur de la République de Pointe-à-Pitre Xavier Bonhomme.Les saisies des téléphones portables dont les données seront exploitées, pourront aider les autorités à remonter les réseaux. Ces opérations servent « à lutter contre les phénomènes de gang » à l’extérieur de la prison, a précisé Nourrédine Brahimi, le directeur du centre pénitentiaire.
Violence
Ces opérations de fouilles, dont la première a eu lieu en octobre à la maison d’arrêt de Baie-Mahault, ont comme objectif de « lutter contre la violence en détention », tant pour « la sécurité du personnel » pénitentiaire que pour celle des détenus. « La violence et l’État de droit ne s’arrêtent pas aux portes de la prison », a ajouté le procureur de la République.Lire la suite sur Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire