La Pénitentiaire, qui est soit disant en période "d'économies" aime décidément les réceptions et les célébrations payées avec l'argent du contribuable...
En succédant à leur vocation militaire première, les bâtiments adaptés ont connu une nouvelle destinée à partir de 1990 et c’est sous l’impulsion de différentes personnes dont celle, entre autres, du maire montmédien de l’époque, Claude Léonard, que la transition vers l’aménagement et l’adaptation du centre de détention s’est relativement bien déroulée.
Plus de quatre-vingts personnes invitées se sont réunies au mess de l’établissement pour écouter les différents discours des officiels. On a retrouvé, lors de cet anniversaire, le président départemental Claude Léonard, le député Jean-Louis Dumont, les mandataires politiques, la direction et les responsables du milieu carcéral, le dernier commandant de la caserne militaire, les représentants du monde associatif, de la Gendarmerie, du Service pénitentiaire d’insertion et de probation, du personnel du centre de détention, et également l’abbé Vannesson pour ne citer qu’eux.
Mme Decroix, directrice interrégionale des services pénitentiaires, a brossé un historique de l’établissement.
Philippe Godefroy, directeur du centre, a remercié toutes et tous de leur présence et souligné le travail considérable d’Artur Teixeira qui a organisé et monté une exposition relative à l’histoire carcérale locale.
Claude Léonard a clos les interventions en évoquant quelques faits marquants sur la transition et la destinée du bâtiment provoquant des implications non négligeables qui ont animé la cité montmédienne...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire